zuf

Quels adaptateurs pour photo ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, je viens d'acquérir une lunette (Megrez 72), et j'aimerais monter mon appareil photo dessus (photo terrestre pour l'instant).
J'ai déjà un adaptateur à visser sur mon appareil photo (un pentax K100D).
Mais à l'autre bout, je n'ai pas ce qu'il faut pour le monter sur la lunette.... et j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il faut. J'ai trouvé pas mal de choses, mais ça n'est pas clair pour moi.
Une bonne âme pourrait-elle m'éclairer un peu ?

D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fameuse "bague T" déjà bien connue du temps de l'argentique : à un bout une embase (le cul d'un objectif) correspondant au boitier reflex ; à l'autre bout une pièce sortant en 31,75 ou 50,5 . Cela s'adapte donc directement sur le porte-oculaire. Pour adapter à un autre boitier (Nikon, Canon ...) il suffit de changer le 1er élément seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut merci.
Donc si j'ai bien compris, il me faut un adaptateur T2-37.5.

Je vois plusieurs produits, à des prix vraiment différents.

Par exemple ça: http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-low-profil-pour-bague-t2-732.html
Ca irait ? Pour visser sur mon adaptateur T2 pour pentax ?

Il y a aussi ça qui coute plus cher. C'est à cause du porte filtre ? http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-2-william-optics-507.html

Sinon, j'ai aussi vu ça qui coute moins cher et qui a l'air de convenir
TS FA 1 : Prime focus adaptor 1.25" - T2 18.-€ http://www.telescope-service.com/accessories/start/adaptors.html#fokaladapter


Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut surtout, c'est avoir la bonne bague qui correspond bien au Pentax (baîonnette ou 42 à vis, j'ignore).
Ce n'est pas tjs très clair sur le Net.
le mieux c'est d'aller voir en magasin, cela te paraitra évident... sous réserve d'être pas trop loin d'un magasin d'astro. Nous les parisiens... on voit rien... mais on a du matériel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du côté de l'appareil photo, c'est ok en fait.
J'ai déjà une bague qui se visse bien sur mon appareil .. mais c'est de l'autre côté que je ne peux rien faire, ça ne rentre nulle part sur la lunette.
Je pensais que c'était du 2", mais non, apparement il me faut un adaptateur entre la bague qui va sur l'appareil photo et l'arrière de la lunette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un aurait il un avis sur les 3 produits que j'ai sélectionné dans mon précédent message ?

Merci (je suis vraiment perdu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zuf
J'ai la même lulu que toi, et j'ai acheté en même temps le réducteur de focal de la même marque, ce qui me permet de monter mon appareil photo. (montage adapté pour les champs stellaires, mais pas encore essayé)
Par contre, pour garder la focale initiale (pour le soleil où la lune en entier par exemple), il me faut tout comme toi une bague pour relier la lulu à la T2. Et là, je pense que ton deuxième lien est le bon, mais je ne peux te l'assurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Zuf,

La megrez 72 est bien au coulant 50.8,je ne vois pas ou est le problème :si ta bague adaptable coté boitier convient, elle doit avoir un filetage femelle de 42 mm de l'autre coté, et tu montes par exemple l'adaptateur que tu montres dans les trois exemples que tu proposes.
cordialement
Bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, merci pour ta réponse !

Il me manquait le dernier élément pour visser le T2 sur la lunette, mais vu le vaste choix j'ai eu peur d'un piège.
Je pense que je vais prendre le moins cher à 18€ ça devrait aller !

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant