pags

pole magnetique et celeste

Messages recommandés

Bonjour
je voudrais connaitre l'angle entre le pole Nord magnetique et le pole nord celeste pour une mise en station.
...pour la Guadeloupe..
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La déclinaison magnetique est essentiellement variable en fonction du lieu et du temps...
Je pense que meme au niveau de la guadeloupe, ça varie de manière importante (Ile volcanique...)
Une approximation peut etre touvée en regardant le cartouche d'une carte IGN au 1/25000, qui te donnera une déclinaison moyenne pour une année donnée, ainsi qu'une variation moyenne annuelle.
MAIS, une fois tous les calculs faite, celà te permettra de trouver le Nord géographique TERRESTRE vrai avec ta boussole.
Après, il faut rattacher ça au pole céleste, et là encore, tout varie en fonction du temps...
Pour du visuel, tu ne dois pas tomber bien loin, mais pour la photo, c'est une autre histoire...
Ceci dit, c'est pour s'affranchir de tous ces PBs que l'on a inventé un petit instrument bien sympathique: le viseur polaire, dont l'utilisation est fort simplifiée, sauf si tu ne vois pas l'étoile polaire depuis ton lieu d'observation; auquel cas ton approche n'est pas mauvaise, mais doit etre complètée par un règlage fin de la mise en station en utilisant Bigourdan ou King...

Ce n'est peut etre pas très clair, mais en faisant une recherche sur "mise en station", "king" ou "Bigourdan", tu devrais trouver ton bonheur avec d'autres mots...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse

je connais bigourdan je l'utilise quand je fais des photos.

Je voulais connaitre cet angle pour mettre en station rapidement un telescope lors d'une sortie que l'on doit faire sur un site où l'on ne voit pas la polaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,pourquoi le pole magétique?il bouge en fonction du noyau terrestre donc jamais à la meme place.on parle meme d'inversion des poles.si c'est pour du visuel une boussole suffit avec ta latitude,si c'est pour de la photo t'as pas le choix (king ou bigourdan)faute de voir la polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien.

avec mes coordonnées (16°nord, 61°ouest) je trouve 12°56'W.

en comparaison pour Bordeaux c'est vde l'ordre de 1°25'W

C'est assez different.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant