ced

Cette monture vous pense t-elle bien ?

Messages recommandés

Salut,
Je suis nouveau sur ce forum, et je vais commencer par dire merci a tous ses participant car il est une mine d'information pour l'astronome amateur !

J'ai débuté l'astronomie il y a plus de douze ans avec une lunette de 70mm sur une monture azimutale.
Après avoir fait une pause de plusieurs années, j'aimerai m'y remettre. (Surtout que mes finances sont un peu plus élevé maintenant qu'à l'age de 15ans )

Bref après cette longue introduction j'en viens à l'objet de ce topic :
Je suis sur le point d'acheter ce type de monture : http://cgi.ebay.fr/Seben-EQ-EM10-Mount-incl-stainless-Tripod-New_W0QQitemZ260152675679QQihZ016QQcategoryZ3636QQcmdZViewItem

C'est une copie de la gp, elle semble costaud, mais le matériel seben n'est pas réputé pour sa qualité...
Ceci dit pour le prix (je l'ai à 205€) cela me semble plutôt correct... Même une eq3-2 motorisée est plus chère... (et sa qualité de suivie est plus qu'approximatif)

Mon but est de monter dessus un tube de 150 voire 200mm...
Pour faire de l'observation visuel sans avoir à trop retoucher à la main le télescope ça devrait suffire.
Je pense même que de la photographie en parallèle devrait être possible non ?
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ced,

Je ne connais pas directement la seben EM10, elle fait partie de la famille des clones de la cg-5 (astro5, EQ5 etc) qui elle même est un clone de la célèbre GP avec une perte de qualité à chaque clonage. Il est absolument illusoire d'espérer retrouver la qualité de cette dernière sur la seben.

Maintenant quant à sa capacité de charge pour du 200 en newton je dirais que c'est trop mais c'est selon, certain arrivent à vivre avec un tube qui danse la java à chaque fois que l'on touche au PO, d'autres, comme moi, non...

Personnellement pour 50 Euro de plus je prendrais l'ADM chez TS en offre promo, elle serra de qualité supérieure et les axes sont sur roulement à bille ce qui est plus que douteux sur la seben...

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 29-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai des doutes sur la capacité de cette monture à supporter un 200mm...
Effectivement j'aime pas trop avoir un tube qui bouge sans cesse dès qu'on le frole...

Sinon j'ai trouvé ce test sur cette monture : http://www.svenwienstein.de/HTML/seben_eq.html
Très intéressant !

On y trouve notamment des remarques quand à la qualité des moteurs...
Le gars ne parle que de 150mm, il me semble donc illusoire de vouloir mettre un 200mm sur cette monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question :
Une eq5 avec un newton 200mm est stable ?
Ou bien elle tremble dès qu'on la touche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ced,

En effet très instructif ce test d'autant que l'auteur du test est plutôt réputé sur les forums d'outre Rhin...

Pour ce qui est de la stabilité d'une eq5 ça serra + ou - blanc bonnet-bonnet blanc par rapport à la seben... ça m'étonnerais pas qu'un bon nombre des pièces de ces clones GP sortent de la même usine, de même que le plan de simplification... Bref je dirais qu'ici les mêmes restrictions s'applique que pour la seben. Personnellement je trouve que même un newton sur HEQ5 c'est trop lourd, enfin trop long, pour être précis. Par contre si tu prend télescope compact comme un SC, un mak, cassegrin etc... ça devrait pas poser problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que le nom qui fait sérieux en référence à son homonyme de chez takahashi...
Tout le reste est merdique...
Quelqu'un a déjà posé la question dans un post précedent. Ce n'est même pas un bon clône de la fameuse EQ5. Pour résumer: à éviter absolument!
Et à ceux qui vont me demander de quoi je parle, je vais répondre que j'en ai une qui traine dans un placard quelque part...
Je ne sais pas quel tube tu veux y mettre mais, trouve toi plutôt une vixen GP ou autre, c'est cent mille fois plus intéressant, même d'occasion...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils,
J'ai laissé tombé pour la monture seben, je pense que ça ne vaut pas le cout de dépenser plus de 200€ dans une monture pour qu'elle trône dans un placard

Je pense acheter un 200mm sur une eq5, après par la suite j'investirai dans une bonne monture une vrai gp voire carrément une Takahashi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà me fait doucement sourire le nom de cette monture: pourquoi ne pas l'appeler EQ EM200 pendant qu'on y est?

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 30-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant