Vegalyra

Besoin d'aide pour l'utilisation du logiciel Foucault.atm

Messages recommandés

Bonjour,
Je me présente : Oriane Le Pocher, étudiante en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Auguste Brizeux de Quimper. Dans le cadre de mes études j'ai mené un projet sur le contrôle des miroirs de télescopes par la méthode de Foucault. Afin d'exploiter mes mesures j'utilise donc le logiciel Foucault.atm.
Par curiosité j'ai tenté d'y entrer les mesures d'un miroir parfaitement parabolique mais je n'obtiens pas tous les résultats attendus. Si le LF/R0 maximum est bien de 0 et le lambda sur l'onde très grand, la courbe affichée par le logiciel m'étonne. En effet je m'attendais à obtenir une droite, or ce n'est pas le cas et bien qu'elle indique qu'il n'y ait plus de matière à enlever je me demandais d'où provenait cette anomalie. Autre question concernant la courbe : je ne suis pas très sûre de l'échelle du graphique : les valeurs indiquées sont-elles en micromètres ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue aussi!!

Juste un petit peu de patience, je suis certain que les gourous de l'optique et du software vont te dépanner!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà l'adresse :
www2.saf-lastronomie.com/atelier/logiciels/logiciels.htm

Et ne vous en fait pas je suis patiente et persévérante, j'attendrais le temps qu'il faudra afin qu'une manifestation divine d'un gourou de l'optique ou du softwar m'apparaisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as du créer un fichier .mir pour ce logiciel et la configuration optique que tu as testée, peux tu en poster le contenu ici stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foucault.exe (et non .atm) met automatiquement à l'échelle le graphique de façon à dilater la courbe au maximum en hauteur. Les valeurs soint bien des nanomètres. En fait, même en entrant les valeurs théoriques d'une parabole parfaite, les arrondis impliqueront une courbe en dents de scie, mais avec des valeurs d'écart très faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour toutes ces réponses !
A une prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant