moebius9

grip pour table équatoriale

Messages recommandés

Bonjour,
Premier essai hier soir de ma table équatoriale sous mon 10". Beaucoup de lune au sud mais les images de Jupiter furent les meilleures jamais vues sur mon Dobson.
Il semble néanmoins que la bande de chambre à air de vélo collée à la colle néoprène sur le secteur se plisse par endroits au passage du galet d'entraînement, comme si elle était trop épaisse...
Sans rire, quelqu'un a-t-il déjà testé un grip avec un préservatif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

non je n'ai pas essayer avec ce type de matos vraiment pas prévu pour ça, surtout si tu prends des lubrifiés bien pour madame mais pas pour le grip de la table ...

Moi je suis parti d'un bateau pneumatique gonflable et percé à plusieurs endroit, j'ai coupé deux belles bandes et j'ai stocké le reste au cas où.
Je l'ai collé avec du "ni clou ni vis 100kg", lissage de la colle sur la surface poncée, maintiens avec du scotch pendant le séchage et ça fonctionne bien, pas de plis malgré le poids installé dessus (38kg).

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour éviter les plis, tu pourrais peut-etre éssayer de faire ton collage en étirant ta bande de caouchouc.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J'ai bien étiré la bande avant de la coller; je l'ai mantenue une nuit avec des serre-joints.
Je retiens la solution du bateau gonflable: le plastique est généralement assez antidérapant.
Pour l'instant, je vais doubler le galet pour augmenter la surface de contact et donc la pression. Si ça ne fonctionne pas, j'irai voler un engin de plage à un gamin!!
Ca tombe bien , je suis au bord de la mer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j’ai acheté ça chez Conrad:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=455596&langId=-2&ItemHighLightId=454521&from_fh=1&category=recherche

Je ne l’ai pas encore essayé car la construction de ma table a été repoussée. C’est une gaine thermo avec grip.

PS : Oublie le préservatif ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : Oublie le préservatif ;D : Non,non surtout pas. Il vaut mieux sortir couvert.
Ha! tu parler peut-étre d'astronomie!
Oui, je sais, je ne suis pas bon.
pierrot


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ! Super l'idée du thermorétractable "grippant". Au lieu de garnir le secteur, ça pourrait s'appliquer sur le galet d'entraînement. Il faudrait l'ajouter à une commande à Conrad pour éviter le port pour cette seule pièce.
Pour l'instant, comme je l'ai écrit, je viens de doubler le galet et l'époxy est en train de sécher.
Mon galet est ainsi constitué de 2 roulements à bille de 19mm de diamètre extérieur vissés côte à côte et copieusement garnis d'époxy métal après nettoyage du lubrifiant.
(Table sur le principe JM Becker, ie avec secteur Nord circulaire collé à 45°; au Sud j'ai collé une vieille rotule de direction de Clio récupérée chez un garagiste, enchâssée dans sa pièce femelle).

J'ai reçu ce matin le moteur spécial EQ1 commandé chez l'ASTRONOME à Lorient. Je me suis pris la tête à empiler des ensembles réducteurs sur un moteur et voilà qu'au même prix c'est tout fait, y compris la pile 9 volts et le manchon de connexion en 6 mm avec ses 2 vis de blocage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait. Moi j’ai eu des problèmes pour les accouplements et le réducteur. J’ai trouvé des solutions propres pour chaque problème mais à la fin je pense que le plus simple c’est d’acheter un moteur EQ1/EQ2. En plus, c’est moi cher. Mais quand même, le bricolage a son charme, et on est fier de voir le résultat après la galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant