RedDaron

M45, filtrer ou pas?

Messages recommandés

Hi,

Les nébuleuses de M45 sont-elles à émission ou à réflexion?
Y a-t-il intérêt à utiliser des filtres interférenciels?
Mes photos les font un peu ressortir, mais je pense qu'on peut faire mieux...voir sur mon site à:
http://www.armandroulleau.com/astro/photos.htm

J'ai fait 20 poses de 60" à 800iso, au foyer d'une ED100/900 et j'ai du traiter un max sur PSP pour les voir!

Merci de vos réponses,
Red Daron

Nouveau site du Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je crois bien que ce sont des nébuleuses à réflexion. Ton image est un peu strange : il y a un genre de "fantôme" gris de chaque étoile décalé en bas à droite de l'image d'origine...pb de registration ??
Ces nébulosités sont difficiles à attraper, et je pense que ta durée de pose est trop juste, du coup, tu as étiré à mort les niveaux, ce qui fait beaucoup monter le bruit.

Tente plutôt des poses plus longues

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton temps de pose unitaire est trop faible. Monte plutôt à 3 - 5 minutes, 400 ISO, voir plus , s'il fait bien froid et que le ciel est bien noir. Ta lunette n'est pas très rapide (F/D = 9), il faut donc poser longtemps. Au traitement, il faut faire très attention, les nébulosités partent très facilement. En particulier, il ne faut pas utiliser photoshop qui travaille sur 255 niveaux seulement : tu vas forcément tout perdre ! Perso, je commence sous IRIS, je fais le logarithme, et je passe ensuite sous PhotoShop.

A oui, j'oubliais, néglige pas le dark et le flat. Fait un nombre important de darks !

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant