Okito

Recherche d'un télescope

Messages recommandés

Bonjours à tous,
Nous sommes deux élèves en classe prépa dans les Alpes-Maritimes et nous avons choisi l'interférométrie comme sujet de TIPE.
L'expérience que nous souhaiterions réaliser nécessite un télescope de 40cm. Bien entendu nous n'avons pas les moyens de nous en offrir un, et chose surprenante, le lycée n'accepte pas de couvrir ce modeste achat...

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui possèderait un tel télescope et qui accepterait que nous l'utilisions ? (sous sa surveillance bien sur)

Pour tous les curieux notre expérience consiste en gros à placer un masque percé de deux trous sur le télescope et observer les franges d'interférence obtenu en pointant une étoile double. Avec plusieurs mesures, nous déterminerons la séparation de la binaire et son orientation dans le ciel.

Merci à tous,
Sébastien et Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
Je suis un peu loin pour vous aider, mais je pense qu'il y a une imprécision dans votre demande.
Vous marquez: "... un télescope de 40cm... le lycée n'accepte pas de couvrir ce modeste achat... ".
Vous voulez 40 cm de focale ou 40 cm de diamètre ? car si c'est en diamètre, ce n'est plus un modeste achat
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un 40cm de diamètre, qu'il nous faudrait, et en effet ce n'est pas un modeste achat (c'était juste de l'ironie, je ne pensais pas embrouiller tout le monde a cause de ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien et Raphael,

Pas de chance mais pas de 40cm disponible!
Cependant, je ne crois qu'un telescope de gros diametre soit indispensable a vos experimentations sur des franges interferometriques.
Avant de construire un micrometre bi-filaire pour mesurer les etoiles doubles, j'avais recherche la possibilite d'utiliser les franges sur une lunette de 10cm. Celles-ci etaient produites non pas par un masque a deux trous mais par differents masques ayant une alternance de barres et fentes de la meme valeur. Pour les etoiles serrees, les barres etaient assez larges (2-3cm) et pour les etoiles moins serrees, les barres devenaient de plus en plus menues. La rotation du masque devant le syteme optique produisait des motifs geometriques avec les images du premier ordre qui pouvait etre calibrees pour donner des resultats satisfaisants. Le micrometre a diffraction a l' inconvenient primaire d'arreter la moitie de la lumiere entrant le systeme optique restreignant son emploi sur les etoiles doubles d'une certaine luminosite apparente.
La description de votre masque a deux trous resssemble plus au masque de Hartmann pour arriver a une bonne mise en foyer.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant