SOBEK

oculaire pour planétaire avec XT12I

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrai m'acheter un bon oculaire pour observer SATURNE. je voudrai avoir un grossisseemnt max pour avoir le max de détail avec une bonne qualité d'image.
Est-que quelqu-un pourrai me conseiller sur le choix de cet occulaire? Baader, televue ou autre marque je ne sais pas comment choisir pour un orion XT12 305mm 1500mm de focale.
Merci par avance

Sobek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je possede un XT 12 et j'ai des naglers 3.5 et 5 lesquels grossissent 428 et 300 fois.
je les trouvent tres bien pour du planetaire surtout pour saturne.Bien sur dans des bonnes conditions d'observations.
Les pentax sont bien aussi, j'ai eu l'occasion de regerder avec et il m'ont plus .
bon ciel

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info,

En effet les Naglers ont de bonnes caractéristiques et leur prix ne sont pas trop eleves. Je voudrai tout de meme en tester un avant de l'acheter.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop élevés
hehe.
Pas sur ça
Moi j'ai le xt12 avec un nagler 13 type 6.
C'est super en ciel profond et avec une barlow 2* c'est vraiment pas mal en planétaire.
Par contre, j'avoue que depuis que j'utilise une tête bino(une bas de gamme)et bien je n'observe plus beaucoup les planètes sans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme Petit Renard, la bino en planétaire en s'en pâsse plus....

Tommy, avec un 3.5mm tu passes ton temps à remettre la planete dans l'axe de vision non ? en plus c'est pas tres souple les mouvements horizontaux sur le XT12, (enfin sur le mien) tu as fait une modif sur le Rocker ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour petit renard,

que utilise tu, avec la bino comme oculaire ?


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry,

j'ai regardé saturne au mois de mars 2007 lors d'une soirée avec un ami et elle etait au zenith donc il n'y avait q'un mouvement a pratiquer.
de plus j'ai soulager le mouvement en azimut en rajoutant une rondelle au dessous de l'encodeur et depuis ca va (a mon gout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

effectivement avec une bino le planétaire c'est une autre dimension.
Depuis que j'ai la mienne (deux ans déjà) j'ai vendu mon Takahashi LE 5mm, pourtant trèe bon et un sacré piqué. La vision bino c'est autre chose.
Pour des modifs sur un XT12i, voir mon site http://lanfumey.ludovic.neuf.fr/ (rocker, plateforme...)

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le budget j'aurais tendance à dire Nagler 4,8 mais il manque un peu de contraste.
Je prendrais un Pentax XW 7 (à compléter par autre chose de plus courte focale, plus tard). J'ai déjà vu cet oculaire à l'ouvre en planétaire sur un XT 12 et c'était vraiment bien! Il faut aussi penser à Jupiter, basse, qui ne tolérera pas d'aussi forts grossissemets que Saturne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo

Je viens de faire un tour sur ton site et jk'ain une question au sujet des galets

Tu as gardé la même hauteur d'origine en le plateau du dessus et celui du dessous ?

Combien de roulettes as tu mis ?

C'est vrai que d'origine, faire pivoter le rocker au zenith c'est dur.
J'avais installé une cage à roulement piquée sur un plateau de télé, ça marchait super, même un peu trop, obligé de fabriquer un frein pour éviter que le tube tourne tout seul au moindre pet de vent....
mais avec l'usage (presque 2 ans je crois) et le poids du rocker et du tube, des points durs sont apparus et l'utilisation devenait vraiment penible pour rester poli, aussi je suis retourné à la config d'origine mais je cherche toujors le moyen d'avoir cette souplesse. Il y a un certain temps, j'avais contacté OU sur ce sujet et il devait tenter d'obtenir un produit, genre de ma cage à plateau TV mais adapté vraiment à ce Scope. je n'ai jamais eu de nouvelles ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

j'ai mis trois galets et ils sont plus heut de 15mm si mes souvenirs sont bons. Du coup j'ai mis une "cale" circulaire de la même hauteur pour le cercle digital et cela fonctionne à merveille.
De temps en temps autour de l'axe du galet je mets un peu de silicone en bombe, une fois tous les trois/quatre mois à peu près.
Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Comme Thierry24 et Petitrenard, depuis que j'utilise une bino même bas de gamme avec 2 antarès 24mm j'ai obtenu mes meilleurs observations de Saturne et des planètes en général. Maintenant mon XT12 est motorisé donc pas de problème de suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo, tes galets sont positionnés à la place des patins teflon d'origine ?

Pat, comment as-tu motorisé le XT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

oui les galets sont en lieu et place des patins en téflon. Ca coute peu (1.5€ le galet) et c'est facile à installer même pour un non bricoleur et franchement vu le gain ça vaut le coup.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
J'utilise une bino bas de gamme(une paralux avec les oculaires qui étaient avec(26mm).
Et bien pour 150 euros, je dois dire que c'est fantastique!
J'ai un televu radian de 25.J'envisage d'en acheter un autre un de c'est jours pour ma bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous.
Et où trouve-t-on ces galets les amis???
Pour en revenir au planétaire, c'est vrai que la vision bino c'est vraiment autre chose. En ce qui me concerne, je ne conçois plus l'astro qu'avec ce genre de matériel, je fatigue trop et trop vite en mono.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Pat : super site et super motorisation, le truc ultime pour un XT12, tu as du cogiter pas mal pour aboutir à ton système.
En plus au vu des photos ça marche plutôt bien.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lud@

Y'a pas mal de chose à améliorer, mais ca fait parti du plaisir...

Pour en revenir un peu au sujet, je me demande comment on calcule le grossissement avec une bino. Par exemple mon montage est bino paralux + barlow 2x vissée (sans le corp donc) et occulaires Antarés 24 mm. Ca parait pas mal en comparaison avec un 5 mm seul.

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Faut-il modifier le PO pour monter une bino sur un XT12?
Peut-on monter des trés courtes focales en oculaires ou faut-il rester en 20mm et plus.

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour Sobek :-)
Je possède aussi un XT12 et mon prochain achat sera une denkmeier standard avec un OCS en 50,8, car en ce qui me concerne, je ne conçois plus l'observation sans bino; en mono je fatigue très très vite.
J'ai pratiqué la vision bino en commençant tout simple, avec une petite paralux; ça a été un coup de foudre; Alors quand la WO est sortie quelques temps après, avec ces prismes plus larges, je n'ai pas hésité et je n'ai pas été déçu; A partir de là, toutes mes observatons en ciel profond ou en planétaire se sont faites avec la bino, jamais en mono.
Avec l'achat de mon XT12 en 2007, je ne pense qu'à lui adjoindre une bonne tête bino; ç'aurait pu être la burgess qui semble être un super produit mais qui ne permet pas encore d'atteindre des grossissements très faibles; Alors c'est décidé ce sera une denkmeier.
Dans un premier temps je me suis dit que c'était une folie mais combien d'entre nous n'ont pas 2 ou 3 Naglers ou Pentax pour la vision mono.....Alors je me lance et j'investis totalement dans la vision bino.
Pour en revenir à ta question sur le PO, il semblerait qu'avec les anciennes versions des XT12, qui étaient dotés d'un PO à crémaillère, il était conseillé de le changer pour un crayford. Maintenant les nouvelles générations de XT12 sont équipés de base avec un crayford donc je pense que ça doit pouvoir passer.
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Sincèrement maintenant Sobek, si tu veux démarrer avec une tête bino, je te conseillerais très très vivement la burgess BV24 mm!!
Elle est pratiquement au même prix (219 euros chez scopemania.eu) que la WO mais avec des caractéristiques supérieures notamment au niveau de la largeur des prismes, ce qui est primordial pour les têtes bino.
Largeur des prismes 24 mm pour la burgess BV24 contre 20,2 mm seulement à la WO.
Concernant les oculaires à utiliser sur une bino, tu peux utiliser n'importe quelle marque sans problème
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Voici le lien pour la bino burgess
http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=75

A noter que thierry, qui est intervenu dans ce post, possède une burgess sur son XT12 et je crois savoir qu'il en est super content :-)
Peut-être interviendra-t-il pour te le confirmer?
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait Cris29

je possède la Burgess et vraiment je suis emerveillé en planétaire. 24 mm de prisme c'est vraiment bien (j'imagine même pas une Denk avec ces prismes de 26mm, ça doit être encore plus grandiose...)

Pour ceux qui comme moi, sont limités financierement, le kit Burgess avec ces 20 mm Binolite c'est vraiment une affaire et ça surplante à l'aise les Parlux, Orion, et autres WO.

En ciel profond en revanche, c'est plus sombre, mais je n'ai pas eu encore la possibilité d'exploiter à fond ce côté là à cause de la Lune ou du mauvais temps du moment. Samedi prochain auront lieu les prochains RAGP et je vais tenté toutes les oculaires dispos (nous sommes quelques un à avoir les mêmes, donc une paire pour ma Bino..) et puis la nuit sera longue et sans lune, je vous raconterai le Ciel Profond en Burgess

Voilà

PS: j'ai un Crayford démultiplié de chez Scopestuff (donc un WO) et c'est vraiment complémentaire voire indispensable avec la bino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant