dardevil_35

EOS300D défiltrage et refroidissement

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais dans les prochains jours me lancer dans le défiltrage de mon EOS 300D.
J'ai trouvé sur internet des solutions permettant de refroidir le capteur.
Dans ce forum, quelqu'un a réalisé ce montage (TUTU je crois), mais le site web avec les explications et photos ne sont plus là.
Savez-vous ou trouver une information précise sur le sujet ?

Cordialement,
Alexandre http://lespetitsecrets.armorik.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mes recherches sur le net,
J'ai trouvé ce petit module peltier qui pourrait convenir pour refroidir le dos du capteur :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=455996&langId=-2&ItemHighLightId=454323&from_fh=1&category=recherche

En m'inspirant du montage ci-dessous : http://ghonis2.ho8.com/rebelpeltier.html

Est-ce une bonne idée sur le choix de la pièce ? J'ai vi les résultats obtenus par ce montage et je me dit que je vais démonter l'EOS pour supprimer son filtre donc en profiter pour le refroidir...

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai retrouvé beaucoup d'info. Le produit que je met en lien (Conrad) me semble pas trop mal pour faire le refroidissement.
Si quelqu'un a un avis....

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moins cher, t'as ça aussi : http://www.gotronic.fr/catalog/refroidisseur/refroidframe.htm
Car attention, un Peltier, pour qu'il délivre tout son potentiel, faut bien dissiper! Donc mieux vaut un Peltier bien dimensionné, et qui aura des performances similaires, moins cher qui qui consommera moins, qu'un Peltier qui consomme énormément, qui est surdimensionné et qu'on a du mal à faire dissiper.

Bon, ce qui me ferait le plus peur dans un APN, c'est la condensation. J'avais déjà mis un Peltier comme celui de chez Gotronic (le 30x30) dans une webcam, bah avec une bonne dissipation (ventilo de P4), on voyait le givre se former à vue d'oeil (couche de 5mm au bout de 10minutes). Et avec un ventilo tout simple (acheté 5€), ça ne givrait pas, mais ça condensait fort (on voyait les gouttes se former sur le boîtier et à l'intérieur et ça dégoûlinait de partout! il fallait que je mettre la webcam dans une certaine position pour éviter que les circuits ne prennent l'eau!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nombreuses CCD sur le marché sont refroidies par effet Peltier. Comment est géré ce problème de condensation par les constructeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ils font? bah les caméras sont dans un boîtier étanche tout simplement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les CCD ? Enceinte relativement étanche, fermée par un hublot. Sans hublot, même pas la peine d'y penser, ça va givrer avant d'avoir eu le temps de le dire. Enceinte jamais complètement étanche, donc de l'humidité finit par rentrer à la longue, sur les sbig il y a un tube de dessicant, à regénérer au four de temps à autre (je le fais à peu près 2 fois par an). Souvent, un doigt en cuivre fait la jonction entre Peltier et CCD, de manière que ce ne soit pas le CCD qui soit le plus froid et donc que ce ne soit pas lui qui attire en premier l'humidité résiduelle. Un autre problème possible, c'est un givrage du hublot, face interne ou externe (comme la vitre d'une maison, froide d'un côté et chaude de l'autre). Sur la STL11k, il y a des petites résistances chauffantes autour du hublot.

Bref, c'est une problématique pas si simple, et si on la néglige on va s'arracher les cheveux ensuite...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant