astro94

Feedback Crayford Moonlite sur SW 200 / 1000

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis ~décidé pour changer la crémaillère d'origine de mon SW 200 / 1000 par un Crayford MoonLite. Avant de le commander je souhaiterais avoir quelques confirmations de la part de ceux qui ont fait la même adaptation :

- Moonlite propose un Kit d'adaptation ~universel pour 45$ : Ce kit est il 1) utile ? et surtout 2) adapté ? pour le SW 200 / 1000 (je pense notamment aux emplacement des trous pour fixation du Crayford sur le tube)

- Parmi les nombreuses raisons qui me font changer la crémaillère, est que la seule solution pour mettre mon EoS 350D au foyer directement (sans barlow / occulaire) est de dévisser le col du PO 1 1/4" et que dans ce cas je ne dispose plus d'aucun filetage pour mettre de filtres (or le ciel profond en IdF sans filtre...). Le Moonlite est il suffisamment "low profile" pour la MAP dans cette configuration ? Y compris en tenant compte de l'épaisseur du Kit d'adaptation ?

- Dernier point, si quelqu'un a fait exactement la même adaptation je suis preneur de :
1) La liste exact de ce qu'il a commandé chez Moonlite (modèle CR1/2/3/..., hauteur de drawtube, kit d'adaptation ? etc...)
2) Un retour d'expérience globale (facilité de montage, content à l'usage...)

Merci d'avance !!!

Astro94.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, tu veux un retour d'expérience : j'en suis.

Quand j'ai commandé le mien j'ai oublié de prendre la base qui va avec donc j'étais un peu emmerdé. Faut une bague allonge pour le visuel mais pas pour la photo car le correcteur (j'ai le baader absolument necessaire pour les rapports à F/D 5 et moins surtout avec un APN) tire le foyer et y a pas besoin de bague allonge pour la photo. Celà dit je me suis fait faire une pièce support pour remplacer celle que j'avais oublié de commander (y a des blaireaux je vous jure :p)

Le crayford que j'ai c'est le CR1 donc de base : il est très bien, très doux. Les réglages de dureté sont faciles et accessibles donc pas de soucis de ce coté là. En visuel moi il me plait bien (mais evidemment si il y a la démultiplication c'est encore mieux mais déjà là, moi ça me convient bien : on arrive facilement à faire une bonne MAP.

Pour le montage sur le 200/1000 comme j'avais pas la pièce qui va bien on avait du repercer un peu et agrandir les trous d'origine mais je crois que le kit évite ça en ayant les vis au bons endroits (à confirmer par ceux qui ont installer avec le kit, pas comme moi ) C'est pas très dur à faire mais c'est bruyant quand tu attaques la tôle à la lime.

Il y a un seul reproche que je lui fait : y a pas de blocage de MAP. J'arrive pas à comprendre pourquoi vu que pour les SC et les lunettes ils ont mis des vis de blocages. en newton y a pas. Ça gêne pas pour la photo (la preuve j'arrive à en faire avec mon 130 sur lequel j'ai aussi un moonlite) mais faut bien penser la position du PO au cour de la séance en anticipant comment va se trouver le crayford tout au long des prises de vue. Une fois je me suis fait un peu avoir sur la fin : il était un peu trop "vertical" et la MAP à foutu le camp sous le poid de l'APN Mais si tu le mets bien horizontal y a aucuns soucis. En plus avec un newton ça va bien de la mettre horizontal pour controler les poses : avec le 200 c'est juste à la bonne hauteur.

A l'usage il y a la peinture du "drawtube" qui s'en va à l'endroit ou roulent les roulements qui font coulisser le tube du PO mais moi ça me dérange pas vu que ça affecte pas l'efficacité du PO.

Pour les dimensions : j'ai pris le kit de base avec le draw tube normal. Et j'ai acheté une bague allonge, chez TS, de 35mm et ça marche super. Par contre je te conseille vivement de prendre un reducteur 50.8/31,75 télévue parce que sinon tu vas être emmerdé avec celui de moonlite ou alors il faut qu'il y ait une gorge creusé dans la bague allonge pour mettre leur réducteur et moi j'en ai pas sur ma bague allonge. Donc j'ai été un peu embêté au début avec ça mais maintenant pas de soucis.

(c'est celui là de reducteur que j'ai : http://www.astrovid.com/product_images/ACF_2125_2to1.25_FlatTopt.jpg) il est super)

Voilà je sais pas si j'ai oublié des choses, hésite pas

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant