jcb77

questions sur l'offset, flat et dark

Messages recommandés

URGENT URGENT !!!!!!!! pour cause de départ iminent ;
j'ai compris que pour compositer une image et faire ressortir le signal tout en éliminant la montée du bruit, il était indispensable de faire flat, offset et dark...
je compte faire de la photo // avec un canon eos 400d non défiltré avec un objectif canon 75-300 à 300 ouvert à 5.6...avec un c6 sur cg5...
faute de n'avoir pu le temps d'adapter une interface autoguidage, je vais suivre manuellement et donc limiter mes poses à 3 minutes...

par ex, pour les dentelles du cygne, combien de poses au total????
combien de dark, offset et flat????
et à quels moments????
aussi, comment faites vous pour prendre l'offset sachant qu'il faut une lumière blanche uniforme????

merci de vos réponses qui m'éviteront de gâcher mes vacances astronomiques !!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

faute de n'avoir pu le temps d'adapter une interface autoguidage, je vais suivre manuellement et donc limiter mes poses à 3 minutes...
-> soit mais ce n'est pas une obligation, tu peux choisir de faire plus, mais c'est plus dur

par ex, pour les dentelles du cygne, combien de poses au total????
-> au moins 25 pour avoir un bon rapport signal/bruit, mais sinon c'est "le plus possible"


combien de dark, offset et flat????
-> offset et flat c'est rapide donc tu peux en prendre 20 si ta carte memoire le permet (10 minimum). Les dark par contre ça fait long (20*3 minutes = 1 heure passionnante !)


et à quels moments????
-> pour les offset et flat tu t'en fous
-> pour le dark, si la température ne fluctue pas pendant le nuit, tu t'en fiches aussi. Si elle varie de 20° alors "le plus possible à la même température que les images"


aussi, comment faites vous pour prendre l'offset sachant qu'il faut une lumière blanche uniforme????
-> non la lumiere uniforme c'est pour le flat !
-> pour ma part c'est calques à l'avant du tube + calques sur la lampe du powertank et je vise la lumière avec le tube. Certains font flash + calques, d'autre petit écran de cinéma + lampe, d'autres attendent le lever du jour, bref il y a plein de façons de faire et ce n'est pas si simple en fait !


May the force be with you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cedric pour les réponses aussi rapides que limpides car il est vrai que les bouquins disent certaines choses mais pas tout...
je vais essayer ta technique du calque...
bon, j'allais reposer une question, mais tout y est...
merci Obiwan
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Pour le flat j'ai retrouver le lien , j'ai fabriquer la boite a flat "d'epsi" pour ma 80ED focal 600mm
http://jf.brunelli.free.fr/transfert/divers/Flats%20-%20th%e9orie%20et%20construction%20d%27une%20bo%eete%20%e0%20flats.pdf
il me reste a faire les essaies mais c'est top
Merçi encore a Epsi pour l'astuce
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi est vraiment un sauveur pour bon nombres d'entre nous...
à concrétiser plus tard...
merci pour le lien...une bonne théorie pour la pratique du flat...
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
La moitier du post a disparut mais je mais la fin de mes essaies
pose de la boite a flat + essaie istogramme
iso 400 , 1/4sec sur 80ED


Dans l'ancien post j'avais mis la construction de la boite
Si besoin photo deu montage , faire signe je les posterais
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant