jy5605

mise en station sphinx

Messages recommandés

bonjour
hier soir bon créneau météo, la monture est de sortie , mise en station polaire aussi précise que possible puis envoi sur une première étoile même pas dans le chercheur.
j'ai recommencé plusieurs fois une catastrophe.
en désespoir de cause ( j'ai lu dans une discussion précédente qu'il fallait mettre le starbook à l'heure TU )j'ai remis le starbook à l'heure locale , celle de ma montre, et la miracle la première étoile était dans le champ du chercheur , je n'ai pratiquement pas eu de retouche à faire pour centre la deuxième étoile.
alors que croire heure locale ou heure TU pour le starbook?
jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Yves,

J'ai eu les mêmes problemes au début avec le StarBook, car il faut lui indiquer l'heure locale, et dans la rubrique "Location " ou "Lieu", il y a une case à l'extreme droite ("hour" ou "heure") pour indiquer le décalage avec l'heure GMT. Les touches permettent de rentrer des valeurs positives (par ex +1 pour Paris en ce moment) ou negatives (l'ouest du méridien de Greenwitch). Attention : le Starbook ne gère pas l'heure d'été, donc il faut penser à modifier ce parametres "Hour".
Par ailleurs, si tu as un viseur polaire Vixen, l'as tu correctement parametré ? J'avais constaté que 3 points sont hyper importants sur la SPhinx :
- parametrage du visuer polaire "aux petits oignons"
- horizontalité du pied parfaite
Ces 2 points te permettent une mise en station soignée
- excellent equilibrage du tube (ou de la lulu) dans les 2 axes, et surtout bonne fluidité des mouvements, ça veut dire les jeux sur les axes bien réglés (attention : les Sphinx sont tres sensibles au réglages mécaniques, car les axes en alu tournent sur des paliers....;en alu ! C'est le coté pas terrible de cette monture).

Voila, si tu n'as pas les docs de la Sphinx, je peux te les envoyer en pdf (anglais).

A+

Patrick

[Ce message a été modifié par itspatrick (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
merci pour ta réponse, pour la mise à l'heure je me suis basé sur le fait que dans ton message du 15-11 dans une autre discussion tu dis que tu avais des pb car ton viseur était sur l'heure TU et ton starbookk sur l'heure locale et que ton pb a été résolu en passant le starbook en TU .c'est donc ce que j'ai fait et n'arrivant pas à aligner une seule étoile je me suis résolu à repasser en heure locale, c'est cette contradiction que je voulai éclaircir.quand à la dernière case à droite je pense qu'il faut y afficher le temps de décalage avec l'heure TU soit en hiver + 1heure.
jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu as tout à fait raison. J'avais effectivement le pb du fait de la difference entre le viseur polaire et le Starbook, car à cette époque, je n'avais pas vu à quoi servait la fameuse case de droite du menu "Lieu" ! Elle était donc à zéro, alors que le starbook était à l'heure locale ===> le décalage avec le viseur. Du coup, j'ai fait comme je faisais avant avec la monture altaz de ma lunette : tout est à l'heure TU (le PC, le palm pilot, la raquette, etc..... Finalement c'est plus simple car le PC veut gérer l'heure d'hiver, le Palm (avec le soft Planetarium) c'est pas clair si il prend en compte ou pas l'heure d'été dans certains menus, alors, tout le monde en TU !

Depuis quand as tu ta Sphinx ? Est ce une "T" ou une "S" et dans quelle version de soft es tu ? Je me passionne pour cette monture que j'ai depuis peu, mais que j'ai deja pas mal décortiquée (avec l'aide de Fiontus, un astram du midi). Si tu veux te faire une idée du niveau de 'décortiquage", vas voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26550

Tu verras quelques photos de notre derniere starparty (où on n'a vu aucune étoile cause météo !) et du démontage de la Sphinx. Ca lui a fait beaucoup de bien : elle n'avait pas servi depuis neuve (3 ou 4ans) et était montée tres tres serrée.

Bon week end,

Patrick

NB tu es dans quel région ? moi à coté d'Orly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

ca fonctionne comment les socket en C++ sur unix...
J'ai envie d'ecrire un server pour stellarium ( ou autre
soft ) pour piloter le starbook depuis unix..

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, vu que ca a voir avec le pilotage d'une monture sphinx..
Bon, c'est Mac Osx....

Thor

PS: J'esite a passe a Java

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
désolé de n'avoir pas répondu plus rapidement à itspatrick,je comprend mieux le pourquoi de la mise à lheure TU,comme je l'ai je crois dit je fait parti de l'association lunairienne d'astronomie basée à st lunaire tout près de dinard et st malo.
nous avons acheté la sphinx en fin 2006 d'occasion, nous ne l'avons pas utilisée faute de mettre une lunette dessus ce qui est fait depuis avec une takahashi tsa102.le mauvais temps plus les pb de mise en station et le mauvais suivi, cette monture n'est pas beaucoup sortie.en ce moment malgré le froid elle met le bout de son nez dehors,la mise en station se passe bien l'alignement des étoiles est finalement très simple, j'ai fait des photos de m42 et de ngc2024 + tête de cheval le résultat est plus que satisfaisant à notre niveau. ce soir elle va de nouveau être mise à contribution il faut en profiter vu la bonne météo.
je vai vérifier ce soir je crois que son soft est la version 21 je n'en suis pas sur.
à ce propos est il simple de faire la mise à jour et qu'apporte elle réellement. connais tu un bon logiciel d'autoguidage au dela d'1mn30 le suivi n'est pas terrible.
sympa la sortie dans le CAUSSE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1.30min avec pec? à 800mm de focale?
je viens d'acheter un sphincks d'occasion j'ai un 200 ouvert à 1.8.
tu penses que je peux faire combien de tps de pose sans suivi avec et sans pec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

200 ouvert à 1.8 !!! ça nous fait du 360mm de focale, ça...
C'est une vraie barrique!! Tu arrives à avoir un champ plan avec ça ?? Et la collim, ça va ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un objectif canon!! 111mm de diametre ouvert à 1.8 soit 200mm de focale!
champ plan même sur l'eos 5d.
je l'utilise en astro avec un 20d baader va voir sur galerie à messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Messier63, toutes mes confuses!!!
J'avais cru qu'il s'agissait d'un télescope que j'imaginais alors à peine plus long que son diamètre...ou bien d'une faute de frappe pour 200 ouvert à 8...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous somme a la version 35 du starbook.
la version 40 a parait il des bugs sur la version (s)je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1.30min avec pec ou sans pec? à 800mm de focale?
je viens d'acheter une sphinx d'occasion.
j'ai un 200 ouvert à 1.8.
combien de tps de pose sans suivi avec et sans pec, d'après vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Oui, on en est à la 1.2 Build 40. Je l'ai installée sur ma Sphinx, mais comme j'avais des pb de mise en station (pas forcément liés à cette version de soft), je suis revenu à la 1.2 build 35 qui me donne entière satisfaction. Elle apporte en + de la 1.2 28 des corrections de bugs (bugs introduits dans la 28 suite à la correction d'un bug de la 27!!!), le PEC - que je n'ai pas testé- un backlash amélioré et quelques autres fonctionnalités decrites dans la doc de cette version : (http://www.vixen.co.jp/English/at/update/update35.exe).

Attention : toutes les fonctionnalités du build 40 ne seront pas utilisables sur la Sphinx en fonction de sa version "T" ou "S". La "S" étant la derniere version de l'electronique de cette monture, elle supporte toutes les fonctionnalités du build 40.

Au passage, ma Sphinx était complétement "serrée", et quasi impossible à équilibrer tellement la rotation de l'axe de DEC était dure. Grace à Fiontus que j'ai rencontré dans le midi à une starparty (où il y avait tout sauf ...les stars car meteo vraiment pourrie), on a tout demonté, nettoyé, ajusté, regle, graissé et.... remonté. La monture est maintenant ultra fluide, le bruit des moteurs reste le même que le mouvement soit en descente ou en montée sur les 2 axes, bref, un vrai plaisir.

Voila, alors bon ciel à tous, et une thermos de café car ça caille de zieuter Mars au zenith!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celà serait bien si fiontius avait un tuto et photos pour l'amelioration de la sphinx (demontage remontage)
un site ou ??????

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 23-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je passe par là, je vois un sujet sur la Sphinx, je regarde par curiosité (ça me rappelait quelque chose) et hop voilà mon Patrick!
Apparemment elle tourne bien alors?
Je nai pas fait de site ou de tuto sur la Sphinx, c'est juste un peu de réglage mécanique, a savoir ne pas serrer les axes ou la pignonnerie, sans laisser trop de jeu (j'ai visé 0.05mm, vu qu'on est alu/alu il n'y a pas de différentiel de dilatation, visiblement ça marche).
En gros tu démontes tout soigneusement, et en remontant, tu rebloques fort (pour mettre en place), puis tu desserres d'1/10 à 1/4 de tour tous les écrous.
Pour les moteurs, les VSF, les blocs support VSF, et les pignons, c'est pareil, laisser un jeu à peine perceptible au toucher sans point dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fiontus pour les infos.
pour le changement de graisse ,tu as pris quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick avait une bombe de graisse siliconée, donc on a pris ça (on était en gite en pleine Lozère...), perso j'utilise une cartouche de graisse au savon de lithium et au bisulfure de molybdène, grade 2.
A défaut de ce nectar, on trouve facilement des tubes de graisse au lithium, c'est tout à fait convenable.

Je ne suis pas du tout fan des produits type graisse au téflon ou silicone, qui sont des produits "propres", donc étudiés dans ce but, et dotés de propriétés accessoirement lubrifiantes.

Il vaut mieux un peu de graisse au lithium bien placée, qui ne déborde pas sur la monture, un produit qui a fait ses preuves depuis des décennies, au même titre que le gasoil pour les voitures, si tu saisis mon image.

Je n'ai rien contre le progrès, mais ces lubrifiants nouveaux viennent par exemple de l'industrie alimentaire (où je travaille) où l'on exige d'abord la propreté et accessoirement un pouvoir lubrifiant efficace, et les dégâts sur la mécanique, encore de nos jours malgrès les progrès de ces produits, montrent que l'on est pas encore au niveau des lubrifiants de la filière traditionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jérome,

Ben oui, j'ai signé un contrat de maintenance à vie avec toi !
Plus sérieusement, la monture est un vrai régal. Il y a 2 ou 3 nuits, je regardais Mars à 200x (avec le 9mm). Mon 9mm n'est pas un Nagler (Jérome t'es toujours là?????) donc c'était pas terrible, mais le but était de vérifier les vibrations introduites par le suivi. J'ai mis la webcam au foyer sur la 2eme sortie du renvoi coudé, et il y avait un peu de turbu invisible à l'occulaire, mais visible sur le PC avec Astrosnap. Apres avoir bien évalué l'incidence de la turbu, j'ai coupé l'alim de la monture : aucun changement, les "ondulations "de l'image sur le PC étaient toujours les mêmes. Pour complèter cette remùarque, il faisait -4°, et la monture était dehors depuis 3 bonnes heures sans etre alluméé, donc tout tres froid (givre sur le tube et le bord avant du tube, mais rien dedans).

Coté graisse, c'est une bombe de graisse blanche au lithium (pas au silicone). En rentrant la monture, j'ai demonté les caches bleus et j'ai regardé la graisse sur les pignons moteurs : elle était un peu figée d'apparence, mais si on la touche elle semble avoir gardé ses propriétés. Je vais insister sur cette graisse en mettant un bout de metal graissé dans le congelateur, car elle donnée pour -25°.

Alain : je vais mettre en ligne les photos du démontage de la Sphinx, ainsi que tout ce que j'ai comme doc sur cette monture qui me plait pour son coté "go and shoot !". En effet, je me ballade en camping car, et je cherchais une monture avec le moins de fils, cables, boitier pile etc.... et une mise en station facile. Elle remplit tous ces criteres. Un petit reproche tout de meme : il n'y a pas de niveau intégré. J'en ai acheté un à la MdlA pour 2€50, mais il est toujours dans ma boite à outils !!

Par ailleurs Alain, tu devrais ugrader ton soft vers la 1.2 build 35, et vérifies si c'est une "T" ou une "S".

Sur ce, on m'appelle pour faire des courses (un jour de Noel, n'importe quoi !!).

Alors bonnés fêtes à tous,

A+

PATRICK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos.
J’ai le model ancien de la sphinx .J’étais à la 40 mais j'ai entendu dire qu'il y avait des bugs je suis revenu à la 35.
Pour les modifs j'ai fait celle de pierro astro les desserrages des axes uniquement.
J’en suis également très contant, pas de problème. Mais ont peut toujours améliorer.
ok pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'aimerai upgrader la monture sphinx de notre asso le starbook a la version 1.2 build 28 et passer à la version 35 ou puis je la trouver et il y a t'il des précautions particulières a prendre, de plus itspatrick parle de monture S ou T qu'elle est la différence ,je n'ai rien trouvé sur la monture une indication afin de savoir laquelle des deux j'ai.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour toutlemonde,

Pour upgrader en v1.2.35, c'est la :
http://www.vixen.co.jp/English/at/update/update35.exe

pour savoir si tu as une "T" ou une "S", tu allume le Starbook, et tu vas dans le menu "About the Starbook" ou qque chose comme "Au sujet du Starbook". Dans le coin en haut à droite tu trouveras un numéro comme T1a3 ou S8c2. Je crois que ce sont des versions du hardware. EN fonction de l'indice "T" ou "S", certaines upgrades ne sont pas applicables.

Cordialement,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant