arnal

em200 et carte du ciel

Messages recommandés

bonjour,
je suis comme beaucoup en extase devant les performances mecaniques de le EM200 mais en lisant les forums il semble ressortir que la partie electronique est moyenne et qu'il est difficile de la commander via le logiciel carte du ciel.
avez vous deja utilisé carte du ciel sur une EM200+ temma2?

existe t'il d'autres solutions que le temma2 (dans la gamme de prix...)

merci de vos reponses

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le kit Temma 2 Jr installé sur une EM200 USD3.
Et je ne suis pas prêt de changer, çà tourne impeccable avec Cartes du Ciel. Il faut juste faire attention à l'orientation du tube pour éviter les retournements intempestifs, mais le logiciel gère çà très bien tout seul.
Sans compter que c'est d'une précision diabolique!
Impensable de m'en passer désormais pour l'imagerie CCD.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Depuis quatre ans, plutot que de me prendre la tete, j'utilise le logiciel Kagayaki IV (Payant), et ca fonctionne très bien.
Mais bon, certains préferent ne pas dépenser d'argent en achat de logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai utilisé par un temps Carte du Ciel pour piloter une em200usd3 "Temma2jr-isée" sans souci. Finalement, je suis retourné à TT2000, un peu archaïque mais ça marche bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je propose aux utilisateurs une petite applic (temma.pl, freeware) qui permet de pointer quasiment tout ce que l'on veut sans retournement pendant les pointages en causes (pointages du même coté que le tube optique par rapport au méridien).
La seule condition est que le tube n'aille pas taper dans le trépied avec les DEC proches du zénith, c'est la raison d'être des verrous toujours nécessaires avec les montures allemandes.
Temma.pl élargit le seuil du verrou méridien pour minimiser les retournements pendant les pointages autour du méridien.
L'élargissement est réglable (jusqu'à +/-3H de RA de part et d'autre du méridien, avec +/-1H par defaut).
Sauf erreur de ma part, le driver Ascom conserve le verrou par defaut du firmware, soit le méridien lui-même,
d'où les retournements "intempestifs" lors de pointages d'objets situés du coté du tube par rapport au méridien.
Il est donc très utile dans le cas Ascom (et Pegasus) de connaitre la position de l'objet par rapport au méridien pour anticiper le type de pointage qui va se faire (pointage direct ou pointage avec retournement).

Le principe de temma.pl est simple (la monture mise en station au viseur polaire) :
1) On initialise la monture sur le zenith avec une mise à niveau du tube optique à la verticale (niveau à bulle),
2) On pointe automatiquement (1er goto) un objet assez ponctuel ou une étoile,
3) On recentre avec la raquette hardware ou virtuelle l'objet si nécessaire,
4) On synchronise la monture qui est ainsi prete pour la nuit.

Bref en comptant la mise en station en 5 minutes c'est réglé !

Pour les pointages (ou la synchro) soit on saisi les coordonnées de l'objet manuellement soit on se prépare une liste d'objets à pointer (plus pratique). Des listes d'objets sont déjà présentes.
Ca fonctionne sous Windows, Linux et MacOSX via X11.
Toutes les fonctions du protocole sont exploitées pour un usage distant confortable et sécurisé.
Toutes les infos et valeurs mémorisées dans la monture sont visibles dans l'interface en temps réel.

Un aperçu ici :
Fenetre principale.
Fenetre liste d'objets.

L'installation est encore un peu complexe sous Windows et je peux donner un coup de main au besoin :
Infos d'install.

Pour l'instant l'interface est encore en anglais de base mais la prochaine version sera francisée.
Page de téléchargement.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux étant l'ennemi du bien, je suis également retourné sous Pegasus.
Aussi simple qu'efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi: merci de rappeler ton développement . Faut que je l'essaie, depuis le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de pépin ou difficulté faut pas hésiter à venir sur place avec le portable (si portable). On fera l'install sur place. Y a des pièges sous Windaube genre pas d'install possible des modules requis si on a des caractères accentués ds les noms de repertoires en amont

Je tiens à préciser que carte du ciel reste un must incontournable.
Mon applique complète humblement les manquements du driver Ascom/Temma et c'est tout.
On peut driver la monture avec les 2 softs mais pas simultanément à cause du blocage du port série par l'OS par défaut.
Il peut être intéressant de se servir de temma.pl en complément pour telle ou telle fonctionnalité non dispo ds Ascom/Temma.
Sinon les listes faites avec CdC sont normalement encore compatibles.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos info vraiment utiles.
Si j'ai bien compris, je peux donc envisager d'utiliser sans soucis carte du ciel pour pointer les cometes avec temma2 et reserver le logiciel dedié temma2 pour les objets classiques... la partie commande me semble donc quand meme assez sympa.

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"
Si j'ai bien compris, je peux donc envisager d'utiliser sans soucis carte du ciel pour pointer les cometes avec temma2 et reserver le logiciel dedié temma2 pour les objets classiques...
"

Oui.
Sachant que l'on ne peut connecter la monture qu'avec un seul logiciel à la fois.
Et en vérifiant que Ascom/Temma récupère toutes les données d'initialisation en cours dans la monture.

Il faut s'assurer que les softs soient bien paramètrés à l'identique pour votre site d'observation :
TU, latitude, longitude;
et que les coordonnées en cours sont bien conservées ainsi que la position du télescope sur la monture (scope côté Est ou Ouest).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant