litespeed

collimation de m......

Messages recommandés

bonjour,
novice en astro (j'ai tout oublié avec les années...) et proprietaire depuis peu du petit star blast orion, je viens de me frotter à la collimation. Se peut il que l' image extra focale et intra focale soit differente ?
Car c 'est mon cas: l' intra est correcte mais l' extra decentrée, je ne trouve pas ça logique mais c 'est ce que je vois.
j 'ai passé l' apres midi à essayer de comprendre , en theorie c 'est facile mais en pratique c 'est plus compliqué.
si le secondaire est aligné avec le PO , je n' arrive plus à avoir le primaire decemment centré et inversement. ce qui fait que avec le 17mm c 'est limite correct , le 6 tres moyen et avec le 3,5 stratus c 'est meme pas la peine.
les etoiles ne sont meme pas des jolis points meme avec le 17 mm (26x)
donc , je suis preneur de tout conseil.
merci bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Bon, tu as en premier utilisé l'oeilleton de collimation. Le petit trou de l'oeilleton est bien au centre de l'oeillet. Sinon ajuste avec les grosses molettes du primaire. Personellement, je n'avais pas eu a toucher au secondaire sur se scope (bon réglage initial)
Ensuite, tu vise la polaire au 3,5 mm et défocalise un petit peu et met la tache là ou l'anneau te semble parfait à la main. Ensuite, recentre avec les grosses molettes. C'est fait.
Quant aux oculaires fournis: oublies le 6 mm.
Le 17 est correct, mais comme tu est ouvert à 4, il y a de la coma. Le 3,5 stratus, si c'est comme l'hypérion 3,5, saches que j'ai regretté de n'avoir pas pris le 8mm à la place... meilleur parait-il
Heureusement, j'ai le nagler 4,8, lentille d'oeil de 7mm, mais de très bonne qualité et relativement pas cher. Ce scope accepte des grossissements de 200X avec powermate 2,5

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 17-08-2007).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 17-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant