manichon

filtre CLS 2" d'astronomik

Messages recommandés

bonjour a tous. voila sa serais pour savoir si le filtre CLS 2" d'astronomik était un bon choix pour un premier filtre (qualité,polyvalence,performance).merci d'avance pour vos reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,pas de blabla,des résultats,(site d'observation bien pollué)

sans filtre :canon 350dbaader +50mm f4 1mn 400 iso

avec filtre ,même paramètres, les deux images sont prises à la suite,canon 350dbaader +50mm f4 1mn 400 iso

c'est quand même mieux avec ,non ?
en viseul ,le gain est également très bon !!

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu du bien de ce filtre, en effet.

Je ne constate pas sur ta photo de chromatisme excessif du fait des bandes sélectionnées, comme ce peut être le cas d'un UHC ou d'un Skyglow, qui donne souvent des images toutes rouges et vertes...

A première vue, l'effet semble comparable à celui d'un LPS Idas, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en visuel le gain est appréciable en photo je n'aurais pas autant d'enthousiasme. Il me semble qu'une commande black, revennant à metre en noir le fond du ciel, sur ton image sans filtre(au passage, tres belle) aurait donnée le même résultat qu'avec. Evidemment on ne peut pas le faire en visuel.
En plus on divise par deux le signal reçu (hélas pas le bruit) et il y a bien que les objets qui présentent un spectre étroit qui ne subissent pas cet affaiblissement mais ceux là posent d'autres problèmes avec les boitier numérique non défiltré comme leurs faible sensibilté en H-alpha. Il faut aussi dire que le cls est transparent aux IR et si le boitier est défiltré il vaut mieux un anti IR avec un réfracteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part ,je pense qu'il est préférable de filtrer à la prise de vue plutôt qu'au traitement,certe mon 350d est défiltré (en fait refiltré BAADER ACF),la commande black noircie le fond du ciel...mais enlève pas mal d'info dans les nébuleuses,et pour les faire revenir,c'est galère,c'est pourquoi ,dès que c'est possible j'utilise le CLS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet, mais j'ai remarqué qu'avec mon boitier totalement défiltré on ramassait plus de pollu lumineuse difficile à éliminer au ttement, même avec filtre anti ir. Ce n'est pas le cas avec mon boitier normal. C'est peut être un début d'explication de l'effet cls sur tes images ?.
L'avantage du cls c'est qu'il n'est pas cher et on peut l'utiliser en observation même sous ciel peu pollué. Efficace sur les bras spiraux de M101 (comme le deep sky), te montre les dentelles au mileu d'un pourdroiement étoiles améliore la visibilité des nébuleuses sans avoir recour à un uhc. Je l'utilise aussi avec un pst il apporte plus de contraste (à la manière d'un uhc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant