lordc

Scopos 66apo réglages porte oculaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une lunette scopos 66apo. J'en suis très content, l'optique et la finition sont vraiment impressionnantes à ce niveau de prix. Mon seul petit problème vient de l'absence total de notice livrée avec la lunette.

Je me trouve donc un peut démuni face au réglage de 7 vis du porte oculaire. Je ne sais pas comment rendre plus souple la mise au point ni comment supprimer un bruit de fortement lors de la manipulation des molettes de mise au point.

Je suis donc la recherche de personnes qui pourraient m'éclairer sur ce point ou idéalement si quelqu'un savait ou trouver la notice du produit (RAS sur le site de baader).

Merci d'avance,

Mathias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne possède pas cette lunette, mais ce ne doit pas être bien différent d'autres modèles du même genre.

A priori, la molette située sous le porte oculaire sert à bloquer la mise au point lorsque tu fais de la photo. Le réglage de la fluidité de la mise au point doit s'effectuer avec la vis située tout près (elle se manipule probablement avec une clé Allen 6 pans). Les autres vis n'ont pas à être réglées, ce doit être déjà fait en usine.

J'espère que celà pourra t'aider.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette information. Je vais me limiter à vis de blocage.

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Désolé, pas pu poster ma réponse juste après ta question, pour cause de compte parti aux oubliettes...

A priori, les crayford Baader et William Optics sont les mêmes.

Et s'ils sont aussi semblables aux GSO à l'intérieur qu'à l'extérieur, alors les seules vis qui t'intéressent sont les grosses vis moletées manipulables sans outil.

En dehors de l'évidente vis de serrage en place des oculaires, il doit s'en trouver deux sous le corps du crayford :

- La première, la plus proche de toi, permet de régler la pression du ressort (en fait, une lame d'alu épais) sur l'axe des molettes, ce qui règle la dureté du coulissement et permet de retenir des charges plus ou moins lourdes sans que ça bouge tout seul en inclinant l'instrument.

- La seconde, la plus éloignée, permet de bloquer carrément la mise au point en place et débraie complètement les molettes en soulevant le ressort.

Je ne sais pas si le Baader est mieux foutu, mais sur le GSO, la rotation de la vis de blocage contre le tube le fait légèrement bouger et ruine la mise au point... J'ai donc renoncé à m'en servir à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant