GEBE

Member
  • Content count

    302
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

19 Neutral

About GEBE

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Pêche, astronomie, photo, musique, hifi, voitures,...
  • Instruments
    ED120, VMC 200, JUMELLES 20X110
  1. Nettoyage miroir C150 Newton

    Je possède également un cassegrain (un VIXEN VMC) et nettoie régulièrement le miroir primaire. Je ne le démonte jamais du barillet pour cette opération, qui ne pose dès lors aucun souci et surtout beaucoup moins de risque de chute du miroir. La collimation après remontage est à reprendre bien entendu, mais dans de très petites proportions.
  2. Mak

    Comme çà, au débotté, je dirais le mak poids important mise en température très longue du fait de l'épaisseur du ménisque, mais en contrepartie une longue focale, qui permet d'utiliser des oculaires souvent plus confortables sans se ruiner, une bonne tenue de la collimation et l'absence de shifting à la mise au point (en principe) ; pour le SC, les gros problèmes à mes yeux sont la collimation (délicate et surtout qui ne tient pas toujours très bien), le shifting sur certains modèles (en planétaire ça peut vite devenir chiant à forts grossissements), et la sensibilité de la lame de fermeture à la buée. Ca c'est une vraie plaie ! As-tu pensé au RC ? Sinon, un bon newton (en dobson) de 250 ou même 300 mm.
  3. monture

    Bonjour. Une HEQ5 pro blanche vient d'apparaître dans les PA. Je précise que je n'ai aucun lien avec le vendeur, mais qu'il me semble que ce produit pourrait correspondre à ta demande. Peut-être négocier un achat sans le trépied, lequel se vendra certainement assez facilement seul.
  4. NEQ6 VITESSE 1 NE FONCTIONNE PAS

    Ce qui est logique, car si le moteur tournait, même à la vitesse 1, ta monture se déplacerait en réalité à 2x la vitesse sidérale.
  5. Oculaire SKY OPTIC EXTRA FLAT 27 mm Coulant 31,75. Oeilleton rétractable par déplacement hélicoïdal. Toutes lentilles traitées par dépôts multi couches et traitement noir des bords de lentilles. Jupe noircie avec filetage normalisé pour recevoir les filtres 31.75mm. Champ 53 °. Relief d’œil de 23 mm.
  6. Oculaire SKY OPTIC EXTRA FLAT 16 mm. Coulant 31,75. Oeilleton rétractable par déplacement hélicoïdal. Toutes lentilles traitées par dépôts multi couches et traitement noir des bords de lentilles. Jupe noircie avec filetage normalisé pour recevoir les filtres 31.75mm. Champ 60 °. Relief d’œil de 17mm.
  7. OCULAIRE TELEVUE DELOS 3,5 MM Parfait état.
  8. OCULAIRE TELEVUE DELITE 5 MM

    OCULAIRE TELEVUE DELITE 5 MM Parfait état.
  9. Inventaire d'oculaires (fiches)

    Très bonne initiative et excellent travail. Merci. Il est vrai qu'une catégorie regroupant les oculaires de champ faible, orthoscopiques notamment, destinés essentiellement au planétaire, serait la bienvenue.
  10. HELP LES LUNETTEUX ...

    Hello ! Je ne connais pas la TS mais j'ai possédé l'ES qui était excellent en visuel (je n'ai pas fait d'images avec, sinon quelques unes en planétaire) et notamment exempte de chromatisme en planétaire. La mécanique était moyenne, mais la poignée très pratique (Pourqoi les fabricants ne les généralisent-ils pas sur tous les instruments ?). Je suppose que la TS, qui incorpore du FPL53, doit être au moins aussi bonne. Attention, ces tubes sont lourds et nécessitent une bonne monture.
  11. Non seulement une lunette de bon diamètre sera plus lourde que ton objectif, mais surtout elle sera beaucoup plus longue. Et pour une monture, le porte à faux est un facteur extrêmement important.
  12. Bonjour. Je ne vais peut-être pas répondre directement à ta question mais j'ai par le passé tenté l'expérience de la lunette achromatique SW (dite "grosse Bertha") de 150 de diamètre et sur la Lune j'obtenais de très bons résultats. Il s'agit bnien entendu de la version à longue focale. Elle doit se trouver assez facilement d'occasion, en SW ou équivalent (du moment que c'est du Synta...). Par contre, le tube est long et (très) lourd. Prévoir une monture costaud !
  13. JUMELLES HELIOS APOLLO 20 X 110 - BAISSE DE PRIX Oculaires pouvant recevoir des filtres au coulant 31,75. Très bonne qualité optique. Etanches. Excellent état, peu servi. Malette de transport. Trépied renforcé à crémaillère MANFROTTO 475 B pouvant recevoir des charges lourdes. Parfaitement adapté au poids des jumelles APOLLO. Hauteur maxi 188 cm. Charge maxi 12 kg. Rotule azimuthale pour jumelles géantes TS. Réglages de friction sur les deux axes. Fixation sûre des jumelles par queue d'aronde. Permet l'observation au zénith. Pas d'envoi. Prix pour le tout 800 Euros.
  14. Objectifs photo

    Bonsoir. Je ne connais pas les deux premiers, mais te livre mon expérience de photographe amateur. SIGMA je me méfie, ayant connu des déconvenues à chacune de mes tentatives (problème de compatibilité dans le temps et de fragilité). Le 100 macro IS de CANON est un excellent objectif mais, comme son nom l'indique, il a été conçu spécifiquement pour la macro (donc à très courte distance), avec un IS spécifique à cet usage. Tu veux t'en servir pour imager des objets lointains, sans IS. C'est un usage à l'opposé de celui pour lequel il a été pensé. Je ne pense pas que ce soit le melleur choix. Il existe chez CANON des focales fixes qui ont fait leurs preuves et qui sont tout à fait abordables : le 85 f:1,8, le 100 f:2, et, surtout, le 135 f:2. C'est plus de ce côté que j'irais.
  15. Pour les objectifs photo, il est effectivement recommandé de les exposer régulièrement à la lumière solaire. Je pense que c'est pareil pour le matériel astro, tubes, oculaires, barlows,...