dva

entretien des montures Sirius ou équivalent

Messages recommandés

Faut-il rajouter de la graisse sur les pignons des moteurs si oui aprés combien de temps d'utilisation ?
En moyenne quelle est la durée de vie des moteurs ?
Les pignons sont-ils solides ou s'usent-ils rapidement ?
Merci pour vos réponses
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai démonté entièrement ma monture Sirius , nettoyée et graissée au lithium. Je l'ai depuis 10 mois et je n'ai pas constaté d'usure .
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jazzons
Je viens d'apprendre quelque chose à savoir que le lithium pouvait servir comme graisse , je croyais qu'il était seulement utilisé en pharmacie et pour les batteries .
A+
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta monture est récente, il s'agit vraisemblmablement de la nouvelle version "syntrek" avec l'électronique et la mécanique de la version goto, à moins que ça soit duirectement la version goto cvas auquel la question ne se pose même pas

En tout cas les versions récentes ne n'écessitent appremment pas de regraissage, Orion ayant abandonné le goudron noir qui servait de graisse aux anciennes versions au profit de quelque chose de beaucoup plus adapté. JE dirais qu'il ne faut rien faire tant que la monture est sous garantie, après éventuellement mettre un peu de graisse sur la vis sans fin sans nécessairement démonter autre chose que la carte électronique pour y accéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Certes , la graisse noire n'est plus de mise, cependant la répartition de la graisse présente dans ma monture n'était pas franchement bien faite. De gros tas içi et là pas du tout uniforme.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ma monture est récente ( environ 1 mois ) mais je vais vérifier si la graisse ert bien répartie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
voici mon expérience, je possede une monture GPDX, lors d'une soirée assez froide (-8°) la monture a calé, heureusement je n'ai rien forcé. On a tout démonté et horreur des gros tas de graisse tous durs. On atout nettoyé et on a mis de la graisse Super-Lube qui resiste a des temperatures extremes. Voici une adresse ou la trouver http://www.corrosion-control.nl/shop/index.php?productID=150

Voila je ne sais pas ce que vaut la graisse des montures sphinx mais je ne regrette vraiment pas d'avoir utilisé cette graisse. C'est vrai que le pot est gros mais elle peut servir a d'autres utilisations.
Amicalement
Anne
www.astromeca.com
www.danastro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne Loudèche de nous faire part de ton expèrience j'ai regardé les pignons de ma monture et pout l'instant la graissse est bien répartie , donc à voir si elle est suffisamment fluide quand il fait froid .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant