ALAING

De vilaines trames avec ma PL1-M

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Hier soir, malgré une turbulence féroce, j'ai voulu faire quelques tests de ma toute nouvelle cam PL1-M de chez M42Optic, pour justement être prêt si un jour . . . !
Surtout au vu des images passées sur le forum !
Quelques prises sur la Lune au foyer de mon 200mm à F10.
Poses de 2ms, gain à 59, format 1280x1024, images correctes compte tenu des conditions.
Ce qui me chagrine, c'est que mes images ont toutes une trame horizontale bien marquée qui empêche tout traitement par ondelettes ou autre !!!
Alors yé mé pose la question ?
C'est ma caméra qui yoyote, mes réglages ?
Si quelqu'un a déjà constaté le phénomène ?
François, si tu passes par là
Amicalement,
AG
Je précise que c'est quasiment invisible sur les brutes, mais flagrant après le compositage de 200 images.

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Mauvais réglages : avec cette caméra (comme je l'ai déjà expliqué dans un post précédent. Et puis il y a également mes images... pour lesquelles j'indique les paramètres de prise de vue : cf. mon site ou les images postées sur le forum en galerie d'images) il faut se contenter d'un gain plutôt faible (du genre 5 à 10 pour être tranquille) et ajuster le temps de pose en conséquence... en général avec un f/D de ~ 30 celui-ci tourne autour de 60 ms au voisinage du terminateur lunaire (conditions les plus défavorables... évidemment ce sera beaucoup moins sur une zone plus éclairée).

Remarque : d'expérience je sais que le bruit dépend beaucoup du PC (c'est surtout fonction des process. qui tournent en tache de fond... j'ai essayé les acquisitions sous Vista et sous XP sur mon portable configuré en dual boot... et je ne fais désormais mes acquisitions que sous XP tellement la différence était flagrante. En tout état de cause il faut un PC assez performant).

Au fait, tu as fait les acquisitions en quel format ? en .avi, en .ser ou un autre format ?

Et le traitement ? Avec Iris ou Registax ?

De mon coté je les fait avec Registax car j'ai constaté que Iris à justement la facheuse tendance de s'aligner sur les trames... et avec de la turbulence les logiciels "s'accrochent" à ce qu'ils peuvent sur les images brutes !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci François,
J'avais pourtant fouillé sur ton site, mais j'ai dû passer à côté des paramètres de capture
En fait, il faut très peu de gain et augmenter le temps de pose si j'ai bien compris.
Mes acquisitions ont été faites en avi sur un PC "relativement" performant, et sous XP.
Compositage sous Registax de 200 images d'un film de 300.
Par contre, comme j'étais "en essais" j'ai fait également le test sur 300 images enregistrées en BMP, kif kif la trame.
Va falloir apprivoiser la bête pour sortir des Lunes dignes de tes images
Plus qu'à attendre des conditions un peu plus favorables.
En tous cas, merci encore de ton aide.
Et je vais retourner à la pêche aux infos sur tes images
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as tout compris... par contre j'ai été un peu rapide en disant que les paramètres de capture se trouvent sur mon site. C'est vrai, mais seulement pour les images faites au C8... (en fait comme j'opère à des f/D similaires avec le C8 et avec le T400 je n'ai pas remis les valeurs qui sont très semblables dans les deux cas).

Il faudrait voir si ces infos figurent dans mes posts sur Astrosurf...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement j'ai remarqué la meme chose sur mon portable :
depuis je le mets en perf maximum et cette trame diminue :
c'est vraiement une question de puissance de PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant