md

Dobson, toujours dobson...

Messages recommandés

Bonjour
Heureux possesseur d'un miroir de 320 (newton cassegrain taillé par D. Cardoen) reconverti en dobson pour cause de manque de monture equatoriale adaptée, j'envisage de passer à plus gros, bien sur!!
Je me suis renseigné sur le Meade LB de 400 (merci au forum) mais j'ai peur que l'apport de diamètre ne compense pas le manque de qualité du miroir par rapport au mien...
Donc plus gros encore...
J'ai lu les posts sur les Lukehurst ( en particulier celui de 500 qui était à vendre le 01 avril!!)
Est ce qu'il y a de nouveaux possesseurs de ce type de dobsons?
Des news fraiches?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu comparer sur un meme site (region parisienne)un 250 (le mien), un 320 skyvision et un 400.
En ciel profond il y a un saut enorme entre le 250 et le 400 et un tres tres grand saut entre le 320 et un 400. Les dentelles, M17 etaient fabuleux dans le 400, bien dans les 320 et 250.
Le 250 et le 320 avaient des miroirs de tres haute qualite (JML + Skyvision).
Avec une jupiter tres basse, et juste apres installation, le 250 et le 320 donnaient quasi immediatement une image exploitable, sans plus, c'etait tout bouillasseux dans le 400 (limite pourri). On n'a pas reessayé au cours de la nuit.
Le miroir de 400 etait un Meade version Starfinder tout sale ... dans une enveloppe de Lukehurst res douce a manipuler.
Mon 250 est vraiment excellent en planetaire d'habitude, quand il est en temperature, je tiens a le preciser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant