el gratouuuuillo

IRIS 5.52 test SV1 sous Linux

Messages recommandés

Bonjour,

Pour moi, cette fonction est un vrai bonheur car il me permet enfin de convertir en masse les fichiers raw. Jusqu'à présent, en l'absence de possibilité de "drag-and-drop", je convertissait les fichiers un par un à la main (exemple 126 images de 1 minutes sur la tête de cheval).

Les constats :
- IRIS ne détecte pas les fichier .cr2 mais attend des fichier .crw => j'ai renommé mes fichier .cr2 en .crw et c'est passé. Il y a peut-être un réglages d'IRIS qui m'a échappé.
- je bloque avec à l'écran l'image #4.pic. le problème semble être au niveau de la registration => le fichier log.dat
door@PC:~/.wine/drive_c/iris5-52/traitement$ cat log.dat
0 #13 -> Registration failed
=> si je vire le fichier i13 dans le script iris, l'erreur portera sur le fichier #12.

L'image a traiter présente un très fort coma. C'est peut-être l'origine du problème à moins que je me soit planté dans les coordonnées...

Pour ma part, même ainsi je m'y retrouve car les fichiers #* sont les fichiers raw prétraités et convertis CFA.

J'espère que mon expérience vous aidera.

Merci encore à Christian.
Dominic

Ci-dessous le fichier traitement.lst utilisé. La région photographiés = les alentours de mars au 70mm avec n 350D modifié.

@ offset dark flat cosme 200 0 5h46m 21d49’ 70.0 0.00585 gauche TT_
# i01
# i02
# i03
# i04
# i05
# i06
# i07
# i08
# i09
# i10
# i11
# i12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,juste un truc.
Il faut régler Iris pour ton appareil photo(3 eme bouton avant la fin) auquel cas il va faire la différence Cr2, Crw.
Le drag and drop fonctionne depuis toujours avec Photo numérique-->decodage des fichiers Raw.
En windows c'est comme cela.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du tuyau bboulant,

Effectivement, ça fonctionne en réglant l'appareil photo, je n'arrivais pas à retrouver où le paramétrer.

Pour le drag-and-drop, il fonctionne très bien sous Windows mais il ne fonctionnera probablement jamais sous Linux et ce n'est pas de la faute d'IRIS. De la même manière, on ne peut pas piloter un appareil photo sous Linux avec IRIS car les ports ne sont pas mapés. En fait, Iris tourne sous un émulateur (wine => prononcer winé) sous Linux. Si IRIS fonctionne sous Liunx via wine c'est "par hasard" ou plutôt parce qu'il est bien écrit. Chrisitan BUIL ne gère que la version Windows et je le comprend tout à fait. Au détour d'une version futur, il est possible qu'IRIS ne fonctionne plus du tout sous Linux mais pour le moment ça fonctionne et c'est tant mieux !

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une sorte de fork de Wine, mais mieux

Sinon, il te reste toujours la solution de virtualisation avec VirtualBox. Très très efficace, même sur les périphériques USB. Vu le peu de programmes astro fonctionnant sous Linux, il est peut-être envisageable d'en passer par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La virtualisation est une super technologie, c'est même l'avenir d'après moi. Dans quelques temps, beaucoup de serveurs seront installés sous vmware.

Je n'aime pas trop piraté et je n'ai pas de licence Windows, alors je vais rester comme ça. Idéaliste jusqu'au bout !

Merci
Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce retour sous Linux. Sympa de voir que
ca marche a peu près en te servant de SV1.

Si une image passe pas il faut effectivement verifier
les coordonnées du centre. Pour faire un diagnostic
on peut aussi, provisoirement, faire une réduction
complète "à la main" de cette
image partculière avec les fonctions du menu.

J'ai l'impression que tu utilise un zoom (70 mm de
focale). Ca devrait être bien adapté, malgré la coma.

Tu a utilisé le Tycho pour la réduction ?

Je pense mettre dans la prochaine version
une fonction SV0 qui s'arrète au prétraitement et a
la registration (et peut être l'aplanissement du fond de
ciel en option). C'est dans les cartons. Ca pourra
interesser plus de gens encore je pense.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian: merci beaucoup de me répondre, ça me fait plaisir !
Je ne sais pas répondre à la question :
"Tu a utilisé le Tycho pour la réduction ?",je ne vois pas ce que c'est... Sinon, si je fini le traitement à la main, je peux faire la registration, sur une étoile (mars), sur une zone sélectionnée ou encore globale (celle qui corrige le mieux la coma), sans problème.
J'utilise bien un zoom effectivement, avec sa focale maximale.

Marc: je vois que j'ai encore pas mal de choses à voir...

Je poste la photo (complètement ratée) histoire de vous faire une idée.

J'espère avoir aider à faire avancer le chmilibili, le chilimi, enfin à avancer quoi.

Dominic
http://www.premiumorange.com/clair-de-terre/index.php

[Ce message a été modifié par el gratouuuuillo (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant