olive22

Monture pilotée par PC

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais savoir si le pilotage d'une monture équatoriale de type EQ6 par un PC via un logiciel type cartes du ciel est efficace, précis , ...
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Depuis peu j'utilise mon pc pour pour piloter ma monture une EQ6 aussi.

Le pointage devient redoutable... Même en planétaire ! L'avantage pour mon cas personnel, c'est que l'on peut "éplucher" une constellation sans la quitter.

Désormais la raquette...reste dans la caisse en bois.

Cordialement. Dominique. http://perso.orange.fr/caasv.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est génial le pilotage à distance pour le CP, bien à l'abri. Je gagne un temps fou pour trouver les objets faibles.
J'utilise une SPDX Vixen et une raquette MTS3 Boxdoerfer.
L'installation n'est pas fixe.

Le pointage se fait avec Cartes du ciel en goto relatif.

Il faut un pointage au début sur une étoile brillante du secteur prospecté pour la synchro et la MAP. Puis c'est parti.
Le seul pb reste justement la MAP, mais le CCD reste à demeure derriére le telescope et les ajustements ne sont pas importants d'une séance à l'autre (il faut faire quelques aller - retours pour ajuster).

Ensuite tout se fait sur la carte et le centrage des objets avec la raquette virtuelle de Carte du Ciel.

Dernierement j'ai commencé l'autoguidage en rallongeant les cables pour le pilotage via GM et la lunette guide.
Cela marche trés bien également.
J'ai une étoile à chaque fois dans le champ GuideMaster et cela facilite les chose.

Inconvénient : Se déplacer au début pour la MAP.
Côut des rallonges de cables série et paralléle, avec repéteurs USB par section de 5 métres (maxi 25 metres de rallonges). Au total 5 cables de 15 metres à tirer avec celui du 12 volts. Attention de ne pas se prendre les pieds dans les cables au moment d'une "visite" du télescope en cours de nuit...

Le CCD n'est pas refroidi par eau... je pense que tirer des tuyaux d'arrosage jusqu'au pied du telescope serait trop compliqué..

L'ensemble est opérationnel en 10 ou 15 mn max, avec MES au viseur comprise.


Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant