Lud@

Astrobricolage : porte filtres interne pour XT12...ou autre newton

Messages recommandés

Salut tout le monde,

j'ai terminé mon prte filtres interne pour mon XT12i, il y a une position "classique" sans filtre, une pour mon skyglow 2", une pour mon OIII 2" et un emplacement libre au cas où. Voilà ce que ça donne en position OIII :

Et pour en savoir plus c'est sur mon site http://lanfumey.ludovic.neuf.fr/ menu matériel / porte filtres mais vous pouvez aussi regardez les autres rubriques. Les questions et les critiques sont les bienvenues...

Bon ciel.

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 12-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant bricolage, mais n'y a-t-il pas de risque que le filtre en position si proche du secondaire provoque un vignetage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié ce point en positionant le porte filtre seul un soir de pleine Lune pour bien identifié le "disque de lumière" à l'endroit du filtre et c'est tout bon.
Samedi soir j'ai pu vérifié l'observation sur plusieurs objets et cela semble collé car le Skyglow filtre "légé" (par rapport à un OIII) ne coupe pas la lumière, le ciel est plus noires mais les étoiles ne sont pas beaucoup moins nombreuses et seules les plus faibles disparaissent.
Dernier point lors d'observation l'oeil à l'oculaire et la passage de "sans filtre" au Skyglow on voit le porte filtre passé puis le bord du filtre de façon flou, et une fois bien positionné, le bord flou n'est plus visible.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le skyglow sur XT12 c'est tout bon en environnement urbain.J'ai observé M81 et M82 avec un piqué trés proche d'un ciel de campagne.En plus il est trés bien pour la photo.
Sinon le bricolage est trés ingénieux.Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour messieurs :-)
Excusez mon ignorance mais c'est quoi un filtre skyglow??; Quel est son domaine d'utilisation?
Et pour ludo plus particulièrement as-tu reçu ton OCS 2"??
Bien à vous
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

bon alors le Skyglow est une sorte de DeepSky chez Lumicon, il fonctionne bien sur les nébuleuses en mono ou bino et marche pas trop mal sur les galaxies aussi. Il assombri un peu le ciel et du coup la forme des galaxies ressort mieux, exemple de samedi les siamoises avec le WSIII 30mm ou le WSIII20mm+barlow.
Chris29 : non toujours oas reçu mon OCS 2" j'ai téléphoné la semaine dernière et ça devrait pas tardé (mais bon...). Chez Denk leur fabricant de lentille pour OCS a fermé et ils ont du rechercher un nouveau fournisseur capable de fabriquer d'aussi bonne lentille. Du coup leur protection a pris du retard mais c'est reparti. Je te tiens au courant dès que je l'ai reçu.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant