pauleau1

collimation mak intes M603

Messages recommandés

bonjour
venant de collimater mon intes M603 (apres pas mal d'hesitation je dois bien l'avouer ayant peur de tout deregler) je vous fais part de cette experience en esperant que cela serve à certains !

j'ai dernierement eu un probleme de rotation du secondaire par apport à la lame de fermeture (menisque)et c'est la raison (apres avoir resserré cette bague qui solidarise le support du secondaire à la lame de fermeture )qui m'a poussé à verifier la collimation .
celle ci etait de niveau 1 par apport à l'echelle de legault

ayant essayé de faire ça sur la polaire j'ai rapidement abdiqué !!!! trop de turbulence et figure d'airy ainsi que les cercles concentriques beaucoup trop instables pour faire quelque chose de precis !

me voilà donc parti pour faire ceci avec une bille d'acier trouvée chez le garagiste du coin de 7mm de diametre environ
un tronc d'arbre à 200m fera l'affaire !!!
un coup de bombe de peinture noire de 30cm de diametre en premier lieu .. un petit morceau de pâte collante jaune (celle pour coller des posters dans les chambres d'enfants )pour coller la bille dessus .......et me voilà retourné à l'oculaire !!!!

surprise !!!!!
tout est vraiment nikel en ce qui concerne la vision des anneaux concentrique (là ils ne l'etaient pas encore !!)...... à un grossissement de 80x
je procede donc à l'etape 2 sur l'echelle de legault!!
apres quelque tatonnements sur l'action des vis et dans quel sens les touner (se munir impérativement d'un papier crayon pour tout noter) l'operation est effectuée avec succes !!
me voilà donc à l'etape 3 : grossir pour voir la figure d'airy !! et affiner dessus la collimation
je mets mon plus gros grossissement barlow x2.4 et oculaire 7.4 :492x

re surprise !!!
la figure d'airy est bien là...... parfaitement visible c'est d'ailleur la premiere fois que je la voyais (aussi nette)!!
l'ajustement que je pensais tres "pointu" à ce niveau ne presente pas de difficultés finalement !!
ceci fut fait en moins de temps que l'etape 2

apres avoir resseré les 3 vis (en tout cas celles qui ne l'etaient pas ! )pour que la collimation soit stable dans le temps (peut etre l'operation la plus chiante !!)

me voilà donc avec un scope parfaitement collimaté !!


voilà ce modeste compte rendu pour ceux qui comme moi (au depart ) n'osent ou hesitent à le faire !!!
je tiens à ajouter que la figure d'airy sur mon scope n'etait visible qu'à partir de 300x !

là une question !! :

ayant serré fermement les 3 vis (sans abus non plus) pour que la collimation soit stable .
celles ci agissent elles sur un support metal où est collé le secondaire ou directement sur le miroir ????
merci de vos reponses

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 28-04-2008).]

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

Merci pour ce compte-rendu , car j'hésite encore à ouvrir le mien pour changer la queue d'aronde (rivetée...) mais apparemment avec de la patience ça a l'air faisable

@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais gaffe à une chose si tu dois le demonter !!
(quoique si tu ne veux pas en profiter pour nettoyer la lame il n'y a aucune raison de demonter le secondaire )
il n'y a pas de marquage pour le positionnement du secondaire part rapport la lame de fermeture (menisque )

sans doute que le tout sphérique ????
mais bon ..........!!!!
il me semblait utile de te le preciser

moi je l'ai remis au pif ........ ça a l'air d'aller puisque ma figure d'airy est parfaite !

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis normalement je ne compte pas démonter le secondaire , simplement enlever l'ensemble lame/secondaire.Je suppose qu'il y a simplement à enlever les 3 vis pour démonter l'ensemble ?

@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non !!

ces 3 vis que tu montres sur la photo ne servent qu'à enlever le cache ! (tu peux le faire sans probleme pour te rendre compte)


dessous il y a 3nouvelles vis ce sont elles qui maintiennent le menisque en place avec des cales biseautées qui prennent sur le chanfrein de celui ci !

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant