Meade45

...de l'utilité des réducteurs 3.3 pour LX 200

Messages recommandés

Bonjour et bon dimanche et...bonne nuit en perspective !!!

Possédant un LX200 à F/D 10 donc F=3000, j'utilise avec ma SPC900, un ch'tit reducteur 0.5 1.25" à 30€. Pour élargir un peu, Il m'a été prêté un RED 3.3 Meade en 2". Voici les images comparatives.
[U](N'étant pas le but de l'opération, la qualité de traitement a été oubliée.)[/U]


[br]
Plan normal avec reducteur 0.5 visé sur adaptateur WC de 40mm


[br]
Plan avec reducteur 3.3 sans tirage pour Distance preconisée plan focal -CDD =50mm


[br]
Plan avec reducteur 3.3 avec petit tirage de 10mm pour augmenter la distance entre LE CCD et le plan focale

Il semblerait qu'avec la troisième image, je passe en dessous de F/D=3.3 et qu'apparaissent des déformations en périphérie. J'en suis un peu surpris vu la petitesse du capteur de la WC !!!
Pour ce qui en est des deux premières images, la différence de champ n'est pas extraordinaire !! Cela vaut-il le coup d'introduire un reducteur 3.3, de se priver du focuser pour si peu d'amélioration ?
Qu'en pensent ceux qui sont passés par là ou qui ont une idée sur ces remarques?
Merci à vous, vos remarques seront les bienvenues

Guy
http:/moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade45.
Je viens de regarder tes photos tests.
Je me suis servi de CCD Calculator pour les comparer :
Voici mes remarques :
1° La photo 1 et la photo 2 ont exactement le même rapport de réduction : environ 0,40 (Estimation avec CCD Calc).
Focale virtuelle de 1200 mm avec ton LX de 300/3000.
2° La photo 3 présente un rapport de 0,30. Focale virtuelle de 900 mm.
Conclusions :
1° Ton réducteur 0,5 réduit bien plus ( 0,4 ).
C'est peut-être pour cela que tu avais du chromatisme sur tes captures anciennes. Pour le faire travailler à 0,5 il te faut réduire la distance "réducteur/capteur", donc trouver un adaptateur plus court que 40 mm.
2° Ton réducteur 0,33 est mal utilisé sur tes images N°2 et 3. Il faudrait trouver un tirage intermédiaire.
Voilà.
Si d'autres ont des avis différents , ...
A+
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Claude !!

Je me doutais bien que tu allais réagir !

Tes conclusions sont les miennes en partie.
En effet, la bague adaptatrice pour WC que je possede fait 40 mm alors que celle que tu m'as prêté fait la moitié.
Quelle est la bonne et pourquoi créer deux modèle alors qu"elle est prévue pour ce reducteur 1.25?
Aux vues des résultats, je pense que la tienne respecte sa zone de travail. Donc j'avais f/D 4 depuis quelque temps sans le savoir.
Maintenant il me faut trouver le tirage adequat pour tomber sur 0.33 avec le reducteur 0.33. Ca va venir...
Contactes moi Si tu veux pour te rendre ton bien car je peux faire ces essais avec le mien.
A pluche

Guy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant