RedDaron

C8 à fourche!

Messages recommandés

Hi,
J'ai récupéré un très vieux C8 monté sur une fourche et une platine équatoriale motorisée en AD.

Je me demandais s'il était possible d'y adapter une queue d'aronde au standard Vixen pour l'installer sur une EQ6?

La manip risquerait-elle d'endommager le tube? et comment procéder?

merci de vos conseils éclairés,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est possible, je l'ai fait. Il faut une queue d'aronde mâle ayant la longueur du tube, il y a un point de fixation sur le cercle métal en haut du tube et un à sa base.
Pas de risque de faire des dégats au tube.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Faut tout de meme des vis au pas US!! De mémoire, je crois que c'est du 1/4-20...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

tu sais ( non tu sais pas !) il y a un moyen trés simple, tu achètes un jeu de colliers chez unterlinden. Si si ça marche et c'est plus fiable que les 2 petites vis ( ça pése quand même aux environ de 8 kgs

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison ça marche très bien aussi, j'ai utilisé (dans un premier temps)les colliers de mon Vixen T200/800.
J/

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 06-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attetion, les queue d'aronde celestron peuvent ou pas s'adapter... la fixation se fait par 3 vis, une à l'avant, deux à l'arrière, et sur les anciens C8, l'écartement est plus grands que sur les nouveaux... ce qui fait qu'on ne peux pas adapter tel quelle une queue d'aronde celestron actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses,
Donc, si je comprend bien, on utilise les pas de vis existants (au pas US), mais 3 vis seulement, est-ce assez solide?
Et pas besoin de démonter le tube?
Est-il possible de trouver ces vis non métriques? et ou?
Peut on envisager également de retarauder au pas métrique?

D'autre part, ce tube ayant séjourné des années dans un endroit humide, est-il envisageable de le démonter entierement, car la lame de schmidt comporte des moisissures à la face interne et probablement aussi le miroir primaire?

Merci encore de votre aide,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
red daron

On peut tout faire, même bousiller le matos

Retarauder au pas européen , sans problême.
Pour info un jeu de colliers diamétre int 235 vaut environ 37 roros franco chez unterlinden( colliers Orion )
Démonter la lame de schmidt ça se fait aussi. Prend un repére pour la repositionner.
De toutes façons si tu retaraudes,faudra bien que tu la démontes pour virer les copeaux.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux demonter le tube pour le nettoyer. Ce n'est pas vraiment difficile mais ca demande de la minutie.
Va voir sur le site de Bernard Bayle qui explique la methode www.bbayle.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant