Astrotaupe88

Membre
  • Compteur de contenus

    2 073
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

192 Bonne réputation

À propos de Astrotaupe88

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Observations et techniques
  • Adresse
    Vittel

Visiteurs récents du profil

1 250 visualisations du profil
  1. Pollution lumieuse La Mongie !!

    Merci pour les infos, j'irai voir le site. Pour la voiture, c'est un SUV mais un peu plus petit. 7 litres/100 km à 2 000 à 2 200 km A-R selon l'itinéraire choisi + péages = les 400 €
  2. Pollution lumieuse La Mongie !!

    Pour le T60, il faut faire quoi pour avoir le droit d'y monter une semaine : obligation d'un projet ? ou de simples observations suffisent ? Modalité d'inscription et combien maxi d'astros dans la coupole ? Pour en revenir à l'argent, tout est relatif, ok. Moi un aller-retour voiture par autoroute c'est 400 € de carburant et de péages. Que faut-il payer obligatoire pour une semaine au pic ?
  3. Pollution lumieuse La Mongie !!

    Je ne comprends pas bien la remarque ! Si c'est sur "tout le monde ne peut pas aller au Pic..." : la raison est l'argent, le temps et l'éloignement, voire l'adaptation à l'altitude… Si c'est sur "avoir des sites plus économiques et accessibles" : bin tout est dans l'explication, c'est bien d'avoir accès à des sites propres proches de son habitat, descendre le matériel à quelques mètres de la voiture et faire de l'astro sans frais supplémentaires.
  4. Pollution lumieuse La Mongie !!

    Même si cela est privé, même si cela ne gêne pas pour le Pic, je suis en phase avec Alef : c'est quand même décevant ! Tout le monde ne peut pas monter au Pic pour faire de l'astro et même si on y va de temps en temps, c'est bien d'avoir des spots astros plus économiques et facilement accessibles !
  5. Météo annuelle au pic du midi, quid septembre

    @Alef Oui, je suis descendu vendredi avec arrêt à Toulouse (environ 870 km) Samedi : cité de l'espace toute la journée Dimanche : visite de la ville, musées, etc. Lundi : Passage par Lourdes , puis montée au Pic vers 16h Mardi : redescente du pic vers 12h, arrêt au Tourmalet et descente à Luz St Sauveur Mercredi : rando à la grande cascade du cirque de Gavarnie (en grande partie sous la pluie), du coup j'ai choppé une bonne crève passage dans les 2 autres cirques en voiture Jeudi : passage en Ariège chez des amis Vendredi : un petit tour à la cité de Carcassonne, passage en Ardèche chez des amis Samedi : retour à la maison après 2 400 km et beaucoup de péages autoroutes... Une semaine bien remplie, enrichissante (culturellement car en financier c'est plutôt l'inverse ) et cerise sur le gâteau j'ai revu 2 couples d'amis. @JB J'ai hésité à demandé à l'animateur s'il y avait des possibilités de voir le T60 ou des astrams qui y étaient, j'ai bien croisé quelques individus dans les couloirs, mais... surtout que j'ai passé x fois devant la porte d'accès dans le couloir Sur le groupe de 27, il y en avait que 3 ou 4 qui s'intéressaient vraiment à l'astro et j'étais à première vue le seul qui pratiquait vraiment.
  6. Météo annuelle au pic du midi, quid septembre

    Je remonte ce sujet car je reviens du Pic... Finalement, j'ai eu de la chance : La veille : rien de visible Le jour même : brouillard total à la Mongie, ceux qui redescendaient du Pic avaient aperçu "un peu" le soleil. A mon arrivée en altitude : brouillard. Au coucher de soleil, l'ouest s'était bien dégagé. Après le repas, vision de Saturne rapidement entre quelques nuages. A la sortie de la séance de planétarium vers 23 h : ciel MAGNIFIQUE ! Lendemain matin : quelques nuages à l'est pour le lever de soleil, mais vision de toutes la chaîne de montagne. Je ne sais pas si le soir était propre pour les suivants… mais cela semblait se gâter plus bas.
  7. Tête binoculaire

    @grelots : non concluant : donc pas bien du tout, je n'ai même pas réussi à avoir une vision correcte @Cédric Perrouriefh : oui, je vais ressayer tranquillement avec une de mes lunettes, assis sur une chaise, et quand j'aurai du temps d'observation en solo..
  8. Quel oculaire légendaire dans les sets ETHOS & DELOS ?

    J'ai un Ethos 10 mm, car le magasin d'astro aux USA où je l'ai acheté, n'avait pas de 13 mm qui allait mieux théoriquement pour mon newton. J'en suis très content, mais je ne peux pas répondre à ta question car c'est mon seul Ethos (au prix là, pas simple d'avoir la gamme…) Je viens d'observer dans un 21, mais pas assez longtemps pour me faire une idée.
  9. Tête binoculaire

    Je viens ENFIN d'essayer... Essai sur la Lune non concluant avec un télescope Newton 400/2000. Bon, je n'avais pas beaucoup de temps, il y avait du monde qui attendait pour regarder dans le télescope. La Lune était déjà basse et il y avait de la turbu. A suivre...
  10. Planétaire: Reflex au foyer sans barlow ?

    sur un capteur de Webcam qui doit faire dans les 3 mm x 2 mm, il faut déjà ramené ton F/D entre 25 et 30, alors sans Barlow tu n'aura pas grand chose… ou alors il faut faire par projection derrière un oculaire.
  11. Controleur EQ 6 en fumée ...

    c'est la LED du viseur polaire ? Si c'est le cas tu la neutralise et tu ressaye ta monture...
  12. Collimation newton sans laser, j'ai bon ?

    Oui, normalement tout le reste ne bouge plus !
  13. Collimation newton sans laser, j'ai bon ?

    Don un F/D d'environ 6, ce qui laisse de la tolérance pour l'offset. Ton image est pas trop mal, essaye déjà de remettre ton œillet au centre en ne touchant que le réglage du primaire, tu devrais voir la différence.
  14. Collimation newton sans laser, j'ai bon ?

    si tu as centré correctement optiquement ton miroir secondaire par rapport au porte oculaire et que tu as une image bien ronde : tu as tenu compte sans le savoir de l'offset. Le calcul sert surtout quand tu construis ton télescope ou quand tu dois coller un miroir secondaire sur un support vierge.
  15. Collimation newton sans laser, j'ai bon ?

    Ah ok, je pensais que c'était le reflet de ton oculaire de collimation maison (sur le taka… j'ai une partie en aluminium qui me donne cela). offset :voici la formule Offset en mm = Diamètre petit axe secondaire en mm/ (4*F/D) Donc si tu as un F/D court, tu as le diviseur plus petit, donc un plus grand offset. Offset = décalage. Pour avoir bien rond ton secondaire et selon sa taille, il doit être décalé physiquement : voir de meilleures explications sur des sites du forum A F/D de 5 avec un 130 mm, je pense que c'est négligeable (faire le calcul en mesurant ton petit axe de secondaire) PS : oui, il est même des fois préférable de faire à l'œilleton qu'avec un laser qui bien souvent n'a pas un faisceau centré en le serrant dans le porte oculaire. Toutefois le laser est bien pratique pour régler la deuxième étape du secondaire (taper au centre; première étape : centrage) et quand tu es seul au primaire si ton laser est fenêtré à 45 ° pour voir le faisceau retour.