starnaguker 0 Posté(e) 14 septembre 2007 bonjour,J'ai enfin réalisé ma boite à flat, avec une boite de rangement, de la peinture blanche, un peu de pvc...Bref, vous pouvez voir la réalisation sur ma page http://astrosurf.com/althauser/astro-brico-flat.htm slts,Vincent Althauser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 14 septembre 2007 ben voilà, simple et efficace ! avec ça ceux qui font "oups, j'ai pas fait de flats" auront un gage (le baton, le lac) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
3R 0 Posté(e) 14 septembre 2007 Bonjour a tousvoici ma boîte a flat avec plan "epsi" En attendant de vous lire A bientôt . Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
starnaguker 0 Posté(e) 14 septembre 2007 >>epsilonzeroc'est bien mieux que ça http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024280.html n'est ce pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo 0 Posté(e) 15 septembre 2007 salut,Starnaguker, belle réalisation et assez astucieuse également.4 x 25W et une simple feuille de papier calque pour diffuser n'est ce pas trop lumineux?quel temps de poses au reflex pour avoir les 2/3 de la dynamique?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BGI 14 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, 3R, Bien la boite; c'est du solide qui ne doit pas craindre les sorties sur le terrain...Sur ta photo avec l'APN, ton histogramme est bien centré, mais il me semble que la raie est un peu longue (généralement elle ne doit pas toucher le bord haut du cadre), sous peine de saturer des pixels et donc de perdre de l'information, ce qui nuit à l'efficacité du flat.A mon avis, il faudrait donc diminuer un peu l'intensité de l'éclairage de la boite.Bon ciel.BGI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
3R 0 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour a tousBGI merçi pour ton explication je ne le savais pas je vais essayer de remédier au pb mais je ne sait pas trop comment faire pour diminuer la luminositer des leds car elle ont une tension d'alumage a 3volts le tous alimenter en 12v avec résistance a chaque leds En attendant de vous lireA bientôt . Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
starnaguker 0 Posté(e) 15 septembre 2007 >>LudoEffectivement, 4x25W et une simple feuille de calque est de trop.Pour avoir les 2/3 de la dynamique, il faut un temps de pose de l'ordre du 1250ème à 400 ISO.Faut refaire quelques essais avec une feuille ou deux en plus, ou/et passer un coup de marker noir sur les ampoules pour reduire l'intensité lumineuse.Vos avis ?slts,Vincent Althauser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BGI 14 Posté(e) 16 septembre 2007 3R, tu peux essayer d'augmenter la valeur des résistances en série avec tes LEDs ou bien diminuer ta tension d'alimentation générale (mais d'après tes nouvelles photos, je pense que c'est une batterie de voiture, donc tu oublies ou alors, tu fais un variateur avec un LM317).Bon ciel.BGI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garfild 5 Posté(e) 16 septembre 2007 bonjour Voilà comment réduire la tension de l'alimentation mais il faudra remplacer les résistances. et ici tu trouveras comment varier l'intensité des leds - sous rubrique bricolage http://mypage.bluewin.ch/dilenardo/astro/index.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
3R 0 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonsoir a tous Merçi pour avoir plancher sur mon pb (oui c'est une baterie de voiture ) dès que possible avec l'aide d'un ami (radio-amateur comme moi) je vais essayer de modifier tous cela En attendant de vous lireA bientôt . Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 16 septembre 2007 Salut BGI, je ne comprends pas trop ton raisonnement. Sur l'histogramme, la valeur de luminosité est donnée sur l'échelle horizontale, à gauche c'est le noir, à droite c'est le blanc. On se place aux deux tiers, jusque là d'accord.Par contre l'échelle verticale, c'est le nombre de pixels qui ont la luminosité donnée en abscisse, ça n'a donc rien à voir avec la saturation ou pas la saturation, c'est si une partie de l'histogramme est en "butée" à droite vers les hautes lumières.On se place justement aux 2/3 pour avoir assez de lumière mais ne pas risquer de saturer. Donc en principe le fait d'avoir un pic très étroit montre que le flat est très homogène en terme de lumière, et comme tous les pixels du capteur sont "rassemblés" dans ce pic, il est normal qu'il soit très haut [Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 16-09-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BGI 14 Posté(e) 17 septembre 2007 Salut Epsi, là tu me mets un doute...Me serais-je planté ?? Je vais revoir la bible de T.Legault, car je sais qu'il en parle. Et si je me suis planté, je ferais amende honorable.A plus.BGI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 17 septembre 2007 pareil pour moi si je me suis planté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BGI 14 Posté(e) 17 septembre 2007 Oups!!!!Epsi, cré-vingt-dieux, tu as raison!!!!J'ai fait un amalgame avec la phrase de la bible de T.Legault, p.33:"Il est important que la PLU présente une bonne dynamique, environ la moitié ou les deux tiers de la dynamique disponible, mais elle ne doit comporter aucune zone SATUREE" et l'histo de nos APNs...En fait, la fonction histo des APNs étant supposée etre utilisée pour la photo diurne, la répartition des pixels sur l'axe les lum (axe des X) est généralement relativement étalée; de ce fait, l'axe des Y est volontairement tronqué et dans le cas de la PLU, il (l'axe des Y) ne peut pas afficher toutes les valeurs, mais celà ne veut PAS dire SATURATION.La preuve en images:A/: un flat (papier blanc au soleil) en automatique; pour avoir une idée des paramètre d'exposition et etre certain qu'il n'y a pas de surex: B/: un flat TRES surexposé: tout est bien à droite et toute l'image clignote: C/: un flat "un peu" surex par endroits: c'est l'image critique car les quelques pixels saturés ne se voient pas à l'extrème droite; seule une petite partie de l'image clignote (haut, centre): D/: un flat "correct": on est bien vers les 2/3; aucun clignotement de l'image, mais le haut de l'axe des Y est tronqué pour les raisons évoquées plus haut: DONC:- 3R: toutes mes confuses, ton histo est parfait; ne change rien à ta boite à flats.- Epsi: Merci de m'avoir fait prendre conscience de mon erreur.- Astrosurf: Ca c'est un forum comme je les aime, qui permet de progresser et d'améliorer sa technique!!!Bon ciel à tous.BGI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
3R 0 Posté(e) 18 septembre 2007 Bonjour a tousMerçi a vous tous qui avez plancher sur mon pb de flatDonc je ne touche a rien mais encore merçi pour les éxplications et le schéma pour la régulation cela peut servire pour une autre apllicationOui le forum c'est comme ça qe je l'aime égalementEn attendant de vous lireA bientôt . Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites