Bec à Fuel

Filtre UHC et longues poses

Messages recommandés


Question Filtre UHC EOS et (très) longues poses
Je possède un 300D Baaderisé et je me demandais si l'utilisation d'un filtre UHC (pour EOS, ceux qu'on clipe) "aiderait" pour des poses assez longues, genre 15 ou 20 min ?

D'après ce que j'ai compris de ce filtre, il permet justement "d'éteindre" en quelque sorte le fond de ciel sur des poses classiques. Ce que je me dis donc est qu'en allongeant le temps de pose, le fond de ciel finira certes par remonter, mais en attendant, le signal aura également progressé lui aussi. Et donc, le rapport S/B devrait être meilleur, non ?

J'ai bon ou faux ?


NB: je comprends bien que ce filtre n'éteint pas le fond de ciel, hein, c'est une image

Et je comprends aussi que j'aurai éventuellement moins d'étoiles, mais ce n'est pas forcément grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

regarde les photos de steph z dans la galerie.
çà répondra en grande partie à ta demande

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais déjà remarqué ses (très belles) photos et ce sont elles qui ont déclenché cette interrogation

Ma question portait cependant plus sur la durée de la pose, car je vois que sa plus longue pose est de 10min. Or, je me dis qu'en allant plus loin, genre 15min ou 20min, et grâce à ce filtre, on devrait pouvoir améliorer grandement le rapport S/B sans saturer le capteur, mais est-ce que ça en vaut réellement le coup ? C'est ça qui me chiffonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans filtre avec un APN sous un ciel noir le temps de pose maxi est généralement de 5 min (c'est ce que dit par ex le récent livre de E Baudoin p25, où il dit aussi que les ccd peuvent poser 10 à 15 min).
avec le filtre UHC une pose de 10 min comme le fait stef z : http://astrosurf.com/zoll/stuff/UHC.html
me parait très suffisante, il faut aussi avoir la monture qui suit.
ce n'est pas difficile de faire des essais pour voir ce que son ciel permet comme durée maxi.
perso avec les lampadaires qui m'entourent j'utilise un filtre CLS (conseil de cbuil ds un post il y a qq temps), filtre qui a presque la meme réponse que le UHC, sauf dans l'IR, et ça améliore les images, meme avec des poses unitaires de 1 min pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant