ALAING

Opposition gâchée par un fantôme

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Samedi, conditions exceptionnelles dans les Yvelines, pile pour l'opposition de Saturne.
J'ai donc sorti toute l'artillerie photographique.
Dès les premières prises j'ai contaté une image fantôme, un dédoublement de la planète, tantôt à droite, tantôt à gauche du globe, comme ceci :

Alors j'ai tenté plusieurs trucs.
J'ai changé de caméra, idem.
J'ai retiré le filtre IrB, idem.
J'ai changé de télescope. J'avais un C8 à portée de caméra, idem.
La seule chose commune était ma barlow 2x Ultima.
Mais cette barlow m'a déjà donné d'escellentes images !!!
Egalement, le ciel n'étant quand même pas très "lumineux" j'ai été obligé de pousser un peu le gain des caméras proche du maxi.

De la brume ou des phénomènes atmosphériques peuvent-ils engendrer ce genre de reflet fantôme sur les images ?

Dommage, car cette série d'images est quasi intraitable à cause de ces reflets.

Mes pauvres neurones déclarent forfait !

Une âme charitable aurait-elle une petite idée ?
Sur la cause déjà.
Et peut-être sur un moyen de l'éliminer
Merci de vos réponses éclairées,
Amicalement,
AG

NB:j'ai un peu poussé l'image pour mieux faire ressortir ces reflets parasites.

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même probleme que vous...en plus accentué(et avec saturne...et la lune :-)

je vais et tout démonter et tout vérifier pour trouver la faille...ci-joint un extrait d'une réponse que la m'a fait par e-mail, et de la réponse que j'effectue à la suite...


---------------------------------------------------
Houla j'ai lu le sujet mentionné et le serrage devait être énorme pour arriver à déformer ainsi le front d'onde de manière à présenter deux saturnes ! En tout cas c'est très semblable et c'est effectivement une piste interessante !

L'oculaire, surtout s'il est de mauvaise qualité peut apporter aussi sa contribution à la présence d'un reflet parasite mal absorbé par des traitements inadaptés ou absents !

Par contre, pour isoler l'oculaire il faudrait vérifier dans un autre oculaire ce que tu obtiens. Si c'est pareil, alors cela vient du telescope.
-----------------------------------------------------

réponse globale:
tout d'abord merci d'avoir été plusieurs me répondre,je vais m'efforcer de répondre globalement à tout le monde.en résumant les vérifications effectuées depuis le précédent mail.

-cela ne provient pas de l'oculaire,car je change fréquemment d'oculaires et je retrouve toujours les mêmes images, en plus petit ou en plus gros.
j'ai tourné l'oculaire comment on me l'a suggéré,bien entendu l'image ne se modifie pas.par ailleurs les oculaires utilisés sont des oculaires super ploss,
de la série 4000...oculaires réputés pour leur haute définition...

-j'ai suspecté d'abord,comme il s'agit d'un tube Newton monté en dobson
d'avoir, enserré dans le berceau,le tube trop près du barillet et d'avoir trop serré les vis des cerceaux. il est possible que j'ai introduit des contraintes mécaniques..

en re montant le tube cette fois a mi distance et en serrant beaucoup moins les cerceaux(serrage très doux).peu ou pas de modifications en définitive...

a noter que l'image fantôme se déplace en même temps que l'on tourne le tube sur lui-même..

à ce stade je suspecte, soir à une déformation du barillet à la suite d'un choc important...un jour j'ai fais une bêtise,j'ai dévissé les cerceaux,
et j'ai oublié de maintenir le tube qui a glissé au sol,en chutant de 30 cm sur du béton...le miroir ne s'est pas brisé,mais il a été commotionné...
d'où la possibilité d'une contrainte mécanique insoupçonnée..

l'autre hypothèse que je me formule,serait, que le miroir secondaire
à une couche métallique de surface trop mince...et que ce serait l'autre face du miroir qui renvoie cette image fantôme...

il existe une troisième alternative, celle d'un défaut inexplicable collimation,
malgré des instruments de collimation et une visé sur étoile...

la seule manière d'expliquer cela,serait que l'oeillet, du primaire
ait été mal disposé par rapport au centre(cela est rare que cela se voit)

ce qui est bizarre c'est que ce télescope marchait pas trop mal au départ
,image fantôme n'est apparue que par la suite progressivement.

demain,je vais tout démonter et tout vérifier..


JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Je dois ajouter que j'ai quand même de temps à autre une image correcte sur le film.
La turbulence (Quoi que quasiment nulle cette nuit là) peut-elle engendrer ce genre de phénomène ?
Je vais donc tenter de voir s'il y a moyen avec Iris ou Registax de séparer le bon grain de l'ivraie.
Bien sûr, reste le tri manuel mais . . .
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant