RoC

Cable de pilotage LP d'un 350D par PC de C. Buil

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux à tous pour l'année 2008,

Ce mail pour vous poser une question à propos de "l'interface à brancher sur le port série" décrite sur le site de Christian Buil : http://astrosurf.com/buil/iris/new540/new540_fr.htm
au paragraphe :

Amélioration et extension du contrôle à distance des appareils photo Canon EOS
1. Commande de l'appareil

Je souhaiterai savoir s'il y a une incidence au remplacement de la diode 1N4141 (voir schéma) par une 1N4148 et du transistor 2N2222 par 2N2222A. Le vendeur où j'ai acheté les composants n'ayant pas de 1N4141 me proposa la 1N4148 comme substitution équivalente.
Ayant fait l'acquisition récente d'un 350D et possédant un portable ancien qui fonctionne toujours très bien avec port série et port parallèle, je ne voudrais pas devoir remplacer l'un où l'autre.

Merci d'avance pour vos réponses.
Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais de préciser que je n'y entends rien à l'électronique.
D'où ma question.

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis... il y a une tonne de diodes équivalentes qui conviennent (pareil pour les transistors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, attention il y a eu pas mal de post ici de gens qui ont crâmé leur EOS à le brancher avec ce genre d'interfaces. Il y en a qui existent "toutes faites" et pas excessives, je te le conseille vivement, surtout si tu n'y entends pas grd chose en élec.

A+ Bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis ce genre d'interface fonctionne parfaitement,je l'utilise depuis 3 ans.Ilest possible d'utiliser des diodes et des transistors équivalents, il suffit de respecter le brochage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Nico06 : le câble je l'ai déjà fait réaliser par quelqu'un qui sait faire les soudures et lire un schéma de montage, donc normalement tout va bien.
Il avait juste attiré mon attention sur la diode.
Donc à vous lire çà ne craint rien.

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personellement j'utilise un simple optocoupleur "4n25" sans rien d'autre et ça marche parfaitement.
Vu que j'ai une longueure de fil importante (15 metres entre le pc et l'apn) j'ai branché l'opto à 20 cm de la prise jack du 350d et je l'ai noyé dans une brique de lego avec de la colle à chaud.(Si il y a trop de longueure entre l'opto et l'apn ça merde un peut...)
aucun probleme. ça marche et ça ne crain rien du tout.
(pour mon montage par contre je suis parti du port LPT1 (imprimante) qui delivre un peut moin de 5 volts(grace à "portalk" il me semble.) car le port com1 (db9) etait déjà pris par mon systeme de pilotage de monture.)
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour l'opto!!!

Fonctionne impec avec du cable telephonique (faible résistance!) et environ 4m...

1 resistance, 1 diode et un 4N2X le tout pour 1€ c'est tip top. Moins je l'ai mis dans le boitié de la prise série comme sur le lien:
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=80

LE tout fonctionne parfaitement et plus de problème de masse commune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant