astrild

Bias, Noirs et PLU en LRGB 1x1 et 2x2

Messages recommandés

Bonsoir,

Deux questions qui se recoupent assez largement.

Pour vos images en LRGB, faites vous des bias, noirs et PLU pour chaque filtre ou bien une seule série pour les quatre couches LRGB ?

Lorsque vous faites les prises RGB en bining 2x2 et les prises de luminance en 1x1 utilisez vous les même bias, noirs et PLU ou faites vous des bias, noirs et PLU spécifiques 1x1 et 2x2 ?

Merci d'avance de vos réponses

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 14-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bias -> une seule
noirs -> une seule par longueur de pose / binning pour chaque observation
PLU -> une à chaque fois qu'on manipule la CCD et/ou change de filtre et bien sur on ne peut pas la reprendre d'une observation à l'autre.

Sachant que "une seule" en fait il y en a plusieurs (5 à 9) dont on extrait la médiane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RaphAstronome> Merci de ta réponse

J'ai encore quelques doutes au sujet des PLU.
Si on utilise une roue à filtre, pouquoi refaire les PLU à chaque changement de filtre ? On ne change rien à l'orientation de la caméra par rapport au système optique.
En principe la densité des filtres est uniforme et la présence de poussières éventuelles sur le filtre aussi loin du plan du capteur ne doit être visible sur les prises.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>Si on utilise une roue à filtre, pouquoi refaire les PLU à >chaque changement de filtre ?
le comportement des reflets et autres, n'est pas le même d'un filtre à l'autre dans certains cas.

>En principe la densité des filtres est uniforme et la >présence de poussières éventuelles sur le filtre aussi >loin du plan du capteur ne doit être visible sur les >prises.
ça dépend aussi de ton rapport f/d sur un instrument ouvert, oui , ça doit pas trop se voir , sur un fermé, si ça se voit.

Essaie de faire des flats en L R G B de très grande qualité, avec beaucoup d'images, ensuite tu fait par ex flat L / flat B et tu vois si tu obtiens un truc uniforme : si oui, tu peux ne faire que des flats en L

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent STEINMETZ> Merci, je fais faire le test des flats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai fait le test : une PLU avec filtre Ir/UV et une PLU avec filtre rouge toutes des deux normées à 20 000. Pour les deux PLU 17 prises et retrait de l'offset.

La première image est le résultat de la division PLUL/PLUR

Comme on ne voit rien de particulier sur la première image, j'ai aussi fait PLUL-PLUR

Cela me semble assez uniforme, et il faut vraiment resserrer les seuils pour voir quelque chose.

Je suis preneur d'un avis autorisé...

Et maintenant que peut-on en conclure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up
Je reste un peu sur ma faim, au vu des résultats du test, cela vaut-il le coup de faire une PLU par filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant