md

dobson meade 406

Messages recommandés

Bonjour
Quelles sont vos infos sur le dobson de Meade, diamètre 406, dont on voit des pubs sur les journaux astro?
Qualité optique? démontage et transport? ...
EN bref, cela vaut il le coup ou non?
Merci de vos avis éclairés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je viens de trouver le post...qui parle plus d'oculaires que du dob en question!!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est, en quelque sorte, parce qu'une fois en possession de la bête, tu ne la changeras pas, alors que tu auras besoin d'oculaires appropriés !

En gros, c'est un dobson GSO (Taiwan) avec un bon porte-oculaire de type crayford (démultiplié, je crois) du même constructeur, un barillet 9 points avec un système de collimation bien pensé, un système de montage très astucieux, mais un élément principal (caisse du miroir primaire) un peu lourd (26 kg) et encombrant pour un instrument démontable (le rocker prend de la place, entre autres, mais en contrepartie, le centre de gravité relativement haut du tube permet de ne pas s'encombrer d'un lest).

Le miroir en question est en verre BK7 et de ce fait, sa mise en températeure est longue et les déformations qu'il subit avec les variations de température sont importantes : le ventilateur fixé au cul n'est pas un luxe pour accélérer les choses, surtout sous vos latitudes métropolitaines.

Ses qualités mécaniques sont intéressantes (déplacements doux, bon équilibre, bon crayford, bonne suspension du miroir primaire, araignée bien rigide et miroir secondaire généreusement dimensionné - la cage du secondaire inspire confiance : solide, rigide, légère).

Par contre, la collimation ne tient pas au transport et il faut la vérifier après chaque réassemblage sur le terrain. Je soupçonne (peut-être à tort ?) qu'il est possible d'y pallier en repérant les paires de barres de manière à toujours monter les mêmes au même endroit... A essayer.

Tout ceci, je l'extrapole en fait de mon expérience du 300 et des informations connues sur le 406.

Les qualités optiques du 406 semblent un poil plus aléatoires que celles du 300 d'après les témoignages qui commencent à affluer. En planétaire à fort grossissement, il faut tirer le bon numéro... Au pire, si les principaux défauts de polissages sont localisés sur les bords, on retombe sur une bonne optique en diaphragmant le miroir primaire avec un anneau en carton.

En ciel profond, on en a pour son argent : un 406, ça ne collecte pas de la lumière pour rigoler !

Le tout à prix très attractif. Moins cher, il y aurait le vrai dobson d'origine GSO, mais un tube plein de 406... Faut une remorque pour le trimballer !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 25-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.
Qui vend les GSO de 400?
Je n'ai pas trouvé de site ni donc de prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
md prends contact ici pour toutes précisions sur la gamme des LB: jean_marie_08@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis à tous ceux qui hésitent encore: JML (taper astrotelescope) vends un LB400 controlé par lui meme à -15/100 du prix. si je n'avais pas un 300, je le prendrais avant qu'il ne disparaisse, ou que la promo ne cesse. Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, c'était un tube plein qui était présenté... Impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis à tous ceux qui hésitent encore: JML (taper astrotelescope) vends un LB400 controlé par lui meme à -15/100 du prix. si je n'avais pas un 300, je le prendrais avant qu'il ne disparaisse, ou que la promo ne cesse. Bon ciel à tous

super affaire comme il dit il faut réduire son diamètre à 330mm avec ça on va loin.
un petit 300mm suffira, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"http://www.gs-telescope.com/content.asp?id=85
A ma connaissance, il n'est pas encore distribué...
Tiens, c'est marrant, ils ont viré la photo !"

Effectivement, j'avais trouvé le lien avec google et sans photo...donc en résumé: gros tube et pas encore en vente.
Merci pour ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant