paul13

logiciel d'acquisition classique et meade LPI

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède depuis 2 semaines maintenant la meade LPI pour le planétaire. Elle est fournit avec le logiciel d'acquisition Autostar Suite qui ne possède pas (enfin, d'après ce que j'ai constaté...)la possibilité de prendre des AVI.
Est-ce que il serait possible d'utiliser cette caméra avec des logiciels commme QCfocus, VIDcap ou Astrosnap?
Si c'est le cas comment?
Merci d'avance!

Paul13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La lpi permet d'appliquer directement l'addition et le filtrage pour avoir un cliché "tout traité"
Si tu veux vraiment faire tout le traitement toi meme, il y a la possibilité, non pas de faire un avi, mais de stocker toutes les prises dans un répertoire à l'état brut. En d'autres termes, c'est exactement comme si tu faisais un film et que tu en séparais tous les clichés.

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Paul

J'utilise depuis 2 ans la lpi et Qcfocus. L'ensemble fonctionne à merveille. Laisse tomber l'autostart.
Si tu veux voir des résultats en planétaire, visite ceci http://autresmondes.over-blog.com
Je suis à ton entière disposition pour répondre à toutes tes questions.
Cordialement
Eric

[Ce message a été modifié par ricquet (Édité le 10-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ricquet,
Sa m'intéresseré de savoir comment tu fais et les caractéristiques de ton ordi parce que avec le mien (256Mo de RAM et portable) sa rame(!) beaucoup et QCfocus ne veut pas lancer la video. Par contre avec Astrosnap c'est un peu mieux mais le logiciel est trop complexe pour mon niveau.
Astromicalement.

Paul13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-tu exactement par "ne veux pas lançer la vidéo"?
As-tu un message d'erreur dans Qcfocus?
A+

ps. cela ne doit pas venir de l'ordinateur, à moins que ton espace disque ne soit saturer.Les avi sont gourmandes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très simple... tu coches "save every image" dans le coin sup droit du logiciel de capture Meade, et tu retrouve absolument toutes les prises (les bonnes et les autres...) dans le répertoire de sauvegarde

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le logiciel QCfocus ne reconnait pas la LPI, ce qui est assez bizarre puisque VidCap lui la reconnait. De ce fait il ne peut pas prendre d'AVI. Mon disque n'est pas saturé, mais je pense que cela doit venir du logiciel lui-même.
Astromicalement.

Paul13

PS: Non, QCfocus nem'envoie pas un rapport d'erreur mais la fenêtre apparait "noire".

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Une seule solution:
poubelle + Phillips toucam ou équivalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Paul 13
Ce n'est pas normal que Qcfocus ne reconnaisse pas la lpi. Je n'ai aucun problème de mon côté. Il n'y pas de raison que cela ne marche pas chez toi !

Ne la jette pas à la poubelle, c'est du pur gaspillage. Tu peux aller jeter un oeil sur les sites yahoo anglo-saxons pour voir ce qu'ils sont capables de tirer de cette petite bête.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

>chinois02
Non seulement je ne la mettrais pas à la poubelle mais je la garde précieusement! Je trouve que c'est un excellent choix pour le débutant qui souhaite réaliser facilement de belles images et avoir tout de même une importante marge de progression quit à avoir plus tard une toucam pour obtenir de meilleurs résultats. Donc PAS DE POUBELLE!

>ricquet
Je vais essayer de retélécharger le logiciel QCfocus ou de voir ce qui se passe...
Mais quel est l'intérêt (ou quelles sont les différences) de prendre un AVI par rapport à l'alignement et la combinaison automatique de l'autostar? Ya t-il un rendu au final plus intéressant?

Astromicalement.
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Qcfocus, tu fais de "vrais avi" (tout en gardant chaque image en bmp (que tu peux retravailler à ta guise avec "avi2bmp") et je trouve le logiciel beaucoup plus convivial que l'autostart, sutout pour le lunaire. Et pour le traitement ultérieur avec registax par exemple, il est plus approprié. Mais c'est un avis (oh...) qui n'engage que moi. Ce sera à toi de comparer par rapport à tes besoins.
Au fait, qu'utilises-tu comme scope?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ricquet,

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir traiter comme je le souhaite mes images (sous registax par exemple), il faut donc obligatoirement que je prenne des AVI, puisque que l'autostar le fait automatiquement. Bien sûr, il faut que je teste l'ensemble par rapport à mon instrument, mon site,etc...

Pour ce qui est de mon scope: un newton Paralux 114/900 sur monture équatoriale allemande avec motorisation + raquette en AD. Le suivi est correct: je pense tout de même que 1 minute est le maximum (sur la Lune, par exemple). La qualité optique est bonne (par rapport au type d'instrument, coût=400€, date de 2005), et il a "subi" ressament une révision: nettoyage du miroir + collimation .
Est ce suffisant pour "attaquer" la video? Quel matériel utilise-tu?

Astromicalement.
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi

Je dirais que le paralux 114/900 est une "petite merveille" pour débuter.
Va donc voir le site suivant. Tu m'en diras des nouvelles. http://lastrophoto.fr
Cet astronome amateur utilise son scope à fond !!!!! Il devrait t'inspirer

Pour le lunaire, 1 minute est bien suffisant en enregistrant (par exemple)à 10im/sec. Tu pourras déjà faire du très bon boulot, crois-moi.

Personnellement, j'ai un etx90 pour le planétaire et un 130/650 pour le visuel et le dessin. Et cela me suffit amplement pour l'instant.

Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je conaissais déjà G.Bertrand (voir article d'AM n°93 p86, et ses nombreuses parutions dans la rubrique "vos images" de ce même magazine!) mais je n'avais jamais visité son site web. Il a effectivement exactement le même matériel que moi et ses résultats sont excellent! Modèle à suivre...

Je profite que tu possède la LPI comme moi pour te poser quelques questions en plus:
_Dans le pack LPI, j'ai reçu un anneau parafocal et son utilté m'est encore inconnu... A quoi peut il bien servir?
_Je me questionne sur l'efficacité de la LPI en ciel profond. Donne t-elle de bon résultat et comment sur des objets du CP facile comme M42, M27, M13...
Merci d'avance!

Astromicalement.
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Ricquet,
Je voudrais essayer ma LPI avec QCfocus (que je ne connais pas)y a t-il des paramètres propres pour LPI ? ou mieux aurais tu un tuto ou quelque infos pour débutants.materiels:lx200 gps 12", zenitstar 80,lpi,dsi pro.
d'avance merçi
cordialement
bernard 58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard

Pour un excellent tuto Qcfocus (avec webcam, mais il est tout à fait valable pour la lpi), tu peux aller sur le site du cercle astro de l'Universté de Mons (Belgique). http://olympus.umh.ac.be
Rubrique Astronome pratique - Initiation aux techniques d'imagerie numérique.
C'est clair, net, précis.

Pour la Dsi http://tech.groups.yahoo.com/group/Meade_DSI
En anglais.
Cordialement
Eric

[Ce message a été modifié par ricquet (Édité le 13-12-2007).]

[Ce message a été modifié par ricquet (Édité le 13-12-2007).]

[Ce message a été modifié par ricquet (Édité le 13-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un exemple d'image de M82 obtenue avec une LPI http://astrosurf.com/astrotech/M82.jpg

et M57 : http://astrosurf.com/astrotech/M57.jpg

J'avais parlé de mon expérience avec la LPI l'année derniere http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006272.html

[Ce message a été modifié par jm2 (Édité le 13-12-2007).]

[Ce message a été modifié par jm2 (Édité le 13-12-2007).]

[Ce message a été modifié par jm2 (Édité le 13-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Paul

pour le ciel profond, regarde le message ci-dessus.
Tu peux débuter en t'essayant sur les étoiles doubles. C'est un bon exercice.

Pour la bague parfocal, elle te permet de garder la mise au point fixe avec la lpi et un oculaire.
J'explique.
Par exemple, tu pointes un objet terrestre avec la lpi et tu fais la mise au point. Ensuite, tu enlève la lpi et tu place un oculaire avec la bague parfocal sur la jupe chromée et tu le fais coulisser dans le porte-oculaire. Dès que l'image est nette, tu sers la vis et voilà. La mise au point est la même pour la lpi et l'oculaire.
Cordialement
eric

[Ce message a été modifié par ricquet (Édité le 13-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ricquet pour toute ces infos. Je vais pouvoir utiliser ma LPI a fond!!!

Astromicalement.
Paul13

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant