sollio

EQ6 probleme filetage / truc a savoir

Messages recommandés

concernant l'utilisation d'une EQ6 nous connaissons le probleme du reglage de latitude avec ces deux vis tirant et poussant qui se tordent facilement .en regardant de plus prés ce system vous vous apercevrez que le corps de l'eq6 n'est pas en acier mais en fonte d'acier .donc moins solide et surtout friable de ce fait la vis poussante n'appuie pas sur une partie plate mais inclinée ce qui nous donne une poussée sur la vis poussante uniquement sur la partie inférieur du filetage . en gros tous le poids du telescope ne porte que sur un seul endroit du filetage . cela provoque si on ne soulage pas manuelement soit la déformation de la vis poussante soit plus grave la déformation du filetage . je parle en connaissance de cause car je viens de refaire le filetage et surtout de changer les deux vis d'origine pour mettre des boulons (classique ) de 17. regardez de prés a l'interieur du corps de l'eq6 et vous comprendrez pourquoi avec le temps ou si on force dessus nous avons des problemes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette info
je serais plus vigilant sur ce point pendant la MES à l'avenir

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour changer le filetage, tu as repercé et mis un insert fileté de plus grande dureté?
C'est intéressant, car sur les autres montures de la gamme, c'est le même problème, et je m'aperçois sur ma skyview pro qu'effectivement, le système commence à prendre de plus en plus de jeu, et qu'il me faut serrer cette vis de plus en plus fort, et que lors du serrage elle a une facheuse tendance à remonter, ou à se tordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas repercé car je m'en suis aperçu a temps j'ai retaraudé au même diametre . mais surtout changé les deux vis pour y mettre des boulons . si cela s'emplifie je pense qu 'il est plus prudent de repercer refilter au diametre supérieur et un boulons de 19 au lieu de 17. il est vraiment impératif de soulager manuelement le corps de la monture quand on vis .z'aurez pu mettre de la meilleure matiere les chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oublié et truc hachement important graisser régulierement avec de la graisse blanche/graisse propre ces deux filetage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant