paul13

Chercheur point rouge

Messages recommandés

Quel est l'utilité d'un chercheur point rouge par rapport à un classique 6x30 ou 9x50 et quel est son fonctionnement?
cé peu etre une question bète mé voilà!

Merci??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "chercheur" point rouge te permet de pointer directement un point précis dans le ciel. Il possède généralement une mire avec un cercle à 0.5° (au centre de laquelle on place la cible) donc un angle correspondant à un oculaire "moyen".
Son fonctionnement est très intuitif car on regarde simplement vers la cible, les deux yeux ouverts, et ce qu'on voit est le ciel tel qu'on le voit (il n'est pas inversé). En revanche çà ne grossit pas. On ne voit donc que ce qu'on voit à l'oeil nu
C'est utile pour cibler très rapidement un objet de la même manière qu'on le ferait quand on vise une cible avec une carabine : on déplace à vue la carabine, ici le scope, dans la direction de l'objet.

C'est particulièrement utile quand on a un système GOTO, car le chercheur point rouge te permet d'initialiser très rapidement le système sur une étoile très brillante (perso, je n'ai plus de chercheur avec mon C8 depuis que j'ai un GOTO, juste un Telrad),. En revanche pour les objets faibles je ne le concevrais qu'avec un oculaire grand champ

Le chercheur grossit, mais inverse l'image (sauf redresseur). On peut donc cibler des objets non visibles à l'oeil nu (des étoiles faibles en particulier). Cà nécessite cependant un peu plus de gymnastique intellectuelle. C'est la seule façon de pointer en cheminant d'étoiles en étoiles

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 03-09-2007).]

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 03-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela sert à pointer éventuellemnt un objet brillant ou dont la position est bien connue.
Cela me sert surtout à dégrossir le pointage en amenant l'objet recherché dans le champ de mon chercheur coudé redressé sans avoir à me lever de ma chaise et à me mettre à quatre pattes derrière le tube.
Pour moi les deux sont indispensables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant