lehto

help needed en electronique

Messages recommandés

Salut a tous,
voila, je me monte actuellement une petite map motorisé, pour ce faire je me suis récupéré inter pression, boitier piles et un potard pour le réglage de la vitesse du moteur, mais c'est la que ça bloque. Sur ce fameux potard, il y a trois broches de connections mais je n'ai aucune indication de branchement. Si éventuellement quelqu'un avait un petit schéma qui va bien, je suis preneur.
Merci d'avance !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Simple, tu as un shema sur le potard j'ai erré un peu au début...
Sur ton potard, tu as deux pattes l'une au dessus de l'autre réunie par ce qui figure un ressort: ne branche pas tes deux fils dessus, mais un seul, n'importe laquelle de ces deux bornes.
Soude l'autre fil sur la troisième borne, qui est accompagnée d'une flèche qui va sur le "ressort"....
Explication: dans un rhéostat, (potard primitif) tu as un enroulement d'un fil résistif, avec une patte qui frotte sur l'enroulement, la longueur du fil résistif varie donc en fonction de la position de la patte.
Pour vérifier, prends un ohmmètre, tu verras que:
la résustance entre les deux bornes du "ressort" est égale à la résistance maximale du potard. Si tu échange ton branchement (en haut, puis "en bas"), tu inverse simplement le sens de rotation du potard pour faire croitre la résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux, avec ceci je pense pouvoir m'en sortir !!!
A +, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commander la vitesse d'un moteur avec un rhéostat est une très mauvaise solution. Particulièrement dans ce cas, où l'on veut descendre quasiment jusqu'à la vitesse nulle. Et en plus il te faut les deux sens de rotation. Comment tu compte faire ? Basculer un inverseur? Quel cirque!
Non la bonne solution ici c'est le servo moteur : A une position du potentiomètre de commande correspond une position sur la map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michelectron,
comment verrais-tu la chose ? si c'est la meilleure solution, pourrais-tu m'en dire d'avantage ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est sur, que tu ne risques pas les court-jus: avec les switches cablés comme ça, les 2 poles de ton moteur sont au + au repos, et au - lorsque tu appuies...

Il faut inverser l'un des deux!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la technique c'est rarement simple.
On se dit : Je prend une pile, un moteur et un rhéostat et ça va le faire.
Oui mais il faut pouvoir arrêter le systus donc ajouter un interrupteur. Mais il faut que ça tourne dans les deux sens donc ajouter un double inverseur. ET quand on arrive en bout de course de la map que se passe t'il ? Il faut arrêter le moteur et ça, des deux cotés. Donc deux contacts fin de course. Mais si on met simplement des interrupteurs tout s'arrête sans pouvoir repartir en sens inverse donc il faut encore deux diodes en parallèle sur les fin de course. Ouf on y est.
Sauf que ça marchera plus ou moins bien, ça ne sera pas très commode question inversion de sens, mais surtout on n'a encore rien calculé. Quelle doit être la puissance nominale du potentiomètre ?
Le bon schéma c'est celui donné plus haut avec le potentiomètre monté en ... potentiomètre et pas en rhéostat. De cette façon on est assuré de descendre à la vitesse nulle. Pour que ça marche bien, il faut que le courant qui traverse le potentiomètre soit grand devant le courant du moteur. Au bas mot 3 fois plus. Raisonnons sur un tout petit moteur de 3V 1A. Le potar devra supporter 3A plus l'Ampère du moteur soit 4A sous 3V. Sa puissance nominale doit donc être supérieure à 12W. Ca fait un gros potentiomètre. Et l'alimentation devra fournir entre 9 et 12W. Exit les piles.
Bon, je suis un peu long mais c'est pour te montrer la différence entre "une bonne idée" et une idée aboutie.
Une solution plus satisfaisante serait d'utiliser un transistor. Le potar serait traversé par un courant disons 50 fois plus faible et le courant consommé se limiterait à celui du moteur. Il faut un transistor NPN capable de supporter le courant de blocage du moteur. Le potar est branché comme dans le schéma précédent mais son curseur (la broche du milieu) est relié à la base du transistor. Le collecteur est au plus de l'alim. et le moteur est entre l'émeteur et la masse.
J'en vient (enfin ) à la solution servo moteur.
Un servo moteur est un ensemble comprenant un motoréducteur, un rhéostat entrainé par l'axe de sortie du réducteur et une électronique. Le servo est commandé par des impulsions de durée variable. Chaque fois que le servo reçoit une implusion (toutes les 20ms), il déclenche un monostable, (une bascule électronique qui donne des impulsions dont la durée dépend de la valeur du rhéostat). Le servo compare la durée de son monostable avec l'impulsion reçue. Si l'impulsion du monostable est trop courte, il tourne dans le sens qui augmente la valeur du rhéostat, si elle est trop longue, il tourne en sens inverse jusqu'à ce qu'il y ait égalité. En définitive, la position angulaire de l'axe de sortie est liée à la durée de l'impulsion de commande.
En pratique, il faudrait réaliser un petit circuit fournissant les impulsions de commande dont on ferait varier la durée (entre 0,5ms et 1,5ms) avec un réhostat.
Reste un petit problème : Un servo a une course assez faible, en fait celle d'un potar soit environ 3/4 de tour. La difficulté pourrait être contournée en utilisant des engrenages.
Bon tout ça n'est peut être pas bien simple pour quelqu'un qui a des difficultés pour brancher un simple potar.
Mais si tu es très motivé tu peut toujours essayer. De toutes façons tu apprendra plein de trucs. Le mieux serait de trouver de l'aide sur place.
Je reste à ta disposition, mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps alors il faudra parfois être patient.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lehto, si tu es perdu devant un potentiometre, ça ne va pas arranger tes affaires, mais je crois qu'une bonne solution pour faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu, avec un bon rendement, c'est la modulation de largeur d'impulsions (PWM). J'ai un schéma ici : http://www.astrosurf.com/spectrohelio/schemelek.php

Si tu as un copain un peu électronicien, c'est assez simple a réaliser

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry doublon

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh..Denis; dit comme ça, ça se défend...J'avais lu trop vite.
Toutes mes confuses!!

Sinon, il reste le tourne-broche pour BBQ; ça aussi, ça a fait ses preuves!!

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
merci pour toutes ces réponses. C'est vrai que moi et l'électronique, ça fait deux... moi c'est plutôt la conception mécanique.
Michelectron, Le servo au départ, j'y avais pensé car étant modéliste mais c'était la course du dit servo qui me posait problème. j'ai un moteur pas à pas d'une imprimante qui traine et un moteur 3V. Mais comme dit plus haut, il faut que j'aille au plus simple. Pour le fun et surtout pour apprendre, je vais quand même essayer quelques trucs.
Tant que j'ai un schéma, je pense pouvoir m'en sortir.
Denis, je vais commencer par faire ton montage en ajoutant un réducteur sur le moteur .
merci encore a tous, si j'ai encore des problèmes je reposterai !!!!
A +

[Ce message a été modifié par lehto (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant