samdav

Autoguidage sur EQ5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma question concerne l'autoguidage sur une monture EQ5.

J'ai une monture EQ5 (avec viseur polaire et double motorisation) avec une lunette orion 80ED.
Jusqu'ici j'ai fait des photos avec un reflex dynax 5D + 135 mm (argentique) ouvert à 3.5, sans guidage.
Je peux tenir plusieurs minutes sans dérive d'étoiles et en compositant pas mal de poses ca donne
des resultats satisfaisants.

Avec le 80ED j'ai deja fait des poses de 30 s sans suivi. Sur M42 en cumulant une vingtaine de
poses ca donnait de bons resultats. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de nouveaux des essais
avec la lunette mais visiblement pour des poses unitaires de 1 à 2 minutes, cela semble difficile
à envisager meme si la focale de la 80ED n'est pas enorme (600 mm.) --> mais peut etre que je
me trompe.
vous pouvez voir quelques photos ici : http://picasaweb.google.fr/samdav14/Astro

J'ai donc commandé des anneaux de guidage + surplatine pour placer une lunette 60/700 en parallele
de ma 80ED.

Ma question donc:

L'autoguidage avec une webcam (j'ai une toucam ii pro modifiee longue pose) est-il envisageable puis
je en attendre des poses de 5 minutes par exemple avec la 80ED, aurais je beaucoup de dechets.

De toute facon, j'opere depuis mon jardin entouré de lampadaires alors plus de 2 minutes ne me semble
pas necessaire.

Ma monture n'a pas de port d'autoguidage. Donc si j'ai bien compris, en gros je soude des fils
à l'arrière des boutons de commande de ma raquette (comme expliqué ici
http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf.), je les câble vers un
connecteur RJ12 et je relie le câble à une interface du type API 2.0 de chez pierro (comme expliqué ici
http://www.astrosurf.com/pierro/Autoguider.html (interface simplifiée) et que je remercie au passage )
qui se branche sur le portparallele et qui permet encore d'utiliser le port parallele pour la webcam
longue pose j'ai l'impression ???

Ensuite avec astrosnap par exemple, les commandes seront envoyées directement à la raquette lors de la
dérive de l'etoile guide.

Par contre, j'ai lu que pour le guidage, il fallait avoir des vitesses de rattrapage inférieure à 1, c.a.d
pouvoir ralentir le suivi ou l'accélérer. Sur ma raquette je n'ai que des vitesses de suivi x1 et x2, donc
dans mon cas, je ne pourrais pas ralentir mais changer le sens de suivi ou l'accelerer, c'est bien ca ???
et ca marche quand meme ? il n'a pas trop de delai lors du changement de sens ????

Donc en gros, ca vaut le coup tout ce bricolage, ou je fais du guidage manuel en faisant le suivi
de mon etoile en visuel sur l'ecran du PC ?????

Sinon Pic-astro ---> pas envie d'investir 150 euros et pas mal de temps, je recherche quelquechose
de plus simple (mais ca a l'air bien quand meme ....)

Désolé pour la longueur du message, mais j'ai beaucoup d'interrogations ....

Merci pour d'avance pour vos reponses et à+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Samdav,

Vendredi si tu viens je te passerai mon interface Bonduelle qui fonctionne bien.
Il est vrai qu'une vitesse d'autoguidage inférieur à la vitesse sidérale c'est mieux, mais comme Guidemaster apprends les vitesses de déplacements dans les 4 directions, cela ne devrait pas poser trop de problêmes

Cordialement Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Basile,

Normalement je serai la vendredi. Je pourrai t'assaillir de questions (comme d'habitude ) !!!! En plus le ciel va peut etre se degager (en normandie, si ,si !!!).

Si quelqu'un a la meme config et a des retours d'experience ou des photos, je suis preneur.

Merci à tous.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis de ceux qui ont monté picastro et je peux te dire que c'est un bonheur de l'utiliser même en autoguidage.
Concernant les autres interfaces, je n'ai pas d'expériences.

Tu es ou en normandie?
J'habite entre le havre et rouen...

Tes travaux avec le dynax 5d m'intéressent puisque j'ai le 7d!
Est ce que tu pourrais me dire comment tu les traites, stp?
(si tu peux me contacter en privé, la dessus)
D'ailleurs bravo pour tes photos!

Amicalement,
Christophe ( sadr76 arobase free.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant