Famax

Member
  • Content count

    1488
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

68 Neutral

1 Follower

About Famax

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

3683 profile views
  1. Manque de bol

    Question peut etre idiote : a quoi sert cette huile, ou est elle a l'origine ? oups c'est expliqué ici :
  2. Gravitation quantique

    Bon, sans dec, une vidéo instructive (petite anecdote, le mec est Directeur scientifique de Ubisoft )
  3. Gravitation quantique

    Ca y est, les jumeaux ont traversé les limbes....
  4. Je dis peut etre une bêtise (vieux souvenirs confus d'un autre temps pour moi ), mais un moyen de combiner un tracé de rayon et un résultat en surface d'onde est de soumettre le tracé de rayon aux equations d'ondes, et de propager ces rayons suivant ces equations avec un tirage type monte carlo. Edit ... rha oui.. le déterrage.. pfff...
  5. Hello, pas forcement, j'ai fait le choix d'un barillet bien ajouré et l'air circule bien dans le tube , pas vu de veine d'air depuis longtemps. je soupçonne quand meme le tube carbon de rayonner un poil vers l'interieur a tel point que ca fait un sacré paquet de temps que je n'ai pas eu de probleme de buée sur le secondaire. (mais peut etre aussi par le fait que j'image le plus souvent par temps tres sec...)
  6. Hello, pour les craintes de vol ce genre de petit tracker GPS : RF-V16 GPS Tracker (je vous laisse chercher sur votre moteur preferé...) Avec une sim et abo 2€ permet de se rassurer a bon compte . Ca peu se déclencher par détection de son ou vibration car il a un accéléromètre, on peu aussi creer une zone duquel il ne doit pas sortir, pour tous ces cas le bidule vous envoie un sms. a vous de programmer vos notification sur votre téléphone histoire d'etre tiré d'un juste sommeil au besoin. Ca se planque facilement. Quand a savoir si ce materiel est vraiment légal sur notre territoire... pas sur, on tout cas il peu s'acheter... (parce que ca permet aussi d'autres trucs pas joli joli...)
  7. Ok, bien entendu, avec un si beau miroir, dommage de risquer une contrainte malvenue. .... Sinon, impatient de voir tes prochaines photographies !
  8. Alors,attention au jeu du primaire, c'est le genre de blagues qui peuvent mettre un modèle de suivit a la rue. j'ai résolu ce problème en choisissant un miroir a base conique, donc fixe. Sur un miroir classique le jeu doit etre réduit a minima de l'ordre du 1/10. Ou alors intercaller un materiaux elastique pour maintenir au mieux le miroir sans contrainte: pas evident mais faut tenter. Bon apres comme dit plus haut, l'autoguidage est capable de parer a toute eventualité
  9. Ben ça depend (ca dépasse...) EN nomade j'utilise 25 points,c'est le minimum avoué de l'algo pour reconstituer touts les termes attendus en sortie d'un modele de pointage (les differentes erreures statiques et parfois quelques erreurs elastiques ) par contra bien sur ce n'est pas magique et il estsur et certainque + c'est rigide , mieux c'est. Ensuite, j'enchaine des poses sur toute la nuit en general ca va de 5 /10 ou 20 mn avec retournement au meridien. Apres pas forcement besoin d'un modele de pointage, cette monture s'autoguide parfaitement. ET sinon , bien sur, Bravo pour ta tres belle réalisation ! Les images que tu as déja sorti sont superbes!
  10. Hello, un peu étonné du temps de chaque iterations pour le modèle de pointage. IL y a quelque "tips" pour accelerer le process, attention certains peuvent degrader la precision du relevé (*) : 1- UTiliser la vitesse de slew la plus grande possible (*) 2-Minimiser le temps de stabilisation avant l'acquisition de l'image de la zone considerée(*) 3- optomiser l'ordre du modèle pour executer les zones de proche en proche 4-ne pas hesiter a binner les poses et reduire ainsi le temps d'expo 5-utiliser un solveur rapide, personellement ,j'utilise Platesolve2 qui dépote, meme lorsque la zone est loin de l'attendu. voir ici : https://planewave.com/software/ il s'integre aussi normalement dans certain soft de gestion de sessions astrophoto tel que sgp : https://www.mainsequencesoftware.com/content/sgphelp/SettingupPlateSolve2.html ou maxim d'ailleurs pour le moment j'utilise exclusivement maxim pour enchainer les résolutions astrometriques mais avec pin point , suffisement rapide a mon gout. On peut aussi utiliser les differents soft ecrits par la communauté des utilisateurs 10micron tel que mounwizzard : https://github.com/mworion/mountwizzard https://indilib.org/forum/mounts/2484-10micron-mount-modelling/20363.html j' utilise tres souvent "model maker", du regretté Per Frejvall c'est couplé avec maxim et pin point... j'arrive a 15s par itterations-, en nomade l'installation complete me prend 35 mn.( mais j'ai de l'entrainement, j'ai cette monture depuis 2013....
  11. Hello Toutiet , Les differents points que tu évoque s'appliquent ils a l'imagerie ?
  12. OUi désolé j'etais un peu a coté : + 1 pour ccd inspector qui fait ce que tu demande mais bof... Pour avoir une hombre centrée, au dela de la collimation , il faut faire un cache centré qui masque bien l'offset du secondaire. Un cercle decoupé et tenant avec de la patafix par exemple fait l'affaire si tu tiens a cette méthode de collimation. Perso a FD4 voir Parfois 3 , j'utilise le catseye... Cher mais radical.
  13. ca depend, ca depasse... surtout si ton secondaire a un offset... ce qu'il doit avoir normalement, si eloigné du focus, le decentrage que tu vois est du a l'offset, donc.
  14. GM1000 HPS Yapuka

    2003 c'est forcement une QSI nan ?
  15. TRes beau. Cependant, je pense que tu peux encore améliorer sur tout au traitement où je vois peut etre un leger probleme de flat ce qui est dommage car j'ai l'impression que ton image en a encore sous le pied