astrild

Member
  • Content count

    1223
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 42231

Community Reputation

23 Neutral

About astrild

  • Rank
    Very active member
  1. ASTÉROÏDE 2023 BU

    Bonsoir à tous, Le suivi de 2023BU aura été assez Rock 'n' Roll du début à la fin de l'observation. Au début, vers 19h (TU), difficile à trouver car très faible, mais facile ensuite à suivre car assez lent. Première image : A la fin un peu après 23h(TU), très brillant, facile à reconnaître quand il était dans le champs de la CCD , le difficile c'est de l'attraper dans le cadre (40'x30'- C8 réduit à F6) , il avait tendance à s'en échapper très très vite . Dernière image : Mais on s'est quand même bien amusés Après faire des mesures d'astrométrie et de magnitude sur des traits cela reste problématique. Hubert
  2. Comete C/2022 E3 c'est parti !

    Bonjour, ==> Darkskygeek Guider sur une étoile hors du champ de la fente, cela marche bien avec un objet immobile, le problème avec une comète c'est qu'elle se déplace (quelques arcs/minute, ça dépend de la comète et du moment)du coup, l'image de la comète va rapidement sortir de la fente et comme tu ne vois pas la fente puisque tu guide ailleurs tu ne le verra pas et/ou tu ne saura même pas comme corriger. Il vaut mieux essayer de guider sur la comète qui déborde toujours de la fente, en général l'auto guidage arrive à se débrouiller pour suivre et éventuellement tu peux faire des mini corrections à la raquette pour aider.
  3. Bonsoir, Pourquoi passer par un convertisseur 12V vers 19V pour alimenter un portable qui a une batterie à trois cellules qui font 11,1V, et perdre au passage un peu d'e rendement ? Un Pc à trois cellule s'accommode bien de 12V en direct.
  4. Bonjour, Laurent13 ==> je viens d'essayer, avec CS2, cela marche. Finalement c'est plus simple que ce que j'imaginais. Merci
  5. Bonjour, Une question toute bête, comment faites vous pour colorer vos images N&B et sortir ces disques de soleil oranges ?
  6. Petit soucis avec le logiciel Inti .

    Bonjour, La première version d'INTI était sensible au nom des fichiers. Par exemple si on ajoutait un préfixe du genre "sun" ou"soleil" au nom généré automatiquement par Sharcap, cela produisait les symptômes que tu décrit. Il faut aussi que s fichiers soient codes en 16bts. C'est juste deux problèmes que j'ai vécus, il y en a peut être auxquels j'ai échappé par un heureux hasard
  7. Merci Jean François, Mon ordinateur m'indique que le fichier SHG MAIN contient un cheval de Troie Faut-il s'inquiéter ou est-ce une fausse détection ?
  8. Merci à tous pour vos suggestions concernant le redimensionnement des images solaires issues de INTI. Après quelques heures d'essais, j'en suis au point suivant. J'ai commencé par tester INTI Register qui me semblait en effet "étudié pour" ==> pour le moment je n'arrive pas à le faire fonctionner. Le programme se ferme dès que je veux faire autre chose que faire défiler les images ouvertes. J'ai essayé de trouver de l'aide sur le forum SolEex : https://groups.io/g/Solex-project/message/6378 Je suis entrain de voir ce que je peux faire avec PIPP, le programme fonctionne, mais comme il y a de très nombreux réglages et je tâtonne encore pour trouver les réglages bien adaptés à mes images. Je vais donc continuer à y travailler. Concernant l'utilisation d'une macro Photoshop, je n'ai jamais utilisé de macro dans Photoshop, j'attends un peu pour essayer, d'autant plus que je ne sais pas si ma version (CS2) le permet. Reste le INTI des TheSmith, je dois dire que je suis un peu perdu avec toutes les versions de inti. J'utilise la version 4.0 de Valérie, pour la version des TheSmiths, je ne sais pas où la trouver.
  9. C'est une très belle image. Une question au sujet du traitement que tu utilises. Si je comprends bien ce que tu dis, il s'agit d'un compositage de plusieurs images sorties de INTI, je fais aussi cela avec mes images issues de INTI, avec AtroStakkert mais je rencontre le problème suivant : Mes images sorties de INTI ont chacune une taille légèrement différente des autres images, et AstroStakkert refuse de les prendre en compte car il n'accepte de traiter que des images identiques au pixel près . Donc, j'en suis réduit à recadrer une à une chaque image unitaire, c'est très laborieux, je me dis qu'il doit y avoir un moyen de rendre cela plus facile.
  10. Bonjour, Le site de Christian Buil est une mine, regarde ici : http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm
  11. Bonsoir, 1- Avec quel logiciel vous faites vos captures ?==> ASI Studio 2- Dans quel format vous enregistrez vos images ?==> FIT 3- Quel logiciel utilisez-vous pour le traitement ? ça dépend de l'usage final, SIRIL pour les images, CCDSoft pour récupérer les couches LRGB, astrometrica pour l'astrométrie, sharpcap, prism8 etc.. Enfin, je suis preneur de tous vos avis, bons ou mauvais, sur cette caméra. ==> plutôt bien, les fichiers en 1x1 sont un peu lourds pour mes vieux PC, mais ça va encore, j'aime le format carré, la légèreté de la caméra. Le hub intégré est une bonne idée, mais il ne marche avec touts les périphériques dommage. Associé avec une bague comme ça : https://astromechanics.org/ascom.html#product_description et un téléobjectif Canon, cela fait un ensemble très compact et rend la photo semi grand champ très confortable et facile à contrôler à distance sans prise de tête. Pas mal aussi pour faire du visuel assisté avec le soft présent dans ASI studio qui marche très bien pour traiter et empiler à la volée des poses courtes 10-30s. Bon ciel
  12. Aide Isis

    Oui, pour la mesure du fond de ciel, il faut s'efforcer de ne prendre que des zones de ciel sans autres traces de spectres et d'étoiles, ce n'est pas toujours facile avec une image de StarAnalyser.
  13. Aide Isis

    Je vois que Pierre m'a devancé, désolé mais j'étais réquisitionné pour faire les grillades.
  14. Aide Isis

    Je viens de faire un essai avec 1/ ton image brute 2/ ton image composité de ngc4319. Avec l'image brute, ISIS fonctionne et peux te tracer le profil 1D même s'il n'y a qu'une seule image, il suffit de la numéroter de cette façon : nom de l'objet, suffixe objet, 1. Le suffixe objet, tu dois le définir dans l'onglet Général, en bas à droite, par exemple dans mon cas j'ai appelé ton image brute : brute_1 le suffixe objet étant _ Après il te faut suivre le processus de traitement en partant de l'onglet image dans lequel tu charge ton image brute_1 que tu as placée dans le répertoire de travail que tu as définit dans l'onglet configuration. Temps que tu es dans cet onglet précise à ISIS que tu utilise un Star analyser dans "modèle de spectrographe". Tu profiteras ensuite d'être dans l'onglet "image" avec ton image chargée pour regarder dans "en tête" et là tu vas constater que contrairement à ton image composité, ISIS va pouvoir trouver l'heure et la date du spectre, ce qu'il ne trouve pas dans l'image composité. Je pense que c'est pour cela que l'image composité ne convient pas à ISIS. Il doit y avoir un réglage à faire pour pouvoir insérer cette date. Tu passes ensuite dans l'onglet suivant par le bouton "suivant". Te voilà dans l'onglet "général", comme tu ne va pas prétraiter tes images, que tu n'en a qu'une que tu n'as pas de fichier d'étalonnage et qu'il y a plein de traces de spectres sur ton image , le remplissage de cette page va être un peu particulier par rapport à un traitement complet. Voir la copie d'écran que je joins. On pourra y revenir après si tu as des questions. Par "suivant" tu vas dans l'onglet "Etalonnage", là tu dois voir s'afficher ton image. Pour simplifier, commence par choisir de faire le profil d'un trace bien définie, celle d'une étoile, tu pourras après refaire le processus sur la trace de ngc4319 qui est plus difficile à voir. Tu fais un double click sur la trace et ISIS va trouver la coordonnée Y de la trace. Tu peux en profiter pour définir la zone de bining, la valeur prédéfinie 1 fera l'affaire. Comme tes images sont bien orientées, tu peux laisser la valeur tilt et slant à 0. Normalement on mesure ces angle sur l'image (on pourra y revenir). Tu passes à l'onglet Go par ""suivant et tu clique sur GO, normalement ISIS calcule et si tout se déroule bien tu pourras cliquer sur ""Profil pour voir ton profil s'afficher, il n'est bien sûr ni normalisé ni étalonné. Voilà, c'est très rapide. A mon avis il ne te reste plus beaucoup de chemin à faire pour refaire la totalité du traitement avec ISIS ou bien à trouver le moyen de placer la date et l'heure du milieu de prise de tes spectre dans l'en tête du fichier composité.
  15. Aide Isis

    Bonjour, Ce n'est pas très facile d'obtenir un bon résultat avec un Staranalyser à partir d'une source de lumière non ponctuelle comme la coma d'une comète. La résolution du spectre qui n'est déjà pas très bonne avec un star analyser va être dégradée car l'objet étant étendu, les informations du spectre vont se mélanger. Donc quelque soit le soft que tu vas utiliser, il n'y aura pas de miracle à attendre. Si tu pouvais fournir une image 2D en .Fit on pourrait se faire une meilleure idée. Sur l'image affichée sur le forum, on ne distingue pas grand chose, il faudrait pouvoir jouer sur les niveaux. Reprendre ou non le traitement n'est pas un problème en soit, mais avec ISIS, pour traiter un spectre 2D et en tirer un profil 1D. il faut partir d'images .fit ou .fits. Pour avoir un étalonnage en longueur d'onde, même grossier, il faudrait un spectre d'une étoile dans lequel on puisse repérer une raie caractéristique, il y en a peut être une dans ton image, si les traces de spectre ne sont pas saturées, on pourrait le voir en jouant sur les niveaux. De quoi disposes-tu comme données soit brutes soit déjà prétraitées ou même empilées ? Peux-tu mettre à disposition au moins ta meilleur image brute ? Hubert