Astrotaupe88

Membre
  • Compteur de contenus

    2 179
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

276 Très bonne réputation

À propos de Astrotaupe88

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Observations et techniques
  • Adresse
    Vittel

Visiteurs récents du profil

1 518 visualisations du profil
  1. futur télescope

    Non, c'est l'inverse ! pas d'avis spécial sur le sujet pour la gamme de prix souhaitée Plus tu augmentes en diamètre, plus tu as du pouvoir séparateur et la lumière reçue augmente avec la surface du miroir (le carré du diamètre) Tu as des questions surprenantes pour quelqu'un qui possède déjà un instrument ! Le grossissement est donné par la focale de ton instrument que divise la focale de ton oculaire. Si tu prends un Dobson avec une courte focale, il faudra le mettre sur une petite table ou t'assoir à terre... Par contre une longue focale sur une monture : problème de poids et de prise au vent. Il y a plein d'autres paramètres, mais tout se trouve déjà sur le forum ou le net...
  2. futur télescope

    Salut et bienvenue sur le forum, L'occasion est également une bonne source d'approvisionnement : tu peux regarder par exemple sur ce site l'onglet "petites annonces", il y a aussi d'autres sites internets plus généralistes : tous les astronomes ne sont par sur ce site
  3. Problème de suivi Atlas EQ-G help !

    Bin si tu ne dis pas la vérité, c'est sur qu'on aura(it) du mal à trouver ! Bon, si c'est une inversion de moteur (ou de coordonnées) cela te coutera moins cher…
  4. Problème de suivi Atlas EQ-G help !

    Donc dans ce cas tu as peut-être une erreur dans ta localisation ! Vérifie les coordonnées.
  5. Problème de suivi Atlas EQ-G help !

    Si tu ne peux pas bouger le tube en le poussant légèrement à la main : le frein est efficace. Pour le moteur, tu démontes ta plaques où se trouvent les prises : et tu regardes. Sur ta raquette : tu as appuyé sur "entrée" quand tu as le message sidéral rate ?
  6. Comètes, le seul, le vrai, l' unicum

    ?????????????????? mais encore ?
  7. choix d'étoiles pour alignement Dobson go-to

    Le pointage loin de la cible pour la première étoile c'est toujours ce que j'ai vu avec cette monture… Je suppose que cela doit permettre de calculer les écarts, mais c'est vrai que c'est chiant de recentrer surtout si elle n'est pas dans le chercheur... Pour la liste, regarde sur le net (ou sur ce forum, il y avait une discussion assez récente sur le sujet) il y a la liste des étoiles pointées et où elles se trouvent dans les constellations
  8. Pollution lumieuse La Mongie !!

    Merci pour les infos, j'irai voir le site. Pour la voiture, c'est un SUV mais un peu plus petit. 7 litres/100 km à 2 000 à 2 200 km A-R selon l'itinéraire choisi + péages = les 400 €
  9. Pollution lumieuse La Mongie !!

    Pour le T60, il faut faire quoi pour avoir le droit d'y monter une semaine : obligation d'un projet ? ou de simples observations suffisent ? Modalité d'inscription et combien maxi d'astros dans la coupole ? Pour en revenir à l'argent, tout est relatif, ok. Moi un aller-retour voiture par autoroute c'est 400 € de carburant et de péages. Que faut-il payer obligatoire pour une semaine au pic ?
  10. Pollution lumieuse La Mongie !!

    Je ne comprends pas bien la remarque ! Si c'est sur "tout le monde ne peut pas aller au Pic..." : la raison est l'argent, le temps et l'éloignement, voire l'adaptation à l'altitude… Si c'est sur "avoir des sites plus économiques et accessibles" : bin tout est dans l'explication, c'est bien d'avoir accès à des sites propres proches de son habitat, descendre le matériel à quelques mètres de la voiture et faire de l'astro sans frais supplémentaires.
  11. Pollution lumieuse La Mongie !!

    Même si cela est privé, même si cela ne gêne pas pour le Pic, je suis en phase avec Alef : c'est quand même décevant ! Tout le monde ne peut pas monter au Pic pour faire de l'astro et même si on y va de temps en temps, c'est bien d'avoir des spots astros plus économiques et facilement accessibles !
  12. Météo annuelle au pic du midi, quid septembre

    @Alef Oui, je suis descendu vendredi avec arrêt à Toulouse (environ 870 km) Samedi : cité de l'espace toute la journée Dimanche : visite de la ville, musées, etc. Lundi : Passage par Lourdes , puis montée au Pic vers 16h Mardi : redescente du pic vers 12h, arrêt au Tourmalet et descente à Luz St Sauveur Mercredi : rando à la grande cascade du cirque de Gavarnie (en grande partie sous la pluie), du coup j'ai choppé une bonne crève passage dans les 2 autres cirques en voiture Jeudi : passage en Ariège chez des amis Vendredi : un petit tour à la cité de Carcassonne, passage en Ardèche chez des amis Samedi : retour à la maison après 2 400 km et beaucoup de péages autoroutes... Une semaine bien remplie, enrichissante (culturellement car en financier c'est plutôt l'inverse ) et cerise sur le gâteau j'ai revu 2 couples d'amis. @JB J'ai hésité à demandé à l'animateur s'il y avait des possibilités de voir le T60 ou des astrams qui y étaient, j'ai bien croisé quelques individus dans les couloirs, mais... surtout que j'ai passé x fois devant la porte d'accès dans le couloir Sur le groupe de 27, il y en avait que 3 ou 4 qui s'intéressaient vraiment à l'astro et j'étais à première vue le seul qui pratiquait vraiment.
  13. Météo annuelle au pic du midi, quid septembre

    Je remonte ce sujet car je reviens du Pic... Finalement, j'ai eu de la chance : La veille : rien de visible Le jour même : brouillard total à la Mongie, ceux qui redescendaient du Pic avaient aperçu "un peu" le soleil. A mon arrivée en altitude : brouillard. Au coucher de soleil, l'ouest s'était bien dégagé. Après le repas, vision de Saturne rapidement entre quelques nuages. A la sortie de la séance de planétarium vers 23 h : ciel MAGNIFIQUE ! Lendemain matin : quelques nuages à l'est pour le lever de soleil, mais vision de toutes la chaîne de montagne. Je ne sais pas si le soir était propre pour les suivants… mais cela semblait se gâter plus bas.
  14. Tête binoculaire

    @grelots : non concluant : donc pas bien du tout, je n'ai même pas réussi à avoir une vision correcte @Cédric Perrouriefh : oui, je vais ressayer tranquillement avec une de mes lunettes, assis sur une chaise, et quand j'aurai du temps d'observation en solo..
  15. Quel oculaire légendaire dans les sets ETHOS & DELOS ?

    J'ai un Ethos 10 mm, car le magasin d'astro aux USA où je l'ai acheté, n'avait pas de 13 mm qui allait mieux théoriquement pour mon newton. J'en suis très content, mais je ne peux pas répondre à ta question car c'est mon seul Ethos (au prix là, pas simple d'avoir la gamme…) Je viens d'observer dans un 21, mais pas assez longtemps pour me faire une idée.