marcbarbat

Montage du Skycommander en images

Messages recommandés

Voilà, après environ 3 heures de boulot le skycommander est monté sur le télescope. Pour ceux que cela intéresse et qui pourraient penser que le montage est difficile, j'ai fait un bref récapitulatif ci dessous.
Première chose, le colis fraîchement livré des states. Coût global environ 400 euros. (Skycom + kit Dobson + frais de douane).
Voici le kit démonté :

Puis le kit monté

Reste maintenant a mettre çà sur le télescope.
On commence par l'encodeur d'azimut. Rien de compliqué. Y a cas poser visser et c'est tout.

Ce qui aurait pu gêner, c'est la hauteur de l'encodeur quand le télescope pointe à 45°. Mais non. Il reste 1cm de marge. Au pire, une découpe dans la poignée (cf photo) l'aurait laissé passer sans problème. Donc on c'est épargné un coup de scie sauteuse.

Ensuite, l'encodeur d'altitude. Là, çà se complique. "Un peu". Pour un positionnement précis, il faut trouver le centre sur le tourillon. Problème, le centre est en dehors du tourillons. De 2 mm. C'est pas grand chose, mais mieux vaut être précis pour une utilisation optimale.

Du coup, on a créé une pièce coupé dans une plaque d'aluminium avec pour seul outil une scie à métaux et une lime. (cf photo).

Ce qui donne çà une fois posé :

Et voila le résultat final. Pas de difficulté notable. Reste plus qu'a l'essayer maintenant. Donc d'ici 1 ou 2 ans vu la météo.
Tchao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est assez facile à installer...

L'encodeur d'altitude est dans certains cas pas facile à placer pile dans l'axe de rotation quand les tourillons sont de simples arceaux, mais dans mon cas j'avais prévu le coup dès le montage de la boîte du primaire : j'avais bien marqué l'empreinte du centre (bien enfoncé la pointe !) lorsque j'avais repéré au compas l'emplacement des tourillons sur les faces latérales de la boîte.
Un copain m'a plus tard tourné une pièce avec d'un côté un alésage pour recevoir l'axe de l'encodeur et du côté boîte primaire avait laissé un mini cône au centre du diamètre, donc le centrage ne posa aucun problème...

Pour l'axe d'azimut, un autre copain m'a refilé l'axe démonté de son Obsession 18" (il avait reçu un autre axe d'az avec son kit Argo Navis)

Phil

Voir
http://astrosurf.com/jupiter42/images/Adherents-Instruments/dob400-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayé ce soir pour la première fois. Ça marche du tonnerre.
C'est la première fois que je manipule un push to. C'est presque de la magie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise... déjà deux ans ! Ce que le temps passe vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant