Remi BAUDUIN

autoguidage : webcam + TGM1 OU autoguideur orion + lunette guide fixe

Messages recommandés

Bonjour à tous

Actuellement j’autoguide sans problèmes avec une webcam Tucam pro I non modifiée longue pose et Guidemaster. Mais je doit avouer que la recherche d’étoiles guide est assez fastidieuse à la longue, même si j’ai un oculaire réticulé. J’envisage donc changer de setup.

J’hésite entre deux configurations dont les budgets sont assez proches :
1/ Garder ma webcam non modifiée longue pose et faire l’acquisition d’un TGM1 de Takahashi. Avantage recherche d’étoiles guide plus faciles grâce aux mouvements lents, à priori peu de flexions différentielles. Inconvénient un plus de poids (1,4kg la bête) et un équilibrage moins facile ?

2/ Acheter l’autoguideur orion ou celui de M42optic et garder fixe ma lunette guide (en fait un télé de 300mm F4). Avantage pas de flexions différentielles, faible poids. D’après ce que j’ai pu voir sur ce site http://www.fishcamp.com/starfish_shootout.html (bon c’est un lien commercial .... mais c’est la comparaison la plus complète que j’ai trouvé) en terme de magnitude limite cela devrait passer avec ma lunette guide fixe même dans les plus hautes latitudes galactiques (cas le plus défavorable) ou l’on a environ une étoile plus brillante que mag 10 par degré carré.
Malgré tout je serait quand même intéressé par un retour d’utilisateurs de l’autoguideur orion (ou un de ses clones) en terme de magnitude limite pour l’autoguidage avec une info sur le temps de pose et le diamètre de l’instrument ; un petit shoot sur les pléiades me suffit !

Si quelqu’un peu m’éclairer pour ce choix ou une autre option.

A+ Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si y a personne pour donner d'avis je passe ma ch'tite expérience du TGM-1, d'un Rémi vers un autre koi
Cette camera arrive en pleine période de mauvaise météo donc rien d'étonnant au peu de retour d'expériences en autoguidage sur le terrain, il faut laisser du temps au temps comme on dit.
Je vais donc parler de ce que je connais, cad le TGM-1, avec la FS60, solidement montés l'un et l'autre (montage direct via le collier de la lulu) et le tout solidement monté sur la surplatine des colliers de l'optique imageur Epsilon-180.
Il va sans dire que la solidité du montage est primordiale.
Le montage superposé facilite l'équilibrage DEC mais nécéssite une monture costaud pour compenser l'équilibrage RA.
La limite haute de ce tandem est 15min de pose pour le setup Epsilon-180/webcam N&B sur foyer FS60 (FL:355mm).
En pratique avec la combinaison F/2.8 + HA + Kaf1603me je fais essentiellement des poses unitaires de 10min pour éviter le blooming ou autres saturations.
Constat : aucun rejet d'image pour cause pb de guidage sur les poses unitaires et apres 3 ou 4h de poses seulement qqs pixels de dérive dus à la flexion du systeme (flexion qui participe au dithering ? dans le bénéfice du doute je m'en satisfais malgré le coté non aléatoire de l'effet).
Avec une autre optique imageur, FS102 (à focale 820mm) et montage latéral j'ai préféré opter pour le TGM-2 plus lourd et plus rigide, surtout pour faciliter l'équilibrage en DEC du montage latéral.
Néanmoins sur des poses de 5min je n'ai pas vu de différence en comparaison avec le TGM-1 dans les même conditions de montage et de temps de poses.
On sait avec les images de Richard Galli que les poses unitaires de 20min passent parfaitement avec le setup TGM-2/foyer FS60/webcam/TOA-150 (FL:1100mm) et ST-L 11k.
La rapidité de recherche et de choix d'une étoile guide est appréciable avec les TGM-1 et 2, que ce soit avec une webcam standard ou modifiée pas de soucis. Le choix de l'étoile guide ad hoc n'est pas du luxe avec une webcam !
La super webcam 1/2' Orion ou autre sur téléobj ou lulu monté fixe est séduisante à la condition de pouvoir s'en sortir coté soft d'autoguidage en cas de champ criblé étoiles de luminosités équivalentes.
Le champ de l'imageur (focale du scope et taille du capteur) pouvant ou ne pouvant pas laisser de marge de manoeuvre sera peut-etre décisif sur ce point.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Merci pour ta réponse, cela m’apporte des éléments clairs sur ce qui me faisait peur : les flexions. Pour l’aspect soft d’autoguidage et multitude d’étoiles de luminosité équivalentes je ne m’étais pas du tout posé la question ... à creuser.

Pour le TGM1 sa charge est-elle limité à la FS60 ou a un peu plus du style 80ED ?

Si quelqu'un d'autre à un retour ?

A+ Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

" Pour le TGM1 sa charge est-elle limité à la FS60 ou a un peu plus du style 80ED ? "

Le TGM-1 n'est pas compatible avec la 80ED.
La masse, le diamètre et surtout la longueur de la 80ED nettement plus conséquents qu'une FS-60 dépassent les limites d'utilisations du TGM-1 (limite de charge=flexions et limitation rédibitoire des déplacements X&Y à cause du principe fourche mono-bras laissant peu d'espace aux rotations de tube).
Ton téléobj 300F/4 est sans doute ok avec une adaptation personnalisée.
Un montage avec un léger déport latéral est possible si le montage dans l'axe ne permet pas assez de course pour les rotations X&Y du téléobj.
Ton scope imageur est la 80ED ?
Tu voudrais j'imagine intervertir les roles téléobj guide et lulu imageur sans faire de démontages ?
Le TGM-2 est préférable dans ce cas pour limiter les flexions au niveau du téléobj.
Une plaque large, le téléobj sur le TGM-2 et la lulu directement montée sur la plaque permettent d'imager ou autoguider avec l'un et l'autre en repoussant bien loin les limites de type flexions.

" Pour l’aspect soft d’autoguidage et multitude d’étoiles de luminosité équivalentes je ne m’étais pas du tout posé la question ... à creuser. "

J'aimerais aussi avoir un retour d'info sur les softs d'autoguidage webcam qui permettent un vrai mode fenetré sur l'étoile guide pour faire le tri dans un champ contenant quelques étoiles concurrentes.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant