cricri

jumelles Helios Ultimate 10x50

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Bientôt les vacances à la montagne, mais comme à 5 personnes dans la voiture, il n'y a plus de place pour ma lulu de 120/1000, je me suis offert une paire de jumelle Helios Ultimate 10 x 50 que je viens de recevoir. je ne les ai pas encore essayées de nuit mais sur 2 semaines dans le Val D'Aoste, j'aurais bien une opportunité (de toutes façon s'il fait moche, c'est direction la maison !!). Je vous ferai un petit croa à mon retour sur la qualité de l'engin et de ce que j'aurais pu voir.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ces jumelles ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Cricri,

C'est bien des jumelles, surtout des 10x50, mais tu peux avoir un instrument correct qui ne prend pas beaucoup de place. Le 113/450 Starblast de chez Orion. 169€ pour un encombrement minimum. Il se démonte facilement et tient dans un ou deux sac. J'ai réussi à l'emporter à la Réunion et à Maurice.

Sinon pour bien observer avec tes jumelles, achète, si ce n'est déjà fait, le livre "Observer le ciel aux jumelles" aux éditions Burillier je crois. C'est un livre violet que tu peux trouver chez Nature et Découvertes ou la Maison de l'Astro'.

Amuse toi bien, j'attends le CROA avec impatience.

astrofab'

PS: si tu veux des objets à voir j'ai une liste.

FM51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrofab,

Merci pour ton message. Je suis déjà allé faire un petit tour dans les anciens posts du forum, voici ce que j'y ai trouvé comme observation à faire aux jumelles. Je te la soumet :

Double Amas de Persée

Cr 70
Cr 65
Cr 69

M13
M14
M31
M33
M 34
M35
M36
M37
M42
M43
M44
M 45
M71
M92

Stock 2
Regulus
Saturne
Jupiter

IC 4665
IC 4756
NGC 752
NGC 2244
NGC 6633
NGC 7000

Bien que je suppose que pour certains objets (NGC 7000 par exemple) le ciel doit être d'une qualité irréprochable pour y avoir accès...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Je confirme pour ta liste, je les ai tous vu aux 7x50, donc sans problème avec des 10x50. Le site cité par Paul13 est pas mal.
Je me souviens d'une observation en Juillet 2003 où j'ai fait 43 objets avec mes jumelles. Malheureusement, la liste est dans les cartons de déménagements. Je vais essayé de te donner une liste pour cet Été. Certains seront déjà dans ta liste.

Grande Ourse
M81-M82;
dzêta UMA
M101

Bouvier-Serpent
Mu Boô
M3
M5

Hercule-Ophichius
M13
M92 (si on sait où il est exactement)
IC4665
NGC6633
IC4756

Scorpion
M4
M6
M7

Ecu-Sagittaire
M11
M16
M17
M18
M24
M25
M8
M20
M21
M22

Triangle d'Eté
epsilon Lyr
Albiréo (faut être stable)
M29
NGC6940
M39
NGC7000 (avec filtre et/ou ciel parfait)
Cr399
M71
M27 (faut être juste)

Pégase-Andromède
M2 (Verseau)
M15
M31
NGC752
M33

Cassiopée-Persée
NGC869-884
M52
NGC7789 (difficile)
Mel20
M34

La liste n'est pas exaustive.
Bonnes vacances et bonnes observations

Astrofab-51


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai fait des observations très intéressante avec mes 10x50 sur Stephenson 1 dans la Lyre, appellé aussi, l'amas de Delta Lyrae.
Sa faible magnitude (entre 3,5 et 4) permet de bien l'apprécier dans cet instrument.
Dans mon TN114, c'est encore plus beau...

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrofab, Paul,

Merci à tous les deux pour vos infos ; j'ai imprimé la liste, je suis près à partir !!

A bientôt je l'espère pour des croa sympathiques !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Tous,

Ca y est je suis de retour, après quelques jours dans le Val d'Aoste, juste de l'autre coté du Mont Blanc !
Dès le premier soir, le ciel est superbe, nous sommes dans un camping à 1200m d'altitude et par chance, le seul lampadaire de notre allée est en panne. Je sors donc ma paire de jumelle Helios Ultimate 10x50 et commence vers 22h par le plus facile et le plus évident : la Lune(premier quartier). L'image est nette et bien piquée, pas de reflets ou abérations evidentes. Je poursuis par Jupiter qui se lève au dessus des montagnes : aucun détail visible, la planète ne se résoud pas en un rond bien net, mais en prenant un bon appuis et en reprenant la MAP, j'arrive à améliorer les choses ; 3 lunes sont évidentes, une quatrième plus difficile. Je passe à Albiréo, la séparation des 2 étoiles n'est vraiment pas facile, il faut vraiment être très très stable, en revanche Antares est d'une belle couleur rouge.
23h30, la Lune a disparue derrière les montagnes, le spectacle est là : la Voie Lactée est superbe, j'attaque par M57, évidemment impossible à identifier comme telle, mais perceptible (si l'on sait ou elle est), viennent enuite le Cintre, puis M27 qui est parfaitement visible. Je passe directement au Sagitaire en partant de Jupiter, je pars sur la droite et tombe sur l'amas M22 puis sur M8 et M20, en remontant M17 et M11, en fait il y à tant d'objets visibles, que je n'arrive plus à les identifier : ma carte du ciel n'est pas assez détaillée et mes connaissances de cette région trop limitée (j'aurais dû prendre mon PC avec "The Sky" ) Qu'importe, je passe la soirée à me perdre avec bonheur dans toutes ces étoiles.
Vers minuit, je me pose une question : Et les galaxies alors ???
Je pointe mes jumelles vers M51, après un petit cheminement en partant de la queue de la Grande Ourse, recherche je la trouve sans problème, tellement la petite tache floue est évidente. Encore plus fort, essayons M101 :
Eh bien elle est au rendez-vous, bien sur, ce n'est qu'une tache très diffuse visible uniquement en vision décalée, mais elle est bien là ! Maheureusement, Andromède n'est pas encore passé par dessus les montagnes et demeure invisible.
Bref une soirée superbe qui sera aussi la meilleure car les jours suivant furent plus nébuleux et la lune de plus en plus envahissante !!
En résumé, ces jumelles 10x50 sont bien les meilleures amies de l'astram en voyage, les Hélios Ultimate HR sont à mon avis d'une très bonne qualité ( pour l'astro mais aussi pour observer les chamois).
Le Val D'Aoste est une excellente région avec un ciel superbe la nuit, des randonnées avec un décors fabuleux en journée, pas trop chère et, cerise sur le gateau, juste un peu au dessous d'Aoste, à Saint Barthélémy (1/2 heure en voiture) il y a un observatoire qui propose des soirés astro avec 7 telescopes de 250 dispo pour 10 euro par personnes et un guide parle le français !
Une bonne destination pour l'été prochain.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant