MarcM

effets thermiques de l'araignée

Messages recommandés

Bonjour,
Pour eviter les effets thermiques négatifs il y a grand intérêt d'utiliser une araignée à l'état métal poli.
Dans mon Dobson il y a une araignee avec support du secondaire Astrosystems.
Puisque je ne connais pas le métal de base je craints la politure.
Est ce que quelqu'un a essayé les effets thermiques en laquant toutes les parties métalliques avec une couleur brillante ?
Salutations,
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le coup des araignées polies est sans doute vrai dans des conditions très noires, mais un effet thermique un peu marqué c'est quand même moins la plaie qu'un bon gros reflet des familles. Du coup, j'ai peint les miennes en noire ... à préciser, je fait de la ccd uniquement.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc et Vincent,


Il convient effectivement de faire très attention à ce que l'araignée en métal poli n'introduise pas des reflets plus destructeurs que les effets thermiques que l'on cherche à corriger. Dans le cadre de mon projet de télescope en adéquation avec une observation planétaire poussée, j'ai retenu quelques conseils avisés de maîtres en la matière :


Vibrations :
L’important est d’avoir un truc fiable et qui limite un peu aussi les transmissions des vibrations. (F. Géa)


Aspect thermique :
Laisser tout ca naturel, sans peindre en noir (attention, l’inox est quasi indispensable car l’acier va pas tenir longtemps intact) (F. Géa)


Contraste :
Attention à que la brillance de cette araignée n’introduise pas des reflets gênants qui seraient alors plus importants que les problèmes thermiques que l’on cherche à corriger.


Position de l’araignée :
Si l’araignée est assez en retrait par rapport au miroir secondaire, ça ne pose en général pas de problème. En gros depuis le porte oculaire avec l’oculaire qui te donnera le plus grand champ, tu ne doit pas voir les branches de ton araignée. Voir http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm (D. Vernet)


Tension :
Si tu veux de la tension (avec des lames fines), il faut du costaud au niveau de la structure (F. Géa).


Protection/bafflage :
Indispensable même au restefond (D Vernet).


Bonne réalisation.
Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bonjour du Languedoc particulièrement à Jean Noel :
"projet de télescope en adéquation avec une observation planétaire poussée" : c'est aussi notre objectif..pouvons nous en savoir + sur cet instrument ?
merci ; andré et paule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Est ce que quelqu'un a essayé les effets thermiques en laquant toutes les parties métalliques avec une couleur brillante ? »

Je ne crois pas que ce soit la couleur de la peinture qui importe. C'est le fait de peindre l'araignée qui change les caractéristiques dans l'infrarouge, indépendamment de la couleur de la peinture. Le métal poli a une émissivité très basse (de l'ordre de 0,05), avec la peinture l'émissivité devient beaucoup plus grande.

Pour limiter le rayonnement au ciel qui provoque le refroidissement des branches de l'araignée, on peut faire en sorte que l'araignée ne soit pas trop exposée au ciel. Donc utiliser un tube, une cage secondaire haute ou un baffle suffisamment long pour que l'on ne voit pas les faces des branches de l'araignée de l'extérieur.

Robert
T1100 en construction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu de peindre mes araignées en noir, je colle sur les lames de l'adhésif noir lisse, ou mieux, du vénilia velours noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
La notion d’un baffle suffisamment long autour de la cage du secondaire, soulignée par Robert, me semble cruciale, notamment dans le cadre d’une observation haute résolution des demi-tons planétaires ou de couples serrés à fortes différences de magnitudes.

André et Paule> Je vous propose de discuter de nos projets respectifs par courriel, par téléphone et même lors d’une rencontre puisque je serai à Montpellier du 1er au 12 mai prochain (Vous pouvez me joindre aux coordonnées indiquées sur la rubrique Who’s who : http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928

Amicalement
Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 07-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant