bluesky

vignettage sur obsession 15"

Messages recommandés

Je prends l'exemple sur l'obsession 15".

La petite taille du secondaire 66mm; le site parle du illumination à 100% sur 5/8" (16mm), si on ramène ça à la focale du 15" F/D=4,5 on retombe sur le fameux diamètre de la pleine lune.

Donc tout oculaire dont la pupille d'entrée sera supérieure à 16mm sera vignetté, mon raisonnement est-il ok ?

C'est le cas de tous les Nagler 2", on devient ok à partir du Nagler 1"1/4 de 11mm avec un FS (Field Stop) de 14,9mm.
Un 13mm étant acceptable(FS=17,6mm) car on n'exige pas un bord du champ sans vignettage mais un 16mm? Paradoxal, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Bluesky
Pas du tout paradoxal. 16 mm c'est un très raisonnable champ de pleine lumière, assurant aussi une bonne performance planetaire.
Par exemple, le Maksutov-Cassegrain Intes-Micro Alter M715 au un champ de pleine lumière de 4,5 mm; celui du M603 est d'environ 6 mm. Les télescopes Maksutov-Newton, permettant aussi de bonnes observations en grand champ et affichant très basses obstructions (<25%, voir moins encore) ont des champs de pleine lumière de 1 mm et parfois de moins de 1 mm!!!

En géneral aucun télescope **visuel** donne 100% d'illumination (éclairage) sur toute l'etendue du diamètre du diaphragme de champ des oculaires à longue focale. Beaucoup plus important que ça c'est "la vitesse" à laquelle le vignettage noircit l'image au fur et à la mesure qu'on s'approche du bord du champ.

En effect, 60% de lumière au bord du champ c'est très bon et l'oeil presque ne s'apperçoit pas de ça. Dans ce cas on perdra seulement 0,55 magnitude en bord de champ.

Mon télescope personnel n'est pas le Obssessi on 15 pouces, mais j'ai beaucoup observé par ce même télescope, appartenant à un de mes amis d'observation astronomique. Pas de problèmes en ce qui concerne "ce problème".

Amitiés
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Donc tout oculaire dont la pupille d'entrée sera supérieure à 16mm sera vignetté, mon raisonnement est-il ok ?

Oui, mais il n'est pas grave de perdre quelques pourcents d'éclairage. Un conseil qu'on entend souvent est de garder au moins 70% de la lumière sur le bord du champ.
Le calculateur de Mel Bartels est très pratique pour analyser une configuration donnée.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien vers ce calculateur en ligne, effectivement ca reste tres acceptable. Du coup je me demande si certains fabricants de Dobson ne surdimensionne pas leur secondaire pour etre tranquille avec l'offset et tout centrer? C'est credible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup je me demande si certains fabricants de Dobson ne surdimensionne pas leur secondaire pour etre tranquille avec l'offset et tout centrer?

C'est souvent le cas. Cela évite d'avoir à effectuer un reglage très précis du secondaire. D'autre le font aussi dans le but de sortir le foyer un peu plus pour la photo. On se retrouve souvent dans ce cas à devoir utiliser un tube allonge pour le visuel.
Mon 250 mm orion optique était dans ce cas et était équipé d'un miroir de 62 mm, là ou un 50 mm suffit en visuel.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les années '90 on poussait un peu trop à réduire le secondaire au stricte minimum sur les Dobsons.
Je crois qu'aujourd'hui on en est un peu revenu, pour plusieurs raisons:
- pour éviter d'utiliser le bord du secondaire qui peut être de moins bonne qualité (bord rabattu)
- pour donner plus de flexibilité au niveau de la MAP (sortir le point focal un peu plus)
- pour rendre le réglage du secondaire moins délicat

On retrouve cette approche de réduire le secondaire à tout prix sur les Obsessions, un peu moins sur les autres marques.

Si c'était à refaire, pour mon 25" je prendrais bien un secondaire 4" au lieu du 3.5" actuel qui est tout juste. En passant de 14% à 16% d'obstruction je gagnerais beaucoup en flexibilité de MAP, par exemple pour la tête bino.

Robert
Dobson 635

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord, on a tout à gagner de mettre 75mm au lieu de 66mm pour l'obsession 15" par exemple, c'est de l'entetement chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant