ORION 50

Monture HEQ5

Messages recommandés

BOnjour,

Je suis débutant et viens d'acheter un ensemble SW 200 / 1000 sur HEQ5. Mon statut de débutant et le fait que je viens d'avoir cette monture ne me permettent pas vraiement de te conseiller ou non ce matériel (peu d'expérience avec pour le moment et surtout pas de point de comparaison avec d'autre matos).

Par contre (tu sais peut être cela par coeur mais à tout hasard, pour t'éviter mes déboires...) :

1) Sache qu'il existe trois versions de la HEQ5 :

- HEQ5 motorisée double axe : A éviter car non évolutive vers le GOTO (moteurs d'entrée de gamme différent des moteurs des deux version ci dessous)

- HEQ5 SYNSCAN : Idem HEQ5 PRO GOTO (notamment même moteur pas à pas) avec une raquette non GOTO

- HEQ5 PRO GOTO

Je possède la version intermédiaire SYNSCAN qui est intéressante (- chere) si tu veux aller vers une commande de ta monture via PC (AQDIR / ASCOM) à la place de la raquette.

Je te donne l'info à tout hasard car pour ma part je m'était trompé lors de ma commande et j'ai du échanger ensuite.

2) Pour ce qui est de la qualité de la HEQ5, d'après ce que j'avais pu collecter comme info avant mon achat, c'est un très bon / voire le meilleur rapport qualité / prix (notamment tout à fait comparable voir mieux qu'une CG5 Celestron par exemple)

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bête question c'est un 150mm de quel formule optique? Quel focale?
Avec un Newton tu devrais probablement t'approcher du max en photo-> j'avais un SW 200/1200 sur un HEQ5, là même en visuel c'était trop, alors que la même monture supporte parfaitement mon Mewlon210 pour du planétaire avec une WC...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites précisions acquises par mon expérience d'un SW 200/1000 sur Heq5, d'abord de base, puis avec le smoteurs du kit Synscan :
- La monture Heq5 basique peut évoluer vers le goto au prix d'une adaptation du kit du même nom (moteurs + carte électronique + raquette).
- On peut très bien envisager la photo avec un 200/1000 sur Heq5 : pour le planétaire, sans problème ; pour le CP, des poses de 30 secondes sont envisageables avec les moteurs de base, d'environ 1 minute avec ceux du kit goto. Selon mon expérience, la faiblesse vient surtout du trépied. Le remplacer par une colonne béton accroît les possibilités en imagerie dans des proportions considérables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Personnellement, j'ai acheté cette monture pour le visuel au départ. Progressivement, je suis passé à la photo et je l'utilise encore avec un newton SW 200/1000 + lunette 60/400 pour l'autoguidage. Dans cette config, il est clair que la bestiole est au tacquet et qu'il ne faut pas qu'il y ait trop de mistral, mais bon, ça passe. Avec l'interface Pierro pour l'autoguidage, cela fonctionne plutot bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant