rory.fr

premier pas en astrophoto

Messages recommandés

Le père ¨Noël est passer avant l'heure puiqu'il vient de m' apporter un EOS 350D. Merci père Noël.
J' aurai besoin de savoir comment utiliser cet appareil en astrophoto, domaine que je ne connai pas du tout.
Je souhaite l' utiliser avec ma lunette 150-750 sur monture HEQ5 non GOTO. Mais comment faire? Que faut-il?
Merci de votre aide.
Bon cieux.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour il y des livres sur le sujet .Mais d'ores et deja avec le materiel que tu as tu peux utiliser le 350d en astrophoto ,moyennant une bague d'adaptation canon- coulant 50,2 ou 31,75 20roros environ,moyennant ca tu peux "imager" la lune en entier ou le soleil avec un filtre adequat evidemment et des poses "de fractions de secondes" accessibles en direct sur le 350
Ensuite tu peux poser jusqu'a 30s pour le ciel profond en multipliant le nombre de prise de vue (de 30s) et en les additionnant (pour faire simple) ,tu as deja de nombreux objets qui te sont accessibles (nebuleuse d'Orion,galaxie d'andromede,amas de Persée etc)
On peut evidemment "booster" tout ca avec des accessoires supplementaires....
Je te conseillerai comme premier accessoire indispensable ; le livre de Thierry legault disponible partout .
Voila pour demarrer les autres vont t'eclairer aussi

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben il te faut:
- un adaptateur coulant 31.75 ou mieux 50.8 vers filetage M42 (pas Orion, hein, le filetage... ; ).
-Une bague T2 pour Canon EOS que tu vas visser sur l'adaptateur ci-dessus.
-Une télécommande pour le 350D (à fil pour commencer -tu peux te la faire toi meme)

Tu mets ça dans ton PO, , tu focalises et roule ma poule...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut rory !

si ta lunette 150/750 est la Skywatcher/Orion/Celestron,
il te manque juste la bague T2 Eos ~30€ chez 1 opticien !

tu montes ton Eos sur la lunette avec cette bague T2, tu
équilibres l'ensemble sur la HEQ5, que tu mets en station !

pour réussir du 1er coup ===>>>
========================

MaP sur 1 étoile brillante, puis tu pointes M42 en ce moment
l'Eos en RAW ou RAW+Jpeg, 800 iso, Pose 30 secondes, BB Auto
+ Relevage du Miroir avec Retardateur réglé sur 2 secondes !
(Pose maxi 15 secondes si t'es en ville avec 1 ciel rouge !)

dès que tu as 10-12 CR2 avec des étoiles assez bien nettes,
(tu feras des Flats, des Darks et des Offsets plus tard...)
tu télécharqes DeepSkyStacker.. puis tu lui Charges les RAW,
quand il a fini, réglage ~ des Courbes pour avoir 1 image
acceptable a l'écran, que tu Re-Sauvegardes en TIF 16-bit !

te restes plus qu'a fignoler l'image (Niveaux) avec Toshop,
ça marche meme avec Elements 2.0 fourni avec ton Eos 350d !

ce que j'obtiens en faisant Exactement ça et Rien de plus !
j'ai la meme HEQ5 que toi et une lunette Vixen NA 120/800 !
DeeSkyStacker 10 CR2 d'Eos 5d c'est tout + Niveaux Toshop =>



bon amusement !


[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geo, jolie ta M42!!
Rory, oui, bien sur, c'est THE gadget indispensable qui te fait économiser des dizaines de roros par rapport à l'accessoire Canon!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, tu aurais dû effectuer la démarche inverse, c'est-à-dire te demander ce que tu peux mettre derrière la lunette et non pas ce que tu peux maintenant installer devant l'APN.
Bon, c'est fait.
N'empêche que tu aurais dû commencer à t'entraîner à la prise de vue avec la DSI que je t'ai donnée.
D'ailleurs, à ce sujet, tu peux toujours me la renvoyer, j'en aurais l'utilité

Sinon, plutôt qu'un déclencheur souple, pense plutôt à un intervallomètre, du moins, si tu as encore 120 euros à y consacrer.
Je n'y connais pas grand chose en APN, mais un ami qui en possède un trouve cet accessoire sensationnel.
Il te permet notamment de déclencher la prise de vue après le relevé du miroir (temps programmable). Sans celà, les vibrations engendreront un bougé d'étoiles.

T'as une solution pour l'autoguidage?
Parce que limiter le temps de pose à quelques dizaines de secondes avec un tel appareil, c'est bien dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Richman ,effectivement tout ce que tu dit est vrai ,mais la question est ;que puis faire, sous entendu en astrophoto avec mon equipement actuel? ,deja se limiter a des poses courtes sans autoguidage et tout le reste ca fait un bon debut,pour s'initier et voir ou entrevoir tous les parametres a maitriser ,mise en station, mise au point,traitement etc.
Des essais sur la lune au foyer aussi ca permet de degrossir,sans posemetre on peut utiliser le retardateur ou encore un obturatuer manuel (un bout de carton )
Alors commencons par le commencement l'ideal est de voir faire quelqu'un qui sait faire ,club ou copain ou alors et c'est un complement y aussi le forum et un livre d'astrophoto numerique.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon frère JP (rory bien qui rira le dernier) a souvent l'habitude de mettre la charrue avant les boeufs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'achat du 350D n' a pas pour premier objectif l' astro. Mais voyant ce qu'il peut faire derrière une lunette, alors pourquoi essayer? Je ne suis pas partisant de dépenser de grosse somme pour faire une belle photo. Hubble est là pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant