johann42

déplacement de la conversation

Messages recommandés

Bonjour tout la monde,
je suis tout nouveau dans ce milieu, venant de Lyon, je me retrouve maintenant dans la plaine du forez (feurs), et quelle fut pas ma surprise de voir un tel ciel.
Du coup j'ai craqué et j'ai acheté une skywather reflecteur,114/900 EQ1.
J'ai pris ce materiel et je voulais savoir un peu se que la communauté en pensait, sachant que je suis pire qu'un amateur.
J'ai déjà eu l'occasion de poucoir observer la lune te prendre quelques photos, de voir saturne et ses anneaux...
J'ai avec cette lunette, une barlow*2 qui est de qualité moyenne, un oculaire SW PlUS x10 et Un de 25 et de 12,5.
Je voudrais savoir jusqu'à quel oculaire je peux monter et s'il existe des barlow de meilleur qualité, j'ai vue qu'il y en avait des *3...
Dés que je fais la mise au point, toute la lunette tremble : la crémaillère est un peu dur : vous avez une solution??
J'ai plein de petites questions d'ordre technique et surtout besoin de pas mal de théorie.

IP: Loggué

stanley
Membre Envoyé 04-03-2008 09:55
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à Johann42,qui a écrit:
"sachant que je suis pire qu'un amateur"

Etant moi même moins bon que la majorité des "excellents" astrams de ce forum, je me permets juste de rectifier ta phrase.Il fallait écrire "beaucoup moins bon qu'un amateur".Sinon tu vas les vexer d'entrée et un astro amateur vexé,il ne faut pas s'approcher...surtout quand le temps est couvert.


IP: Loggué

bruno beckert
Administrateur Envoyé 04-03-2008 10:19
--------------------------------------------------------------------------------
Bienvenue !
les questions "pratiques" peuvent être posées dans le forum......"pratique"
comme le re routage a des faiblesses ces temps çi, je laisse le soin à notre nouveau contributeur de re poser, le cas échéant, sa question

pour le matériel cité : y a mieux / y a pire
le principal est de commencer ! les difficultés éventuelles, si elles ne doivent PAS faire renoncer, elles permettent de progresser :

améliorer la stabilté de la monture : EQ1 est "un peu" léger( lester le trépied avec un sac de sable accroché dessous, peut limiter les vibrations...)

la "barlow" , en gamme moyenne, n'est pas une nécessité à mon avis : mieux vaut deux bons oculaires donnant D/2 et D (environ 50 et 100 ) comme grossisments, donc ceux cités sont dans cette gamme, reste à connaitre leur qualité intrinséque : pas trop de chromatisme, pas trop de déformations des objets stellairesen bord de champ ?

pour la crémaillière, tenter de voir si quelques vis sont accessibles : sur le bas de gamme ( ce n'est pas...trop...péjoratif) peu d'espoir d'amélioration

trouver un club proche est un moyen de progresser

cieux clairs

IP: Loggué

johann42
Nouveau membre Envoyé 04-03-2008 21:25
--------------------------------------------------------------------------------
Merci pour ta réponse,
Effectivement j'ai pris un materiel d'initiation, j'en suis assez content, sûrement parce que je n'ai pas vu d'autre materiel.
Pour la crémaillére de mon oeilleton je penses tester une graisse de mon boulot : plus fluide que des graisse silicone et qui colle moins.
Sinon pour cette histoire de tremblement, je pense que lorsque ma crémaillère sera plus souple, je bougerais moins.
Qu'est ce que tu me conseil comme oculaire correcte : pas trop cher.
Pour le club, je prends contacte avec celui qui a vers Montbrison.

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement j'attends de me caler un Vendrdedi soir pour venir vous voir...
Car j'ai acheté ma lunette à un membre de votre club : Thierry qui travail Chez Opticien Auberger à Roanne.
Voilà, voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vien de régler mon problème de crémaillère, je l'ai regraissée avec une graisse blanche siliconée assez fluide et j'ai désséré les deux vis qui tiennent la réglette de fortement, du c'est super souple.
Par contre je possède trois oculaires : 20, 12,5 et 10 j'ai vue sur un livre qu'il fallait au moin un grossissment de 120 pour bien oberver une planète, alors je voudrais savoir sur quel marque d'oculaire de 5 ou 6 je pouvais partir pour pas trop cher... et aussi savoir sur quelle caméra je pouvais miser pour faire quelques jolies photos, toujours pour pas trop cher???

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

apparemment, tu te fais déjà plaisir avec ton telescope, et ça c'est la meilleure façon de débuter.
Après, que ton 115/900 soit le meilleur achat possible ou pas, c'est secondaire.
Pour l'instant, observe tout ce que ton engin met à ta portée (et il y a déjà de quoi), et quand tu estimeras que tu en as fait le tour, tu pourras envisager d'investir dans plus puissant.
Je te conseille d'apprendre tes constellations (ça va en fait très vite), puis d'acheter un atlas du ciel pour savoir où chercher les galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles, parmi les constellations.
Au niveau oculaires, c'est vrai que tu peux aller à 200X de grossissement avec un 114, pour observer les planètes. Disons qu'un oculaire de 5mm pourrait être bien dans ton cas, voire un 4mm, de préférence du type "Plossl". Après, il y en a à tous les prix, tout dépend de ton budget.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien pris note de tes infos, j'ai acheté sur les conseils d'un libraire le petit larousse de l'astronomie facile et je prends le magasine : "Astronomie magazine" qui à l'air trés bien.
Ben sinon faut absolument que je prenne contacte avec un club, car j'ai regardé et Riorge ça fait un peu loin de chez moi...
Je penses poster deux ou trois phots dés que je les aurais récupérée sur mon portable qui marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant