astron

comment collimater un (vieux) C90 ?

Messages recommandés

bonjour
j'ai ressorti un vieux C90 1000mm (orange) qui me servait de téléobjectif, acheté d'occas vers 1982 il me semble. La question était de voir ce que je pouvais en faire en astro ;=)

un test rudimentaire de collimation (lumières lointaines à défaut d'étoile) fait apparaitre une image défocalisée assez excentrée.
la focalisation se fait en déplaçant le tube avant par rotation. Il y a bien 3 vis à 120° derrière le barrillet, mais elles n'ont pas l'air de régler grand chose.
Est-ce que par hasard un astam aurait déjà eu à faire un tel réglage sur un C90 et pourrait m'éviter de faire des bêtises ?
merci par avance
JH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,tu pourrais essayer de le devisser completement ,de degraisser et de remettre de la bonne graisse dans la partie helicoidale,c'est le meme principe que les tele MTO si la collimation fout le camps ,deviser et revisser "en tirant" pour remettre tout dans l'ordre
Ca c'est un instrument qui me faisait rever dans les années 80 ,j'ai encore le catalogue de 1980 de Celestron .
Si tu veux t'en separer fait moi signe
thclavel@wanadoo.fr

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh Thierry,

moi aussi il m'a fait fantasmer ce petit C90 orange en 80...

J'ai moi aussi le catalogue Celestron 80...

C'est bien celui où il y a un moustachu qui se promène sur la plage en tenant un C8 par la fourche... ou encore observant avec un C14 dans le désert...?

Il doit aussi y avoir une petite brunette

Il vaut mieux que je parle de la petite brunette parceque si je focalise sur le moustachu, les astrosurfeurs vont vite me cataloguer

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci pour ces réponses
par contre, en matière de graisse, y a t'il une préconisation (genre graisse d'origine) ? dans le cas d'un tube optique, ne risque t'on pas par température élevée de "distiller" des composants de la graisse et de les retrouver en film sur les surfaces optiques : excellent peut être pour photographier flou, mais bon, en astro le photon est rare... ?

je vais essayer le démontage /nettoyage de la mécanique pour commencer ; si celà ne suffit pas, je recherche toujours une possibilité de collimation = les 3 vis arrière ne semblent pas donner grand chôse : elle sont vissées à fond et serrent le barrillet métallique arrière, mais il ne semble pas y avoir de vis tirante ou équivalent : j'y verrais peut être plus clair lors du démontage.

Bon et puis, le C90, tout à fait orange à l'origine, a été peint en noir mat par son propriétaire précèdent (peut être plus discret en usage photo ?) mais un peu moins collector ! sauf pour les amateurs de cette couleur ;=)

voilà et merci d'avance pour vos suggestions !
cordialement ; JH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la bonne graisse au lithium ca devrait aller ,evidemment faut pas "enpeiguer" comme on dit chez nous les parties optiques

Bon ciel

Ps peint en noir n'importe quoi vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant