marc

autoguidage avec rubinar

Messages recommandés

Est ce intéressant d'autoguider avec un rubinar 300 ?.
je serais intéressé vu que l'adaptation de ma DSI sur le rubinar est facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 c'est la focale ou le diametre?

sinon c'est d'abord une question de poids, ensuite de rapport de focale avec l'imageur.
Certains prétendent (ce n'est pas mon cas) qu'avec certaines montures on peut avoir un guideur de focale inférieure à l'imageur....
Le bon sens dit que l'on a tout intérêt à avoir une focale supérieure...
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bon sens fait rarement bon ménage avec l'optique en général et avec l'astro en particulier C''est surtout une histoire d'échantilonnage entre le guideur et l'imageur. J'autoguide sans souci mon Newton de 1 mètre de focale et EOS 350D avec une lunette de 480 et une webcam SPC900, tyout simplement parce que l'échantilonnage du guideur est assez fin par rapport à celui de l'imageur.

Selon les livres il faut que l'échantillonnage de ton guideur soit inférieur au double de ton imageur, autrement dit qu'un décalage d'un pixel sur le guideur corresponde à un décalage de moins de deux pixels sur l'imageur. Comme les logiciels autoguident à moins d'un demi-pixel près, tu resteras toujours sur le même pixel sur ton capteur d'acquisition d'image. Donc il est difficile de te répondre sans savoir avec quel matériel tu vas photographier.

Quant à avoir une focale plus longue que le tube d'acquisition pour guider, ce n'est pas forcément une très bonne idée. On va se retrouver avec un f/D réduit obligeant à chercher une étoile guide plus loin si on n'a pas de capteur NB et/ou longue pose avec les risques de rotation de champ que ça induit (à moins d'avoir plus de diamètre que sur l'imageur, mais ça devient un peu curieux!) et on va agrandir la turbulence avec le risque de guider dessus, ce qui n'est pas terrible non plus.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 11-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant